Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
Tout est spectacle.

je ne partage pas cette vision du monde qui se transforme rapidement en cynisme. tout n'est pas que jeu - ou alors rien n'est sérieux.

Citation :
Si je suis un peu honnête avec moi-même, une des raisons pour lesquelles j'ai pu autant apprécier les vidéos de «débunkage» (et j'en ai regardé beaucoup alors même que j'ai jamais cru à aucun des trucs débunkés) c'est le plaisir à voir des trucs pseudo-scientifiques se faire démonter méthodiquement.

l'ego n'est jamais absent, le plaisir de l'emporter aussi. mais si on ne perd pas de vue l'objectif initial, on peut se resaisir.

Cela dépend à quelle échelle on réfléchie, quel référentiel on prend.

D'un point de vue cosmique, la vie semble être un accident improbable, commencé 9 milliards d'années après le début, et qui en a encore seulement pour un milliard d'années. Après, l'univers continuera son expansion jusqu'à une infinité de boules de fer flottant dans un cormos sans lumière, pendant des centaines de milliards d'années, puis jusqu'à la désintégration progressive de tout, jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien. Tout ça pour ça.

A l'échelle de ma vie, évidemment, il y a quelques sensations et quelques personnes qui comptent pour moi.

Mais ce soir, je suis plutôt nihiliste. C'est le "à quoi bon ?" qui domine. Ça ira mieux demain.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Citation :

tu vois, tout n'est pas spectacle. bonne nuit !

ah, Byzance...

Bon ben en tous cas, je comprends pourquoi je ne regarde pas toutes ces conneries.
Quel gâchis de bande passante...

Cela dépend à quelle échelle on réfléchie, quel référentiel on prend.

Improbable, pas tant que ça...
On ne perçoit qu'une partie de tout ce bazar.
Quand on fait un peu de quantique, au final tout s'éclaire un peu.
Effecivement, on peut se dire que rien n'est sensé. Ça permet de faire retomber l'ego humain et d'ôter les oeillères.
À chacun d'apporter son sens.
Citation de Gulistan :

Cela dépend à quelle échelle on réfléchie, quel référentiel on prend.

Improbable, pas tant que ça...
On ne perçoit qu'une partie de tout ce bazar.
Quand on fait un peu de quantique, au final tout s'éclaire un peu.
Effectivement, on peut se dire que rien n'est sensé. Ça permet de faire retomber l'ego humain et d'ôter les oeillères.
À chacun d'apporter son sens.
Citation de jensouniev :

De ma petite compréhension de tout ça, à preuve du contraire on n'en sait trop rien. Oui l'univers est en expansion, mais le sera-t-il indéfiniment ? Ca, personne ne peut le dire. La "bonne" théorie peut très bien être celle de l'univers à rebond, ou bien encore autre chose.
Tant que la théorie des cordes ou la gravitation quantique à boucle ou une autre n'a pas réussi à unifier les mondes quantiques et newtoniens, on n’aura pas le fin mot. Pour autant que j'aie compris, l’expansion s'accélère, ce qui ne dirige pas vers un big bounce. Pour mon petit laïus du dessus, je m'étais basé sur mes souvenir d'une vidéo de Balade Mentale.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Lire Space De Stephen Baxter pour sombrer dans une profonde déprime à la description lue de l'avenir de l'univers. Ca m'a filé un cafard mémorable, j'ai pas arrêté d'y penser plusieurs semaines après avoir refermé le bouquin.

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

[ Dernière édition du message le 09/04/2023 à 19:03:23 ]