Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 093 réponses

Le rat taupe nu !
Citation de Shreddator :
x
Hors sujet :
Tiens d'ailleurs, comme j'ai évoqué l'homéopathie, j'ai parlé un tas de fois à des adeptes de l'homéopathie dans ma famille ou avec d'autres connaissances. C'est jamais moi qui lance ce débat, mais il y a toujours des gens qui vantent les mérites de leurs granules et à vrai dire j'évite cette discussion tant que possible, au début j'essaye d'éluder : quand on me parle de ça je dis juste que j'y crois pas trop et là, en général c'est ce qui met en route la machine infernale.

Donc j'ai un peu tout essayé, tous les arguments et toutes les stratégies (au point de vue chimique il ne reste aucune molécule de l'ingrédient d'origine, mémoire de l'eau jamais démontrée, études vs placébo, etc). Et ça ne marche jamais ! tout ce que j'obtiens c'est «chez moi ça marche» (et sur les enfants, et sur les animaux, etc), ce genre de chose.

Il y a UN truc qui a fonctionné pour changer direct de sujet : raconter comment est fait l'oscillococcinum (je trouve ça très drôle).

En vrai je m'en fous que les gens prennent de l'homéopathie (et je ne donne jamais mon avis sur la question à moins d'avoir été sollicité), mais pour avoir été confronté au prosélytisme de certains qui cherchent dans l'approbation générale une confirmation de leurs croyances, le pouvoir du ridicule est plus utile que n'importe quel debunk.

Certains pensent que l'homeopathie, c'est aussi l'utilisation des remedes de grand-mere. J'etais :facepalm:
Il faut le prendre par l'absurde :
le sucre utilisé provient de champs de betteraves traitées aux néonicotinoïdes. Le raffinage du sucre dilue ces composés qui restent présents à dose homéopathique.
Selon le principe de similitude, les néonicotinoïdes provoquant une paralysie, tout saccharose issu de betterave devrait aider à traiter les paralysies.
À ma connaissance, ce n'est pas le cas.
Il m'arrive de prendre de l’homéopathie et ca marche .
Je sais pourquoi : l'homéopathie n'agit que sur les cons ridicules . :volatil:
Peut-être l'effet placebo? Il existe bel et bien, et son action est maintenant prouvée, que l'utilisateur en ait conscience ou non d'ailleurs. Je préfère du coup prendre un placebo sans risque qu'un médicament dont on ne connais pas les effets indésirables (il faudrait des tests sur une vingtaine d'années pour être certain de l'innocuité de telle ou telle molécule, ce qui d'un point de vue commercial est compliqué à mettre en place).
Oui, sans doute est-ce l'effet placebo .
Je sais pourtant très bien qu'il n'y a que du sucre là-dedans mais j'ai l'impression que ca me fait du bien .
Comme je suis conscient du truc ca ne devrait pas "placeboter " .
Va comprendre . :noidea:
Si justement, c'est ce que je disais, les études montrent que l'effet placebo fonctionne bel et bien, QUE L UTILISATEUR SACHE OU NON QU IL PREND UN PLACEBO.
Et bien tant mieux, après je fais ce que je peux pour aller mieux.
Par contre y a t'il un effet avéré et vérifié sur les animaux ? Ce serait quand même étonnant . :?!:
Citation de *Seed* :

Oui.
Donc vaut mieux prendre un petit morceau de sucre, bio, pour éviter de cautionner les Boiron & Co., et les répandeurs de néonicotinoïdes.
Citation de Pretextat :
Et bien tant mieux, après je fais ce que je peux pour aller mieux.
Par contre y a t'il un effet avéré et vérifié sur les animaux ?

Non, aucun.
Et si on aime néonicotinoïdes ? ( et imagine que c'est là l'élément actif du placebo) . :volatil: