Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
Bonne nouvelle le verdict Grimault. La justice a encore quelques bon côtés.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Oui, et comme je leur ai dit en commentaire, quand bien même il reste une possibilité d'appel et de cassation, je pense qu'on peut s'attendre à ce que ça ne change rien, voire agrave le verdict.
L'important c'est que Faustine (dont l'atteinte est encore palpable) soit reconnue victime de ces agissements, et que ça serve peut-être de message dissuasif pour les autres. (encore nombreux)

[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 10:21:10 ]

Oui, mon discours est parfois monolithique et intransigeant. Pour avoir ete eduque dans un monde sans evolution, sans droits pour les gens pas comme moi et me retrouver de l'autre cote de la barriere.

Sinon pour le harcelement, ca a mis combien de temps poiur que Grimault se fasse condamne ? Ca donne une idee de pourquoi les lois ne sont pas appliquees. C'est d'ailleurs comme pour le viol.

Et aussi https://arstechnica.com/tech-policy/2023/04/twitter-quietly-edited-its-hateful-conduct-policy-to-drop-transgender-protections/
Citation :
C'est au fond d'un sac avec quelques cailloux et balancés à la flotte. J'explique. Vous êtes acculés à avoir un discours du genre "T'es facho, ta gueule, je ne veux pas discuter avec toi".

Tout dans la nuance. :bravo:

Citation :
Du coup, en face, c'est super facile pour eux de dire "Vous voyez, c'est eux qui sont intolérants et obscurantistes". Faudra trouver autre chose pour survivre.

Ben ça fait un paquet d'année maintenant que les réac et l'ED clament à tout va qu'ils sont censurés par les méchants woke qui trustent l'information et leur interdisent de s'exprimer. Ils le clament d'ailleurs sur tous les plateaux télé, sur toutes les radios, tous les réseaux sociaux, tout le web... Sacrée censure !
Les gens qui vivent dans des mythologies n'ont pas besoin de la réalité des faits.
D'ailleurs, la charge de prophétie autoréalisatrice que jensou exprime à l'encontre des militants antifa "trop virulents", on peut faire exactement la même aux faf comme tu le dis Will.

Mais, encore une fois, on n'est pas dans un monde neutre :
- Un militant antifa qui insulte un faf, ça sert entre autre à indiquer que ce qu'ils disent et font est pas accepté par tous.
- Un faf qui insulte un militant, ou qui clame être victime, c'est une inversion de charge de violence, qui sert à valider une posture déjà acquise et partagée, sinon juste ignorée. (donc plutôt impunie, au minimum sous-estimée, encore aujourd'hui)

Et comme j'ai l'habitude de dire (et faire) sur le net public, répondre à une personne butée proférant des discours indignes, ce n'est pas que parler à cette personne, c'est aussi parler à toutes les personnes qui lisent, dont les confus, et peut-être certains indécis qui peuvent se rendre compte d'une logique haineuse mais fragile, et finalement changer de perspective...

Le discours public, c'est pas 4 potes qui s'engueulent à la terrasse d'un café (contrairement à ce que prétend Psyho), c'est bien plus complexe, et politique, que ça. (car tout est susceptible d'influencer, de valider, ou invalider quelque-chose chez quelqu'un)

Une lutte sociale c'est un immense jeu de tir à la corde. Chaque mot ajoute un gramme de force dans un sens ou dans l'autre, tout les jours...

[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 10:31:19 ]

Alors, je ne lis pas ce sujet pendant 24h et voilà que j'y reviens avec 50 messages dont la plupart ne parlent pas de Zététique, ça déborde dans la politique, etc.

Ne vous en déplaise, on va revenir ici sur la définition de la Zététique telle qu'on peut la lire par exemple sur Wikipedia :

Citation de wikipedia :
La zététique est une pratique définie par son créateur Henri Broch comme « l'art du doute », le terme d'art devant être compris au sens médiéval d’habileté, de métier ou de connaissance technique, en clair, de « savoir-faire » didactique qui, sans être une fin en soi, est un moyen pour la réflexion et l’enquête critiques.

La zététique est ainsi présentée comme « l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges » ou comme « l'art de faire la différence entre ce qui relève de la science et ce qui relève de la croyance ».

La zététique concerne les idées scientifiquement réfutables, c'est-à-dire respectant le critère de démarcation de Karl Popper. Son objectif est la mise à l'épreuve d'énoncés se présentant comme pourvus de sens (ce qui devrait les astreindre aux critiques de réfutabilité selon Popper) dont les explications ne semblent pouvoir se rattacher à aucune théorie communément acceptée.

La zététique se réclame aussi du scepticisme scientifique, et plus généralement de la démarche de doute cartésien qu'elle décrit comme nécessaire en science comme en philosophie. Elle se veut, reprenant le mot du biologiste Jean Rostand, une « hygiène préventive du jugement »

C'est je crois totalement dans cet esprit (l'esprit critique dans les sciences et pseudo-sciences) que ce sujet a été créé, j'aimerais vraiment qu'on y reste et qu'on évite les débordements hors de ces champs.

Tamen pax et amor, oscula.

Tant qu'on ne se mettra pas d'accord sur ce qui "mérite" d'être considéré comme "politique", surtout en abordant des sujets au parois aussi poreuses (discours publics, implications juridiques, bords politiques concernés...) ça coincera toujours...
A moins de décorréler la zététique et sa diffusion dans l'espace public, mais alors, comme je le disais plus tôt, il n'y aura plus grand-chose à discuter.
(les vulga zet eux-même sont en plein là dedans en ce moment, et surement plus en interne ce que qu'ils laissent paraitre)

Aussi restrictive que puisse être la définition d'un objet comme la zététique, ça n'en reste pas moins un outil (j'e lai même appelée "une politique") tout à fait transversal, au même titre que la philosophie, la science ou la spiritualité...

Ou alors il faudrait créer un topic "zététique et politique", mais faudra pas se plaindre d'une "vampirisation" d'un sujet par l'autre, ou d'une confusion entre les deux peut-être ?

[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 14:16:11 ]

J'aimerai bien, évidemment, m'affranchir de la dimension politique. Mais avec comme axe d'attaque "Pourquoi est-ce que l'on a raison de croire ce que l'on croie" ou "Les bons outils pour penser avec rigueur", à un moment, il y a fatalement du politique. Bon, c'est vrai, au départ, la discussion était sur les participants ou non des REC à Toulouse le WE qui vient. Ça à rapidement dérivé dès que l'on a évoqué Plomb, Poudre & Laiton Astronogeek. Il est clivant le mec à ce qu'il parait.

Allez, retour à l’esprit critique, sans religion, ni politique, ni discrimination. Actualité, la dernière de "Vous avez le droit".

Ah zut. C'est complètement raté pour éviter la religion, la politique et les discriminations. Va falloir essayer autre chose. :mrg:

J'ai trouvé :
Mathador, ça devrait le faire

Et flute, il parle de religion (égyptienne). Bon, au moins j'ai essayé, pour de vrai ce coup-ci. Mais comme on le voit, c'est pas facile de trouver de la zététique consensuelle.