Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
- 4 211 réponses
- 106 participants
- 160 282 vues
- 100 followers
Traumax
J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Le rat taupe nu !
miles1981
xHors sujet :Tiens d'ailleurs, comme j'ai évoqué l'homéopathie, j'ai parlé un tas de fois à des adeptes de l'homéopathie dans ma famille ou avec d'autres connaissances. C'est jamais moi qui lance ce débat, mais il y a toujours des gens qui vantent les mérites de leurs granules et à vrai dire j'évite cette discussion tant que possible, au début j'essaye d'éluder : quand on me parle de ça je dis juste que j'y crois pas trop et là, en général c'est ce qui met en route la machine infernale.
Donc j'ai un peu tout essayé, tous les arguments et toutes les stratégies (au point de vue chimique il ne reste aucune molécule de l'ingrédient d'origine, mémoire de l'eau jamais démontrée, études vs placébo, etc). Et ça ne marche jamais ! tout ce que j'obtiens c'est «chez moi ça marche» (et sur les enfants, et sur les animaux, etc), ce genre de chose.
Il y a UN truc qui a fonctionné pour changer direct de sujet : raconter comment est fait l'oscillococcinum (je trouve ça très drôle).
En vrai je m'en fous que les gens prennent de l'homéopathie (et je ne donne jamais mon avis sur la question à moins d'avoir été sollicité), mais pour avoir été confronté au prosélytisme de certains qui cherchent dans l'approbation générale une confirmation de leurs croyances, le pouvoir du ridicule est plus utile que n'importe quel debunk.
Certains pensent que l'homeopathie, c'est aussi l'utilisation des remedes de grand-mere. J'etais
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Anonyme
le sucre utilisé provient de champs de betteraves traitées aux néonicotinoïdes. Le raffinage du sucre dilue ces composés qui restent présents à dose homéopathique.
Selon le principe de similitude, les néonicotinoïdes provoquant une paralysie, tout saccharose issu de betterave devrait aider à traiter les paralysies.
À ma connaissance, ce n'est pas le cas.
Pretextat
Je sais pourquoi : l'homéopathie n'agit que sur les cons ridicules .
Mépriser, insulter, moquer et rejeter autrui parce-qu'on est pas d'accord ou qu'on ne comprend pas ses opinions, son point de vue et sa différence . Voilà ce qui me navre .
*Seed*
Sysex and sun
Pretextat
Je sais pourtant très bien qu'il n'y a que du sucre là-dedans mais j'ai l'impression que ca me fait du bien .
Comme je suis conscient du truc ca ne devrait pas "placeboter " .
Va comprendre .
Mépriser, insulter, moquer et rejeter autrui parce-qu'on est pas d'accord ou qu'on ne comprend pas ses opinions, son point de vue et sa différence . Voilà ce qui me navre .
*Seed*
Sysex and sun
Pretextat
Par contre y a t'il un effet avéré et vérifié sur les animaux ? Ce serait quand même étonnant .
Anonyme
Si justement, c'est ce que je disais, les études montrent que l'effet placebo fonctionne bel et bien, QUE L UTILISATEUR SACHE OU NON QU IL PREND UN PLACEBO.
Oui.
Donc vaut mieux prendre un petit morceau de sucre, bio, pour éviter de cautionner les Boiron & Co., et les répandeurs de néonicotinoïdes.
Anonyme
Et bien tant mieux, après je fais ce que je peux pour aller mieux.
Par contre y a t'il un effet avéré et vérifié sur les animaux ?
Non, aucun.
Pretextat
- < Liste des sujets
- Charte