Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 095 réponses

Le rat taupe nu !
Citation :
Mais ça m'enquiquine, parce que la société normalement devrait tenir justement par cet accord explicite que la loi est la même pour tous, applicable sans distinction.

Je pense qu'on rêverait tout de ça. Enfin, en tous cas ceux qui souhaitent une société basée sur des fondements égalitaires, moraux et l'intérêt collectif.
Mais même dans une telle société, ça serait difficile. La démocratie consiste non pas à une absence de conflits, mais à reconnaître qu'il y a forcément des conflits parce qu'il y a des intérêts contradictoires et que donc on résout ceux-ci par des moyens pacifiques et organisés de façon à satisfaire le plus grand nombre et donc à s'exercer avec l'assentiment de la population.
C'est pourquoi, comme d'autres l'ont dit, que la loi est sans cesse interprétée et contextualisée.
Sans compter qu'il y a plein de codes de lois différents qui se télescopent parfois.

Un exemple que je connais assez bien pour l'avoir beaucoup fréquenté quand je gérais la communauté AF : la diffamation.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
x
Hors sujet :
Citation :
Hé bé ! J'éspère que pour avoir des avis aussi tranchés sur les bonhommes, vous avez au moins vu leurs vidéos, et pas seulement ce qui se dit sur eux au hasard sur Tweeter.

Là, c'est un autre problème qui est posé.
Posons-le autrement :
Citation :
Eh beh ! J'espère que pour avoir des avis aussi tranchés sur Polanski, vous avez au moins vu ses films et pas seulement ce qui se dit sur lui au hasard sur Twitter.

Il y a des enfoirés très talentueux dont l'oeuvre est de qualité et/ou passionnante.
Bonne comparaison, j'ajouterais qu'ici la critique ne concerne pas uniquement le hors-champ : pour ma part je regardais les vidéos d'AG jusqu'à un moment où le malaise est devenu suffisamment fort pour me pousser à arrêter. Idem pour la Tronche en biais (mais les raisons sont différentes, là où AG tient clairement un discours réactionnaire je reproche plus à la TEB un manque d'esprit critique envers ces mêmes idéologies et je trouve que Mendax est comme drogué au fait d'avoir raison, ce qui amène une certaine lourdeur). Quand à Mr Sam, le contenu de sa dernière vidéo rend inutile toute consultation de son fil Twitter.
Citation :

les raisons sont assez explicitées dans l'article que j'ai posté plus haut.
@Will : L'exception de bonne foi n'est pas réservée aux seuls journalistes dans le diffamation, elle a notamment servi dans l'affaire Raoult vs Lacombe (relaxée parce que jugée de bonne foi)

Tamen pax et amor, oscula.

Oui : ce droit issu du droit de la presse s'applique désormais de façon assez large. Ce qui est assez logique vu que le moindre réseau social a généralement plus d'audience que le plus gros média. Mais en l’occurrence, on était bien dans le cadre d'une expression médiatique.
On note d'ailleurs que les attendus du jugement cochent toutes les cases que j'avais citées :
Citation :
Les juges ont noté que ces propos "portent atteinte à l'honneur et à la considération de Monsieur Raoult", mais les juges ont retenu l'excuse de bonne foi pour la relaxer. Ils ont également estimé qu'elle s'appuyait sur "une base factuelle suffisante avec deux signalements contestant les déclarations de Monsieur Raoult devant la commission parlementaire, dont celle de Martin Hirsch", alors à la tête de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris.

Le tribunal a aussi relevé l'"absence d'animosité personnelle" de Karine Lacombe et sa "prudence dans l'expression".

[ Dernière édition du message le 19/04/2023 à 11:48:18 ]

Les explications de Vous Avez le Droit sur cette affaire.

Tamen pax et amor, oscula.

La comparaison plus haut sur les propos de jensou avec polanski n'est pas bonne, car je pense que jensou appelait plutôt à entendre le point de vue des accusés sur ce qui leur est reproché, plus que leur "oeuvre".

Pour le reste on est plutôt tous d'accords je pense, les différences sont entre ce qu'on sait qui est, et ce qu'on aimerait qui soit, en terme de droits.

Sinon hier chez Courbet, une invitée ayant des problème s'est présentée comme "coach en neurosciences"... Mais BORDE*$^^$45%µ¨! :facepalm:
(c'est pas après elle, qui est victime à plus d'un titre, mais tout cet univers du coaching en n'importe-quoi, et ici on est sur les plates bandes Aberkanniennes)

D'ailleurs en terme de personnalité publique, une dont je commence à suivre un peu le "parcours", une "experte" très (TRÈS, la plus je pense) régulièrement invitée sur le plateau de l'émission (par ailleurs pourtant utile et intéressante) Ça commence aujourd'hui, c'est Christèle Albaret, toujours présentée comme "psycho-praticienne" (donc aucun statut réel), sans diplôme, mais formée à la PNL (*tousse*) et qui propose de plus en plus de vidéos d'autodiagnostique en tout et n'importe quoi (intelligence émotionnelle, HPI, etc), pour ensuite rediriger vers ses collègues de sa petite boite de "consultations"...
Sa biographie (rédigée par elle-même) repose quasi exclusivement sur ses participations médiatiques, et ça semble suffisant pour justifier ses services et tarifs...

Et dans l'émission en question, avec le recul, je trouve qu'elle pose quasi systématiquement comme affirmation générale une opinion purement arbitraire et que je trouve même souvent à coté de la plaque et qui relève plus de l'effet Barnum que de quelque réalité psychologique. Je commence à la trouver franchement dangereuse.

[ Dernière édition du message le 19/04/2023 à 12:53:31 ]

+1000 pour la chaîne YT contrapoints dont une excellente vidéo à été affichée sur ce fil.

Ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 19/04/2023 à 13:19:58 ]

Citation :
Sauf que la liberté d'opinion (ou la tolérance) est un contrat social : soit on s'y soumet, soit en prônant des idéologies inégalitaires on se place en dehors, et dans ce cas on ne peut pas prétendre en bénéficier

Excusez-moi, mais c'est exactement ce genre de langage qui me fait peur. J'y lis la chose suivante "Soit tu pense de manière correcte, c'est à dire comme moi, soit tu n'as pas le droit de citer". Je trouve ça intellectuellement violant et de nature à pousser les indécis vers l’extrême d'en face.
cf. le tweet de Krapo (dont j'ai apprécié la clarté et le côté sourcé) :
Krapo
@bavedukrapo
26 avr. 2022
Et j'en profite pour rappeler à chacun sa responsabilité dans ce processus de radicalisation. Il faut continuer de tendre la main. Ne pas harceler. Ne pas juger à l'emporte-pièce. Sinon tout ce que vous gagnerez c'est de le pousser encore plus vite dans les bras des fachos.

On ne peut pas combattre une idée en adoptant les moyens de ceux qui la prônent : on perd en crédibilité.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 19/04/2023 à 14:22:48 ]