Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

  • 4 072 réponses
  • 105 participants
  • 149 832 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :



Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
3281
Citation :
Tout est spectacle.

je ne partage pas cette vision du monde qui se transforme rapidement en cynisme. tout n'est pas que jeu - ou alors rien n'est sérieux.

ah, Byzance...

3282
Citation :
Si je suis un peu honnête avec moi-même, une des raisons pour lesquelles j'ai pu autant apprécier les vidéos de «débunkage» (et j'en ai regardé beaucoup alors même que j'ai jamais cru à aucun des trucs débunkés) c'est le plaisir à voir des trucs pseudo-scientifiques se faire démonter méthodiquement.

l'ego n'est jamais absent, le plaisir de l'emporter aussi. mais si on ne perd pas de vue l'objectif initial, on peut se resaisir.

ah, Byzance...

3283
Citation de sublime gate :
Tout n'est pas que jeu - ou alors rien n'est sérieux.


Cela dépend à quelle échelle on réfléchie, quel référentiel on prend.

D'un point de vue cosmique, la vie semble être un accident improbable, commencé 9 milliards d'années après le début, et qui en a encore seulement pour un milliard d'années. Après, l'univers continuera son expansion jusqu'à une infinité de boules de fer flottant dans un cormos sans lumière, pendant des centaines de milliards d'années, puis jusqu'à la désintégration progressive de tout, jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien. Tout ça pour ça.

A l'échelle de ma vie, évidemment, il y a quelques sensations et quelques personnes qui comptent pour moi.

Mais ce soir, je suis plutôt nihiliste. C'est le "à quoi bon ?" qui domine. Ça ira mieux demain.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

3284
Citation :
A l'échelle de ma vie, évidemment, il y a quelques sensations et quelques personnes qui comptent pour moi.

tu vois, tout n'est pas spectacle. bonne nuit !

ah, Byzance...

3285
Bon ben en tous cas, je comprends pourquoi je ne regarde pas toutes ces conneries.
Quel gâchis de bande passante...
3286
Citation de jensouniev :
Citation de sublime gate :
Tout n'est pas que jeu - ou alors rien n'est sérieux.


Cela dépend à quelle échelle on réfléchie, quel référentiel on prend.

D'un point de vue cosmique, la vie semble être un accident improbable, commencé 9 milliards d'années après le début, et qui en a encore seulement pour un milliard d'années. Après, l'univers continuera son expansion jusqu'à une infinité de boules de fer flottant dans un cormos sans lumière, pendant des centaines de milliards d'années, puis jusqu'à la désintégration progressive de tout, jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien. Tout ça pour ça.

A l'échelle de ma vie, évidemment, il y a quelques sensations et quelques personnes qui comptent pour moi.

Mais ce soir, je suis plutôt nihiliste. C'est le "à quoi bon ?" qui domine. Ça ira mieux demain.


Improbable, pas tant que ça...
On ne perçoit qu'une partie de tout ce bazar.
Quand on fait un peu de quantique, au final tout s'éclaire un peu.
Effecivement, on peut se dire que rien n'est sensé. Ça permet de faire retomber l'ego humain et d'ôter les oeillères.
À chacun d'apporter son sens.
3287
Citation de Gulistan :
Citation de jensouniev :
Citation de sublime gate :
Tout n'est pas que jeu - ou alors rien n'est sérieux.


Cela dépend à quelle échelle on réfléchie, quel référentiel on prend.

D'un point de vue cosmique, la vie semble être un accident improbable, commencé 9 milliards d'années après le début, et qui en a encore seulement pour un milliard d'années. Après, l'univers continuera son expansion jusqu'à une infinité de boules de fer flottant dans un cormos sans lumière, pendant des centaines de milliards d'années, puis jusqu'à la désintégration progressive de tout, jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien. Tout ça pour ça.

A l'échelle de ma vie, évidemment, il y a quelques sensations et quelques personnes qui comptent pour moi.

Mais ce soir, je suis plutôt nihiliste. C'est le "à quoi bon ?" qui domine. Ça ira mieux demain.


Improbable, pas tant que ça...
On ne perçoit qu'une partie de tout ce bazar.
Quand on fait un peu de quantique, au final tout s'éclaire un peu.
Effectivement, on peut se dire que rien n'est sensé. Ça permet de faire retomber l'ego humain et d'ôter les oeillères.
À chacun d'apporter son sens.
3288
Citation de jensouniev :
Après, l'univers continuera son expansion jusqu'à une infinité de boules de fer flottant dans un cormos sans lumière, pendant des centaines de milliards d'années, puis jusqu'à la désintégration progressive de tout, jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien. Tout ça pour ça.

De ma petite compréhension de tout ça, à preuve du contraire on n'en sait trop rien. Oui l'univers est en expansion, mais le sera-t-il indéfiniment ? Ca, personne ne peut le dire. La "bonne" théorie peut très bien être celle de l'univers à rebond, ou bien encore autre chose.
3289
Tant que la théorie des cordes ou la gravitation quantique à boucle ou une autre n'a pas réussi à unifier les mondes quantiques et newtoniens, on n’aura pas le fin mot. Pour autant que j'aie compris, l’expansion s'accélère, ce qui ne dirige pas vers un big bounce. Pour mon petit laïus du dessus, je m'étais basé sur mes souvenir d'une vidéo de Balade Mentale.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

3290
Lire Space De Stephen Baxter pour sombrer dans une profonde déprime à la description lue de l'avenir de l'univers. Ca m'a filé un cafard mémorable, j'ai pas arrêté d'y penser plusieurs semaines après avoir refermé le bouquin.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

[ Dernière édition du message le 09/04/2023 à 19:03:23 ]