Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
- 4 208 réponses
- 106 participants
- 158 771 vues
- 101 followers
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/12/2016 à 17:39:18Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.
J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Le rat taupe nu !
J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Le rat taupe nu !
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
3471 Posté le 09/05/2023 à 16:03:24
Cette vidéo c'est aussi l'occasion de parler d'une méthode très appréciée des zététiciens : le canular. Et je trouve que c'est une méthode très limitée, pas totalement inutile, mais limitée. En tous cas presque tous les canulars que j'ai vus cherchent à décrédibiliser une discipline par un genre d'effet de halo, mais en réalité ces canulars ne prouvent rien du tout, juste qu'on a réussi à berner une ou plusieurs personne. A la limite ça peut remettre en cause la compétence des personnes prises au piège (mais pas forcément : même les plus compétents peuvent être amenés à baisser la garde si la supercherie est subtile), mais pas une discipline toute entière. Et heureusement, car il y a eu des canulars dans à peu près tous les domaines imaginables. Souvent c'est juste méchant, c'est ce que j'ai trouvé ici.
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
3472 Posté le 09/05/2023 à 16:16:15
Citation de L-Scarlett :
L'humour et la satyre font partie des cultures humaines depuis bien longtemps. On se moque de la société, des politiciens corrompus ou incompétents, des religions, et aujourd'hui des divers gourous qui prennent de plus en plus d'importance, non sans conséquences sur la santé physique et/ou mentale des gens qui se laissent attraper. Ca me parait normal et très sain.
Je suis d'accord avec toi et c'est à peu près ce que je disais il y a quelque pages, mais je crois qu'on doit toujours se questionner sur le but et le résultat réels de la satyre. Ici le fait qu'on parle d'idéologies potentiellement dangereuses me semble n'être qu'une excuse. C'est d'autant plus facile que la frontière entre victimes et profiteurs est très floue : dans le milieu New Age/naturopathie les personnes embarquées sont incitées à devenir recruteuses (notamment par un mécanisme de formation pyramidal, très bien montré dans une autre vidéo de G Milgram) et le prosélytisme des victimes nous permet d'abandonner toute retenue. En gros comme ce sont des profiteurs, c'est open bar sur les méthodes (moqueries sans anonymisation, ce qui ouvre la voie au harcèlement).
C'est peut-être très marrant, mais le résultat réel (je ne parle pas de ce qui se passe dans le monde fantasmé des turbo-rationalistes) c'est qu'on fait uniquement rire les convaincus et on fait du mal à des personnes qui certes ne sont pas sans reproches, mais sont avant tout victimes d'une dérive sectaire. Les raisons de cette dérive sont moins traitées (pour la personne de mon entourage dont je parlais plus haut, c'est une expérience traumatisante avec la médecine).
iktomi
14737
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
3473 Posté le 09/05/2023 à 16:26:47
x
Hors sujet :L'humour est une arme, et (en particulier en ce moment je trouve), elle sert soit à asseoir (même sans intention de le faire) une domination déjà bien ancrée, par la transgression ou la provocation, soit égratigne l'exercice de cette domination, ou ceux qui en profite, par la subversion cette fois.
2 petits textes sur l'humour en tant qu'outil politique, d'un point de vue sociologique. (j'avais failli poster ça ailleurs sur AF, où il y avait eu pas mal de "on peut plus rien dire, f'chier les wokes")
Denis Colombi :
- L'humour est une chose trop sérieuse...
- ...pour être laissée à des rigolos.
En ce qui me concerne, je ne prends (plus) de gants envers les arnaqueurs (conscients), les donneurs de conseils dangereux (notamment santé) sourds à la contradiction, et les gourous qui ont clairement surtout leur propre pouvoir sur les autres comme pilier central.
Mais les croyants qui cherchent de l'aide, les charlatans honnêtes (surtout les perdus), et les personnes pour qui, perdre une croyance peut faire l'effet d'une perte d'identité brutale et une détresse plus dangereuse encore que la croyance, là oui, je suis prévenant, je donne des indices, j'évalue si la personne a vraiment un bénéfice à tirer d'une "décroyance", et si vraiment le besoin de leur montrer une porte de sortie est nécessaire, les considérer comme des victimes de ces discours, ainsi qu'une possible errance (médicale notamment, mais pas que) qui les y ont encouragé.
[ Dernière édition du message le 09/05/2023 à 16:32:32 ]
L-Scarlett
983
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
3474 Posté le 09/05/2023 à 16:29:21
Ca dépend de qui tu parles en disant "victimes". Pour moi, les gens qui vendent de la pseudo-sciences ne sont pas des victimes, qu'elles croient sincèrement ou non en ce qu'elles vendent. Quand on vend quelque chose, on est un professionnel et il incombe aux professionnels de s'assurer que leur produit ne va pas faire plus de tort que de bien, notamment en se documentant sur ce que la science dit du sujet.
iktomi
14737
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
3475 Posté le 09/05/2023 à 16:36:15
Citation de L-Scarlett :
Pour moi, les gens qui vendent de la pseudo-sciences ne sont pas des victimes, qu'elles croient sincèrement ou non en ce qu'elles vendent.
Et pourtant faire commerce de signifie pas tout savoir sur ce que tu vends. Et la majorité des personnes qui trempent dans le new age ne savent souvent même pas ce qu'est le new age, et sont victimes de cette culture du tout et du rien.
Une émission très bien sur cette embrigadement, l'escalade d'egagement, le tunnel de vente, et surtout la formation de formateurs qui formeront (même gratuitement entre amis), etc etc etc : La dérive sectaire d'aujourd'hui c'est surtout ça.
Et surtout c'est vendu pour te rendre toujours plus indépendant et libre, tout comme le développement personnel, et ça fait précisément l'inverse : ça te rend parfaitement obéissant, et infiniment "coupable" de tout ce qui t'arrive.
Et comme il t'arrivera toujours qqchose de déplaisant, il te manquera toujours un cours pour aller plus loin dans la "résilience", mot lui aussi creux et galvaudé.
Juste les 5 première minutes.
[ Dernière édition du message le 09/05/2023 à 16:42:02 ]
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
3476 Posté le 09/05/2023 à 17:02:15
+1 Iktomi
C'est triste à constater, mais souvent face à une personne au dernier degré de l'embrigadement sectaire, on est totalement impuissant. Quand cette personne est un proche, pour qui on a quand même de la considération, c'est d'autant plus difficile. La seule chose que l'on puisse faire c'est ne pas couper les ponts, d'une part pour faire exister un contre discours dans l'entourage (c'est nécessaire, je l'ai vu avec le Covid) sans chercher à entrer dans la confrontation et, si jamais la personne venait à remettre en question ses croyances, la soutenir sans la juger. La moquerie, comme je le disais plus haut c'est très efficace pour mettre fin à un débat et se débarrasser d'une personne agaçante, mais comme le disait Will, faut pas non plus lui prêter des pouvoirs qu'elle n'a pas.
Dit comme ça ça a l'air très simple : tu vends un truc donc tu vas dans la case "profiteur", mutuellement exclusive avec la case "victime". Mais souvent cet embrigadement prend place dans tout un contexte : les personnes qui se mettent à vendre des trucs de charlatans sont généralement victimes à plein de niveaux différents : victimes de la médecine officielle, victimes des dérives sectaires, victimes des inégalités sociales... C'est pas universel mais j'ai remarqué plusieurs fois un profil de personne à laquelle le système scolaire n'a pas fait de cadeau, cantonnée à des métiers à faibles revenus et faible reconnaissance sociale, et qui est séduite par les promesses de revenus abondants, de réussite entrepreneuriale et surtout de légitimité alternative que promet le milieu New Age avec ses formations, ses diplômes et ses commerces plus ou moins pyramidaux.
Traiter le problème en mode gentils/méchants c'est réducteur, mais surtout ça ne nous donne pas les bons outils pour réellement trouver des solutions.
C'est triste à constater, mais souvent face à une personne au dernier degré de l'embrigadement sectaire, on est totalement impuissant. Quand cette personne est un proche, pour qui on a quand même de la considération, c'est d'autant plus difficile. La seule chose que l'on puisse faire c'est ne pas couper les ponts, d'une part pour faire exister un contre discours dans l'entourage (c'est nécessaire, je l'ai vu avec le Covid) sans chercher à entrer dans la confrontation et, si jamais la personne venait à remettre en question ses croyances, la soutenir sans la juger. La moquerie, comme je le disais plus haut c'est très efficace pour mettre fin à un débat et se débarrasser d'une personne agaçante, mais comme le disait Will, faut pas non plus lui prêter des pouvoirs qu'elle n'a pas.
Citation de L-Scarlett :
Ca dépend de qui tu parles en disant "victimes". Pour moi, les gens qui vendent de la pseudo-sciences ne sont pas des victimes, qu'elles croient sincèrement ou non en ce qu'elles vendent. Quand on vend quelque chose, on est un professionnel et il incombe aux professionnels de s'assurer que leur produit ne va pas faire plus de tort que de bien, notamment en se documentant sur ce que la science dit du sujet.
Dit comme ça ça a l'air très simple : tu vends un truc donc tu vas dans la case "profiteur", mutuellement exclusive avec la case "victime". Mais souvent cet embrigadement prend place dans tout un contexte : les personnes qui se mettent à vendre des trucs de charlatans sont généralement victimes à plein de niveaux différents : victimes de la médecine officielle, victimes des dérives sectaires, victimes des inégalités sociales... C'est pas universel mais j'ai remarqué plusieurs fois un profil de personne à laquelle le système scolaire n'a pas fait de cadeau, cantonnée à des métiers à faibles revenus et faible reconnaissance sociale, et qui est séduite par les promesses de revenus abondants, de réussite entrepreneuriale et surtout de légitimité alternative que promet le milieu New Age avec ses formations, ses diplômes et ses commerces plus ou moins pyramidaux.
Traiter le problème en mode gentils/méchants c'est réducteur, mais surtout ça ne nous donne pas les bons outils pour réellement trouver des solutions.
sublime gate
7669
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
3477 Posté le 09/05/2023 à 20:01:51
Une des difficultés ici tient au fait qu'ici on est déjà conscient du côté irrationnel des choses qui sont démontées.
Mais à titre perso, si j'avais vu la vidéo du sketch de Ferrari sur l'homéopathie à une époque pas si lointaine que ça, l'impact aurait été très positif.
Mais à titre perso, si j'avais vu la vidéo du sketch de Ferrari sur l'homéopathie à une époque pas si lointaine que ça, l'impact aurait été très positif.
je suis ceinture blanche de judo
[ Dernière édition du message le 09/05/2023 à 20:25:57 ]
sublime gate
7669
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
3478 Posté le 09/05/2023 à 20:09:33
J'ai une connaissance qui fait coach de vie et je sais pertinemment qu'elle dit de la merde parfois.
Alors la traiter de méchante non, me moquer d'elle non plus. Mais il y aura bien un jour où elle entendra mes critiques sur ce qu'elle peut être amenée à raconter. ..
Édit quand cette personne raconte certaines choses elle peut être coupable des répercussions, tout en étant victime de ses croyances.
re edit shreddator le dit mieux que moi, pourquoi lutter ?
Alors la traiter de méchante non, me moquer d'elle non plus. Mais il y aura bien un jour où elle entendra mes critiques sur ce qu'elle peut être amenée à raconter. ..
Édit quand cette personne raconte certaines choses elle peut être coupable des répercussions, tout en étant victime de ses croyances.
re edit shreddator le dit mieux que moi, pourquoi lutter ?
je suis ceinture blanche de judo
[ Dernière édition du message le 09/05/2023 à 21:02:23 ]
iktomi
14737
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
3479 Posté le 10/05/2023 à 08:41:05
J'ai vécu des années avec une personne baignant dedans (énergies, wicca, féminin sacré, psychanalyse, homéopathie, chamanisme... et plus encore...), elle était sourde à toutes mes questions, mes perches, mes commentaires (de loin en loin)...
On s'est séparés, et quelques mois après, elle est venue me remercier, car un déclic (se rendre compte que l’homéopathie c'était la mémoire de l'eau, même si je lui en avais déjà parlé) l'a faite basculer, et elle est revenue de quasiment tout d'un seul coup. (non sans heurt, ça laisse un vide qui peut être délétère si le moment ne s'y prête pas.
Mes graines critiques ont germé tardivement, mais ça a prit. (ça fonctionne pareil pour la plupart des luttes militantes)
On s'est séparés, et quelques mois après, elle est venue me remercier, car un déclic (se rendre compte que l’homéopathie c'était la mémoire de l'eau, même si je lui en avais déjà parlé) l'a faite basculer, et elle est revenue de quasiment tout d'un seul coup. (non sans heurt, ça laisse un vide qui peut être délétère si le moment ne s'y prête pas.
Mes graines critiques ont germé tardivement, mais ça a prit. (ça fonctionne pareil pour la plupart des luttes militantes)
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
3480 Posté le 10/05/2023 à 14:04:01
Merci pour ce témoignage, ça donne un peu d'espoir
- < Liste des sujets
- Charte