Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 214 réponses
  • 106 participants
  • 160 811 vues
  • 101 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :

Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
3911
Gigaoctets pour une vidéo, clairement non, mais s'il s'agit d'électricité (donc de pétrole, au bout du bout), ton ordi y participe même en tapant juste ton message.
Parfois une vidéo correctement montée, synthétisée et claire va plus vite que 50 pages de débats, d'infos erronées, de demandes de sources, et de fausses pistes, qui mis bout-à-bout consomment plus. (il faut les afficher les pages d'un forum, même avec le cache du navigateur internet)
3912
15 min d'une vidéo en streaming, vue par x personnes, ça fera toujours énormément plus (il y a un bon rapport de 1000 minimum) que 50 pages de texte. Mébon.
C'est vraiment dommage que ce sujet utilise des vidéos, et surtout commente les guéguerres en alimentant les vues et référencement des-dites vidéos.

Ma minute réac on peut dire.
3913
Mais énormément plus de quoi ? De conso de pétrol ? Ok... donc quoi ? On reste sur du texte pure que 90% des gens ne liront jamais parce-que "g pa lu c tro long lol" (même ici sur AF, et ça me fait autant chier que toi).
J'ai récemment claqué la porte d'un (ex) gros site militant sur lequel j'ai abondamment (plus que sur AF, si si :mrg:) posté pendant... 10-12 ans ? Avant c'était des pages et des pages de romans fleuves passionnants, tout le monde y allait de sa pierre humble ou massive pour avancer dans les réflexions militantes (même les timides, les pas sûrs, les hésitants, les un peu perdus, les outrés, les pessimistes convaincus), c'était dynamique, stimulant et super amical.
Maintenant... bon il ne reste quasi plus personne ne l'époque dont je parle, et surtout plus possible de discuter, et surtout quand tu as le malheur de faire des posts "trop longs" dans lesquels tu tente de développer ta pensé, c'est considéré comme "insister lourdement", donc "agressif" voire harcelant... Donc crois-moi je l'ai en travers, mais tant pis. Restons désunis et isolés, c'est cool. (non)

Ensuite, si par "guéguerres" tu parle des attaques des franges conspi-facho-complotistes envers les débunkeurs, les zets et les vulgarisateurs scientifiques (notamment par procédures judiciaires baillons), je trouve assez symptomatique de continuer de lire et d'entendre que ça serait un "non sujet"...
Il n'y a décidément que moi qui fait le lien entre refus de la science et refus des avancées sociales sur ce topic ? (notamment du fait que ça vient des exacts mêmes groupes d'intérêts)

Et sinon, comme je n'ai pas la réponse à la lutte contre youtube et toutes les plateformes de streaming (youtube n'est même plus la plus importante actuellement), je ne peux donc pas lutter contre les chaines de compilations de mêmes, de fails, de reacts sans réacts, de commentaires de commentaires... j'ai la faiblesse d'essayer de proposer des vidéos que je considère comme pertinentes aussi bien scientifiquement que politiquement, pour compenser au moins un peu d'autres chaines drainant autrement plus de monde, et sans autre apport à la société que du lol. (quand c'est pas carrément néfaste, comme les créateurs pointés par les debunkeurs et zets)
Parce-que dénoncer l'usage de youtube ne sera jamais lutter contre youtube...

[ Dernière édition du message le 13/09/2023 à 19:13:30 ]

3914
La vulgarisation scientifique est un usage intelligent et justifié des ressources énergétiques.
3915
Sinon, pour les vidéos, on peux copier le lien, les télécharger vite fait, les regarder hors ligne pour ne pas user la bande passante, ça économisera un peu les ressources. Pour certaines, on peu ne charger que le son histoire de ne pas trop solliciter les serveurs.

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.

3916
En fait télécharger ou regarder en streaming utilise exactement la même ressource : celle nécessaire pour transférer le même volume de données.
Mais : ça permet de regarder plusieurs fois sans plus utiliser internet, et si c'est une vidéo ressource, la partager sur clef usb, ou revenir dessus pour faire des captures, des capsules, recueillir des notes, des titres... (c'est ce que je fais depuis aussi longtemps que je milite, mon dossier "militant" fait plus de 500GB)
3917
iktomi : belle démonstration de mauvaise foi ton post, quand même. :mrg:

Je transcris :
- refus de la réalité que le streaming est infiniment plus consommateur de ressources que le texte (t'as vraiment, vraiment besoin de chiffres ? :mrg:)
- puis "de toutes façon ton ordinateur il consomme des ressources". On dirait un automobiliste disant à un cycliste "de toutes façons tu respires, donc tu émets du CO2 et il a fallu du métal aussi pour construire ton vélo"
- puis "de toutes façons, les vidéos que je poste, elles sont utiles, donc c'est OK de participer à la destruction de la planète vu que c'est utile".

Je le dis d'autant plus volontiers que je suis moi-même un grand consommateur de vidéos. C'est un des points sur lequel j'ai une grosse marge d'amélioration de mon emprunte carbone.
Justement, de plus en plus de youtuber proposent désormais leurs contenus en podcast audio, ce qui est déjà nettement moins gourmand.

Au delà de cette question, ça me fatigue aussi de n'avoir plus que des contenus proposés en vidéos. A croire que l'écrit est abandonné. En même temps, si on ne partage plus que des vidéos, on décourage la perpétuation de l'écrit.

Et là aussi tu nous fais une belle démonstration de jésuitisme : justifier auprès de quelqu'un qui souhaiterait autre chose que des vidéos que dans un autre forum l'écrit ne passe plus... heu... disons que c'est cocasse. :bravo:

Et tout ça quand même dans un sujet sur la zététique. :oops2:
3918

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.

3919
Jensou : c'est pas trop l'endroit du pub fait pour (retourne plutôt dans le coin du François)
3920
Alors dans l'ordre :
- merci de citer l'endroit où j'affirmerais que la vidéo consommerait moins que le texte. Je parlais, justement en collant à la réalité de temps passé devant l'ordi à regarder pour un sujet donné un condensé d'info trié, ou bien des pages de débats qui partent dans tous les sens (et avec de la mauvaise foi j'aurais pu rajouter "et des posts de gens qui râleraient et demanderaient plutôt une vidéo moins chiante")
- ce qui lie le point 2, qui n'était donc pas un appel à la pureté (que je connais par cœur, c'est un des arguments préférés des carnistes, de très loin)
- le 3ème point, je n'ai pas dis "de toute façon mes vidéos sont mieux, donc ça compte pas", j'ai bien dis que je n'avais pas la solution, et donc me débat avec ça en essayer de trouver un angle moins pire...
J'aurais pu donner des exemples de débat militant antispé, concernant les modalités d'action, notamment le transport, qui tue justement, mais si tu reste à pieds, bin tu milites moins bien... Mais je pense qu'environ tout le monde s'en branle, donc j'ai pas insisté...

Et mon exemple du forum que j'ai quitté, le but était d'illustrer que : "même sur un forum remplis de militants engagés, le texte, qui est historiquement LE nerf de la guerre, devient littéralement un facteur délétère... alors sur AF...

Je défends pas le streaming... Je sais que c'est u problème (merci...), mais je vis avec, un peu part obligation, notamment militante : j'ai pas le temps de faire des transcriptions textuelles des vidéos qui m'intéressent et souhaite partager.

Et il y a un facteur, que je pense peu connaissent sur AF, qui s'appelle le burn out militant... Qui fait que parfois je n'ai plus envie de répondre ou même suivre un sujet que je connais bien par ailleurs. Je ne vais jamais sur le topic "écologie" alors que j'ai diverses formations là dessus... Idem pour le topic végétarisme... Et je ne suis même pas encore pas retourné lire la suite de mon dernier poste sur navrauto, ça me fatigue (et me stresse, oui) rien que d'y penser...
Je n'ai pas envie d’abandonner mes luttes, mais c'est putain d'usant, j'observe surtout de la stagnation sur bien des sujets, quand ce ne sont pas des backlash voire ds régressions, et je suis de plus en plus convaincu que le texte, bin ça marche pas, surtout dans un monde de plus en plus obnubilé par l'image. (là faudrait aborder le sujet des pulsions scopiques, mais j'ai pas la force...)

Bref... Mauvaise foi, ok, bon... faudrait pas non plus tomber dans le sophisme du sophisme... et maintenant ?

Voyez ce que je voulais dire en terme de temps perdu sur des débats inutiles, quand bien même ça consommerait moins qu'une vidéo bien montée et synthétique ? (ça reste à voir selon les vidéos, avec les affichages de dizaines de pubs et les google analytics à chaque affichage de page de forum)

[ Dernière édition du message le 14/09/2023 à 08:20:52 ]