Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
J'irais plus loin en affirmant que c'est dans l'intérêt des groupes dominant à ce que le "débat" stagne : je milite depuis 15 ans, et ça fait 15 ans que je vois toujours les mêmes plateaux où on doit éternellement revenir sur les définitions de "féministe", de "végane", d'antifa, légitimer leurs positions, justifier qu'ils ne sont pas des monstres qui tuent des enfants... en gros : rassurer les privilégiers que non, on ne veut pas une domination inverse, mais juste ouvrir les droits à tous.

15 ans d'une remarquable stagnation médiatique, et donc de l'opinion publique, qui profite... aux profiteurs de ces dominations.
Et quand le groupe dominant à en plus le pouvoir, tu peux être certains que ça ne changera pas en demandant poliment (ça n'est jamais arrivé dans l'histoire du monde).

J'étais aussi très axé "prendre la parole de tous également en compte, et non violence... ça ne mène à rien, sinon à montrer qu'ils peuvent aller encore plus loin dans l'indécence.

Aujourd'hui, j'en suis même à devenir convaincu qu'une personne qui a usé d'une position de pouvoir sur une victime (agression, viol, torture sur animaux, vol de poste prof, calomnie, arnaque, charlatanisme...), lorsqu'elle s'excuse (à fortiori si ça lui permet d'éviter une plainte), elle est en train de demander l'autorisation de recommencer en différé.

[ Dernière édition du message le 19/04/2023 à 15:20:32 ]

Citation de iktomi :
Pour Psyho, on est tous d'accord qu'il œuvre à mort pour les fachos, mais pour avoir regardé pas mal de vidéos et d'entrevues de et avec lui, je pense qu'il est plus sincèrement confusionniste qu'ED. Ce mec revendique de rien paner à la politique, est convaincu de ne pas en faire (et je le crois hélas sincère, c'est loin d'être le seul), et dit s'en foutre. Il s'occupe de ce qui fait drama sur les réseaux sociaux... comme tous les réseaux sociaux, et depuis des années, les tags qui rapportent, c'est la gauche, les wokes... il draine du coup une commu bien confu/faf, et se retrouve dans une bulle de centres d'intérêts qui à la fois alimente ce focus, et lui confirme de ne surtout rien changer, puisque ça lui rapporte des sioux.

Oui, c'est clairement un opportuniste, mais pour moi, il propage des idees d'ED et sa communaute est ouvertement d'ED, donc il ne peut pas pretendre ne pas savoir ce qu'il fait.

Excuser qqn, c'est lui trouver une excuse pour se dedouaner
Demander pardon est pernicieux, c'est dans la majorite des cas "je te demande pardon parce que tu n'as pas compris me propos" -> connard de premiere, c'est s'excuser, pas demander pardon, ca.
Demander pardon, c'est prendre conscience de ce qu'on a fait, a quel point ca a pu blesser l'autre "je te demande pardon pour t'avoir blesse. Meme si ce n'etait pas voulu, ce que j'ai dit/fait t'ont blesse".
Citation de Will Zégal :
Ne serait-il pas judicieux d'écrire ça à l'émission ?

J'ai posté divers commentaires critiques sur son discours (et d'autres experts récurrents aussi parfois) quand ça me semble pété, mais c'est vrai que je devrais plutôt envoyer un message direct plus formel. (je devrais faire une compilation de passages précis et une analyse pour se faire, histoire d'être au moins entendu)
En dehors de ça, en effet je trouve cette émission vraiment chouette question mise en avant de victimes thématiques, au même titre que certains plateaux du Media. (notamment les violences de couple, les violences obstétriques, le SAF, ou certains embrigadements sectaires)

- - - -

miles1981, j'employais ce terme au sens très large englobant toutes les formes de repentir, bonnes et mauvaises, et la demande de pardon aussi.
Quand tu use d'un privilège, d'un ascendant, d'une position dominante pour obtenir quelque-chose au détriment direct et visible d'un autre individu, c'est pas "une erreur".
(même bourré, d'ailleurs je suis ravis depuis que c'est devenu une circonstance aggravante juridiquement, que ce soit la personne autrice ou la victime)

[ Dernière édition du message le 19/04/2023 à 15:29:09 ]

:bravo:
Citation de miles1981 :

Rasoir d'Hanlon (pas aveuglément non plus) : je le pense suffisamment cynique (et confortable) pour juste se foutre de sa propre communauté (qui n'est qu'un cheptel à traire finalement) autant qu'il se fout des conséquences des sujets qu'il traite. Il est confortablement volontairement ignorant de tout ça, et ça ne changera pas tant que ça alimentera son confort matériel et de vie.
Son modèle économique c'est quand même l'absence total d'effort et de travail : la vidéo réaction, sans montage, de sujets aléatoires, et de dramas qu'il participe à alimenter.
Comme en plus, en sachant un peu comment sa se passe, je pense que la majorité des colporteurs de discours faf de sa commu ne se voient pas eux-même faf (cf Krapo notamment, mais pas que), ça doit le conforter dans l'idée que "mais non, aucune dérive, mes amis sont sympas".

Un exemple flagrant pour moi c'est ce passage-ci :

Psyho lit précisément le fil de Krapo sur la dérive ED humoristique, il commente sur son ton goguenard habituel chaque paragraphe (parfois complètement hors sujet), et dès que ça devient plus politisé, alors même qu'il est directement concerné, il ne fait plus de pause et de commentaire, car je pense que ça le dépasse complètement. Je pense qu'à partir d'un moment il ne comprends même plus ce qu'il lit, il se trompe même de mots plusieurs fois, et termine sans dérouler le reste de la conversation, coupant ainsi à la moitié, et passe à autre chose parce-qu'il zappe pour garder du rythme.

[ Dernière édition du message le 19/04/2023 à 16:17:44 ]

Excuser qqn, c'est lui trouver une excuse pour se dedouaner

Donc s’excuser serait une faute, demander pardon serait suspect ? Donc, il n'y a pas de rédemption possible. Du coup, quel est l'intérêt pour les concerné de vouloir faire un effort, marche arrière, changer de camp parce qu'il aurait constaté son erreur ? "Si t'as fauté une fois, tu fautera toujours". A ce compte là, autant qu'il s'enfonce dans son erreur, ça lui sera moins fatiguant.
C'est pas très pédagogique. :(

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Citation de jensouniev :

C'est pas très pédagogique. :(

Lis ce que j'ai dit... Beaucoup de personnes ne demande pas pardon, mais s'excuse en demandant pardon. "Pardon, t'as pas compris ce que je voulais dire" c'est pas demander pardon, c'est s'excuser.
Il y a de tres bons articles sur le net sur la vraie demande de pardon vs l'excuse.

Ou autre formule a la con : "je suis desole que tu l'ai mal pris".

[ Dernière édition du message le 19/04/2023 à 16:36:25 ]

J'avais pas vu ce thread :facepalm::facepalm::facepalm:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

Citation de miles1981 :

Ou autre formule a la con : "je suis desole que tu l'ai mal pris".

D'accord. S'il y a des articles qui expliquent la différence, c'est peut-être qu'il est utile de l'expliquer. La personne qui n'a pas eu accès à ces nuances et qui s'excuse, en pensant réellement être désolé, au lieu de demander pardon (si,si, y'en a), elle fait comment ? On la crucifie quand même ? Je demande juste, hein. Je voudrai pas faire une bêtise.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.