Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 095 réponses

Le rat taupe nu !
Citation de Gros Oeil :
Euh question : la méthode scientifique est-elle applicable à la sociologie ?

La méthode de la physique théorique n'est pas applicable à la sociologie, pas plus que la méthode de la biologie moléculaire n'est applicable aux mathématiques car les sciences n'utilisent pas toutes les mêmes méthodes, ça serait impossible. Jusque là aucune théorie de la science n'a pu fournir un critère universel de scientificité qui ne conduise pas à exclure majorité des sciences et qui ne soit pas complètement fantaisiste quand on la confronte à la façon dont la science se pratique en réalité.

Après si on s'en tient à des critères très classiques de reproductibilité des résultats ou de réfutabilité, la sociologie a des résultats très honorables, par exemple la reproductibilité est bien meilleure en socio que dans les sciences médicales ou la psychologie expérimentale (qui sont à 100% des vraies sciences hein, je ne remets pas du tout ça en question).

Par ailleurs, la sociologie s'est dès le début posé beaucoup de questions d'ordre épistémologique (notamment chez Durkheim) et ça a continué, par exemple quand on lit Bourdieu la réflexion sur la méthode est permanente.

Perso il y a 10 ans j'étais persuadé que la sociologie n'était pas une science (j'y connaissais rien à part quelques clichés) et je serais probablement encore de cet avis si les rencontres ne m'avaient pas amené à lire la distinction de Pierre Bourdieu (puis ensuite d'autres choses d’autres sociologues) et constater que ça n'avait rien à voir avec ce que j'avais imaginé. Ce qui est marrant c'est que la sociologie m'a permis de comprendre pourquoi je méprisais la socio (comme d'ailleurs tout mon entourage d'ingénieurs).
D'ailleurs j'ai un peu fait le même cheminement avec la science économique, qu'à la base je méprisais totalement (pour moi les économistes c'était soit des gens comme François Lenglet ou Dominique Sceux, qui sont en fait des éditorialistes politiques et absolument pas des scientifiques, soit des économistes du XVIIIème siècle qui sont complètement dépassés, au même titre que les alchimistes). Il y a des vulgarisateurs en économie qui font du travail très intéressant : je pense notamment à l'économiste sceptique qui a été un des premiers à le faire, mais aussi à Un Empiriciste ou la chaîne Youtube Stupid Economics.
Citation de Shreddator :

Tiens tu penses quoi d'ailleurs d'Eureka aussi ? J'ai commencé à m'intéresser au sujet avec son livre de vulgarisation mais je trouve que justement il aurait pu vulgariser un peu plus perso

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

Citation de Wolfen :

Je le trouve tres bien. On pourrait aller plus loin dans ce qu'il dit, en disant simplement que le capitalisme n'est pas compatible avec l'humanite, mais bon, ca detournerait trop de mon de sa chaine :D (et il a 100% raison)
Citation de Wolfen :

J'ai regardé certaines de ses vidéos, notamment celle sur le marché de l'électricité que j'ai trouvé très intéressante et grâce à laquelle j'ai compris pas mal de choses. Souvent j'ai du mal à suivre, je pense qu'il fait au mieux pour vulgariser sans trahir le sujet, mais il parle surtout de la finance et les mécanismes sont souvent très complexes, un peu trop pour moi :mrg:

[ Dernière édition du message le 21/04/2023 à 17:08:03 ]

Purée, vous passez combien de temps sur ces vidéos ?
Beaucoup trop :facepalm:

(et encore, on n'a pas parlé de Twitch)
Je sais pas si c'était une vraie question, mais oui, la méthode scientifique est applicables aux "sciences sociales", dont la socio, la psycho, l'histoire, la géo, la linguistique, l'anthropologie, l'ethnologie, l'ethnographie, ou les études de genre...
Je suis un peu abasourdis par cette question...
Pour la socio, ils sont nombreux, mais on peut citer Durkheim déjà...

[ Dernière édition du message le 22/04/2023 à 09:14:03 ]

quand j'ai lu le mémoire de master de socio rédigé par une copine, j'ai réalisé ce qu'un bouquin de vulgarisation ne fait pas toujours entrevoir sur la méthodique rigoureuse de ce domaine.

Ah, Byzance...