Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
Je sais pas si on peut dire que Sébastien Cavenet fait de la zététique (je me pose encore la question, mais le droit n'a pas toujours été, et n'est peut-être pas encore, exempt de croyances erronées), mais si on peut le dire, pour le coup, le droit est directement lié à la politique et à la morale. (et il fait de plus en plus d'incursions, bienvenues, chez les autres)

[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 17:20:24 ]

Le paradoxe de l'interdiction de la politique : on parle du courant zététique et de son origine et ses accointances avec l'extrême droite, et de la radicalisation de certains de ses représentants les plus publics vers l'extrême droite.

Mais il faudrait ne pas évoquer cette question. Donc, s'interdire de mettre aucun projecteur sur le phénomène ni de l'analyser ni donc de s'en prémunir.
Il faudrait donc décréter que le mouvement zététique est apolitique et donc que certaines idées qu'il porte et promeut seraient en quelque sorte naturelles et neutres, quelle qu'elles soient.
+1000

ah, Byzance...

Et puis en petit taquin, je dirais que quitte à citer la page wikipedia sur la zététique, autant ne pas faire de Cherry Picking. :P:

Principes
Pour expliquer les origines des croyances, divers acteurs du milieu zététique, notamment ceux du Centre d'Analyse Zététique16, mettent en cause :
- la caisse de résonance formée par les médias ;
- la dérive déontologique du milieu journalistique ;
- la courroie de transmission que constitue le milieu éducatif ;
- le remplacement de la raison par la sensation : remplacement du couple « symbole écrit + analyse étayée » par le couple « image visuelle + sensation immédiate ».

Stratégies de lutte
Démystifier (debunking) :
- donner une explication scientifique au phénomène ;
- expliquer quels subterfuges ou quels raisonnements erronés pourraient être utilisés pour nous amener à croire à la véracité du phénomène ou de la pseudo-science.
Promouvoir le développement de la culture scientifique, notamment à l'école :
- vulgariser les bases de la méthode scientifique, et les notions de philosophie des sciences associées (réfutabilité, rasoir d'Ockham, etc.) ;
- apprendre les principes d'une observation scientifique (c'est-à-dire une expérimentation et une recherche impartiale des données) ;
- apprendre à bien interpréter les résultats, et à en tirer les bonnes conclusions.

Si ça c'est pas une politique, je ne sais plus quoi penser...

Pour rappel, Sarko souhaitait une détection des délinquants dès la maternelle sur un principe proche de la phrénologie...
l'ED repose sur des théories du complot...
l'UPR avec Asselineau était pas mal non plus (même si peu dangereux car peu populaire, mais il reste suivi)
les discours ultra libéraux et capitalistes sont moulés de croyances et de manipulations rhétoriques...
et puis le merdier du covid... (j'ai toujours ma liste interminable d'experts en pseudo-médecines / complotisme / antisémitisme / new age)
là pour les retraites on nous raconte aussi de belles fables d'experts, jusqu'à ces fameux exosquelettes...
Qanon qui gagne du terrain environ partout et recoupe absolument toutes ces thématiques...

[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 18:31:34 ]

Citation :
C'est je crois totalement dans cet esprit (l'esprit critique dans les sciences et pseudo-sciences) que ce sujet a été créé, j'aimerais vraiment qu'on y reste et qu'on évite les débordements hors de ces champs.

C'est marrant, j'ai relu les premières pages du sujet et dès le début ça parle des fachos, faut croire que le débordement n'est jamais loin.

x
Hors sujet :
Je comprends la ligne éditoriale d'interdiction de la politique à cause du fait que c'est une horreur à modérer et que ça interfère avec l'activité d'AF qui est la promotion de produits dédiés à la musique. Je remarque juste qu'on est incapable d'avoir une discussion (une discussion qui ne soit pas totalement artificielle et faut bien avouer que les seuls moment où ce topic sort de sa routine où quelqu'un poste une vidéo que personne ne regarde et ainsi de suite, ce sont les débats, et ceux-ci sont systématiquement politisés) en évitant à 100% les sujets politiques. En fait il est sûrement plus simple de faire une liste de sujets autorisés que d'identifier une frontière nette entre le politique et ce qui ne l'est pas.

Je lis presque toujours les commentaires sous les éditos de Los Teignos (qui sont toujours éminemment politiques, c'est peut-être ce qui fait que les gens les lisent et les commentent d'ailleurs) et niveau politisation ça va largement aussi loin que notre petite discussion sur la zététique et même bien au delà pour ce qui est de la violence des messages (j'y lis régulièrement des discours de haine par exemple). Pourtant ça a pas l'air de poser problème. Je suis peut-être (probablement) biaisé là-dessus, mais j'ai la sensation que ce qui est interdit ça n'est absolument pas la politique, mais un certain discours politique. À tel point que j'ai quasi arrêté d'intervenir dans le pub de l'écologie, ces derniers temps j'aurais voulu parler de Ste Soline, de H. Clément chez VA, mais dans les deux cas je me suis abstenu parce que je sais que ça serait hors-charte.

Bon voilà, je constate tout ça avec un peu de tristesse mais j'ai pas spécialement de solution à proposer, je sais que la critique est facile surtout que je ne pense pas avoir les qualités requises pour être un bon modérateur.

[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 19:16:45 ]

Perso, ça fait très longtemps que j'ai tendance à penser (et dire) qu'une modération restrictive participe aux débordements : les gens savent que la "police" est là pour clore les débats, donc pas d'encouragement à se responsabiliser à faire attention aux points de vue, de les prendre en compte, c'est plus volontiers la course à l'opinion la plus lapidaire, se dépêcher de le donner "before the lock", et "la police" nettoiera les pots cassés...
(et les menaces de ban ne fonctionnent pas plus que les claques sur les enfants, au mieux elles temporisent les échauffements... qui couvent et donc empirent.)

D'un autre coté, j'entends bien le désir d'avoir des topics thématiques qui ne partent jamais en hors sujet, mais c'est un veux pieux.
Aussi bien sur le net que dans la vie dite réelle. La différence c'est que sur le net, les modos ont le pouvoir de faire taire des gens dans des espaces précis, ou de compartimenter les discussions. Et je reboucle avec mon premier paragraphe...

Cette boucle à mon sens infantilise les gens.

Et il faut être clair sur les termes, de ce qui est considéré "débordement" et modérable, "hors sujet" et modérable... et sur ce qui est "hors sujet" pour chaque sujet. (d'autant plus dans un topic qui est lui-même "hors sujet" du site)

Ici depuis 50 messages on parle de modes d'expression envers les discours et positions extrêmes, ce qui fonctionne ou pas, et s'il est pertinent d'essayer de convaincre dans tous les cas, ou comment amener une personne à penser ses certitudes pour les cerner et les tester (l'entretien épistémique, etc)...
Précisément ce que la Zététique prétend aider à faire, et précisément ce que la sphère zététique vulga débat depuis quelques semaines (mois ?) en ce moment.

Pas de bol (pour nous), la méthode zététique est pertinente pour parler politique...

Bonux : m'est avis que la zététique ne mérite pas plus d'être sous une cloche intemporelle d'éternité figée (et hors du monde) que la science, la philosophie ou la sociologie... C'est ce qu'on participe à faire ici aussi, et c'est même plutôt sain je pense.

[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 20:21:09 ]

J'essaye de synthétiser.
Citation :
S'il vous plait, laissez nous cet octogone spirituel. On promet de ne pas taper dans les parties intimes (mais pour les partis, on va voir entre nous :mrg::facepalm:) et de se serrer la main avant et après chaque match. Et on cognera avec des mot polis qui sont dans le dico. Celui qui fait un coup sur la nuque, on vous le signale et au bout de trois fois, il n'a plus accès au fil de discussion, mais sans ban du site.

Ça peut jouer, comme ça ?

Perso, je signe. Levez la main ceux qui sont d'accords (faites péter les +1 histoire qu'on ai l'air de former une assemblée).

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 21:26:46 ]

Étant en désaccord avec la modération actuelle - même si je m'y plie-, je ne peux pas approuver cette idée.
Je pense aussi que son efficacité dépendra toujours des acteurices du débat, donc ça restera aléatoire.

ah, Byzance...

Citation de iktomi :

Cette boucle à mon sens infantilise les gens.

Euh question : la méthode scientifique est-elle applicable à la sociologie ?

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 21/04/2023 à 14:32:11 ]

Citation de Gros Oeil :
Euh question : la méthode scientifique est-elle applicable à la sociologie ?

A 100% je ne sais pas. Mais il y a des choses qui sont testables et d'ailleurs testées. Il me semble que certaines vidéos de Fouloscopie vont dans ce sens.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.