Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
Citation de jensouniev :
Citation de Gulistan :
Et sinon, la forme du propos devrait être à l'intérieur du cercle rouge.[/hs]

Non.
L'orthographe et la manière de s'exprimer (niveaux de vocabulaire, maîtrise de la langue,...) n'a rien à voire avec la pertinence des arguments.

La forme, c'est aussi et surtout comment tu dis les choses, au delà de toute considération technique.
Message de modération :
Ok overdose de HS. ça va trancher !

Tamen pax et amor, oscula.

Mais non, ques'tu fais, on dit "ça va couper".
mqdefault.jpg

Plus sérieusement, je pense que la discussion, aussi HS était-elle, commençait à revenir lentement mais surement sur les sophismes et les biais cognitifs...

Gulistan, tu as raison sur le fait que la forme est importante pour faire passer un message (qu'on le veuille ou non, ça fait partie de mon discours sur la nature des paroles publiques différente d'une parole privée), mais ce que Jensou veut dire c'est que ce n'est jamais un argument valide opposable.

Pour la cible de Graham, réfuter un argument sans développer est suffisant s'il s'agit d'un argument déjà de base sans aucun fondement ni source.
"Un argument sans source peut être réfuté sans source" (puisque qui dit prouve... si pas de preuve, limite "OSEF")
Mais le schéma indique bien également, en dessous, que cette ligne à la limite du trait rouge correspond à "faire du surplace" : on dépense un argument "blanc" pour en contrer un autre, égalité, la balle au centre.

[ Dernière édition du message le 07/07/2023 à 18:39:54 ]

Citation de Gros Oeil :
Ok overdose de HS. ça va trancher !

S'il te plait, laisse la cible de Graham : c'est de l'esprit critique. (Mais du coup il faudra effacer le présent message).

Moi ça me va.
La forme est corrélée à l'intention, donc à la finalité tu message.
C'est bien souvent une chose très importante, d'autant plus en vulgarisation. La zététique doit beaucoup à la réthorique et ne serait rien sans la démarche scientifique, où la forme est primordiale pour être facilement assimilable et le propos incontestable.
Citation de Gulistan :

L'acceptation de la forme par l'auditeur, c'est à chacun de voire. On a souvent tendance à évaluer la valeur d'une parole à son enrobage, malheureusement.

Le wesh-wesh qui me dit
Citation :
T'inquiète cousin, j'ai un madrier dans ma camionnette : on va t'la sortir du caniveau ton épave

je préfère ça au gars en costard qui m'assène
Citation :
Il me semble, nous situant vous et moi dans la marge haute des gabarits masculins standards, que, en s'y mettant à deux, dont une paire d'individus, nous aurions quelques chances d'occasionner sur votre véhicule un effet sustentateur propre à assurer son jaillissement de la rigole d'évacuation pluviale dans laquelle vous l'avez malencontreusement aventuré.

Y'en a un des deux qui parle de levier par destination au lieu de force animale brute. Ça met plus en confiance en ce qui concerne ses capacités d'entendement. :ptdr:

[ Dernière édition du message le 07/07/2023 à 21:13:12 ]

Mon cher Jensou, confondez vous donc forme et enrobage ? Profusion et qualité ? Tempérament et accordage ? Mauve et fuschia ? Salamandre et lézard ? Aspartame et saccharose ? Caniveau et piste carrossable ? Suffisant et excès ?

Dans les commentaires de vidéos postées ici (que je ne regarde pas, désolé, je préfère lire un article écrit, je n'aime pas trop qu'on m'impose une vitesse, hors pratique musicale) j'ai l'impression que la forme importe beaucoup et qu'elle n'est pas aussi carricaturale que ton exemple.
Pour enseigner, il faut se faire comprendre, et pas forcément par le seul poids des arguments, mais aussi par la façon ont on les amène, comme un conte, qui suit toujours une logique pré-établie, et ça ne marche pas si c'est le foutoir.
Tout ça n'a pas grand chose à voir avec l'orthographe ou la grammaire.
Ça tient au déroulé des idées.

[ Dernière édition du message le 07/07/2023 à 21:33:46 ]

Citation de iktomi :

Mouais, je vois.
La forme c'est la gorgée d'eau qui fait passer la pilule.
C'est possible sans.

Je pense qu'en relations humaines (et animales), ça reste essentiel.
"Sans maitrise, la puissance n'est rien", disait mon pneu.

[ Dernière édition du message le 07/07/2023 à 21:40:23 ]

Citation de Gulistan :
...Pour enseigner, il faut se faire comprendre...

Puisque tu semble vouloir venir sur mon terrain...
Inversons donc. Pour enseigner, il faut aussi se donner les moyens de vérifier que l'on a été compris. Hors, en tant qu'enseignant d'éducation musicale, je me fout complètement (parce que cela m'est demandé par la hiérarchie, les programmes, ma vision du métier...) de savoir si le gosse que j'ai en face de moi est capable de faire une phrase construite, surtout s'il est dys-quelque-chose. Ce qui m'importe, et ce que l'on me demande en tant que prof de musique, c'est de m'assurer qu'il ait compris la notion étudiée. S'il passe par une phrase, une flèche ou une croix dans un schéma, c'est du pareil au même. C'est à moi d'élaborer l'évaluation pour qu'elle soit accessible à tous.

La forme n'est pas le but. C'est le fond qui compte.

[ Dernière édition du message le 07/07/2023 à 23:24:01 ]

Bon ben je pense que tu m'as mal compris. :oops2: :clin: