Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
Alors prends-en à haute dose.
Plutôt que de prendre des nicotinoïdes de synthèse (berk), prenez de la bonne nicotine naturelle en fumant des bonnes vieilles gauloises brunes. Grâce à l'utilisation de la plante plutôt que de molécules isolées vous bénéficierez de l'effet totum pour plus d'efficacité et moins d'effets secondaires (grâce à l'effet de synergie des goudrons, du monoxyde de carbone, du benzène, etc).
Premier volet sur la transidentité.
Et je pense que certaines gens seront surprise d'apprendre qui est la personne invitée.

Et cette pastille aux fausses allures de drama qui peut être ajoutée.

- - -

Sinon plus généralement, en matière de discussion autour des pseudo-sciences et surtout pseudo-médecines, avec des convaincus, en premier lieux, ne jamais tenter de convaincre en groupe, c'est peine perdue.
Une vraie discussion peut se faire en tête-à-tête, mais la présence d'une audience biaise totalement ce qu'il est possible de transmettre sur des sujets aussi clivants et intimes.
Cela n'empêche pas d'avancer quelques arguments débunkeurs, mais voyez ça comme des graines plantées que vous ne verrez pas pousser dans la journée. (si elles poussent)

De mon coté au boulot, c'est très phases de la lune et sommeil ou douleurs, naturopathes et sophro... Notamment pour des collègues qui ont des affections potentiellement graves. (traumatismes infantiles sévères, AIT fréquents pouvant mener à un AVC, TMS chroniques handicapants...)
C'est compliqué, il faut slalomer entre les "rechutes" qui les font revenir vers des non-médecins, mais on avance... lentement...
Notamment une personne (traumas sévères) qui était conseillée pour faire une forme de Reiki, j'ai réussi à l'en détourner et la diriger vers une amie psychologue, pour plutôt faire de l'EMDR (et elle en est très contente)

[ Dernière édition du message le 06/05/2023 à 08:33:15 ]

C'est une technique pour (en très gros) décorréler le souvenir d'un traumatisme avec la mémoire traumatique associées (les émotions, ce que tu revis dans ta chair quand tu y repense, par exemple). Ça n'efface pas le souvenir, mais ça amoindri, voire stop la souffrance de ce vécu. (en fait ça sert à traiter l'état de stress post-traumatique)
Ça fonctionne par mouvement des yeux ou tapotement sur des membres, ça semble un peu ésotérique dit comme ça, mais c'est très encadré et montre des résultats, ou bien juste rien si ça ne fonctionne pas, pas de conséquence négative. (il me semble)
Contrairement à d'autres techniques, pseudo-scientifiques elles, qui t'obligent à revivre ton traumatisme, genre vraiment dans le moindre détail, pour soit-disant l'effacer, et qui, quand ça ne fonctionne pas, aggrave l'état du patient... (et puis l'effacement... bon)
C'est encore en étude, c'est pas parfait, ni une panacée, mais chez qui ça semble fonctionner... bin ça semble fonctionner. (il est possible que ce qui fonctionne dans l'EMDR n'ai rien de nouveau, et que la surcouche avec les yeux ou les tapotements soit un leurre, mais pour le moment ça aide quand même des gens)

[ Dernière édition du message le 06/05/2023 à 11:36:08 ]

En fait il s'agit de revivre un moment traumatique en essayant de ressentir des émotions différentes via une "reprogrammation" de ton cerveau à l'aide de mouvements oculaires. Ça se rapproche de l'hypnose sans en être réellement.
Il est ré-évoqué (pour le délimiter), mais il ne s'agit pas de le revivre. (tout au plus des expositions aux stimulus qui peuvent être associés à ce traumatisme)
Le problème actuellement c'est que ce n'est pas correctement étudié pour définir son efficacité et comparer avec ce qui s'en rapproche (groupes et méthodes)

[ Dernière édition du message le 06/05/2023 à 11:39:35 ]

Ah oui. j'en ai entendu parler et je cherchais justement la dénomination l'autre jour pour en parler à une amie.

Si je me souviens bien, cette méthode a montré de très bons résultats dans le traitement post-traumatique des vétérans de l'armée américaine, non ?
Entre autre, mais encore une fois, ce n'est pas une formule magique qui fonctionne chez tout le monde.
Mais je trouve qu'elle a le mérite de rester inoffensive en cas d'inefficacité.
Et oui, quand tu as pas l'habitude, tu essaies de retrouver l'anagramme pendant des plombes :mrg:
C'est pas mal employé en suivis de victimes en crimino, notamment agressions sexuelles... ça semble plutôt efficace (sinon plus)

[ Dernière édition du message le 06/05/2023 à 12:20:03 ]

La vidéo meta de choc est exemplaire pour ce que j'en ai entendu !

ah, Byzance...