Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 095 réponses

Le rat taupe nu !
Découpe, montage, fake news pour faire croire qu'un pauvre chauffeur de taxi a été agressé par un cycliste et de Sandrine Rousseau est venue lui porter main forte.
Right shit as usual.

+1 iktomi concernant Altis Play. Excellente chaîne.

Hors sujet :
Petit taquet au passage pour les grammar nazis : quand on va lire ses articles sur son site, ils sont truffés de faute d'orthographe et de grammaire. Pourtant, le contenu de sa chaîne est vraiment d'excellente qualité et il suffit de regarder une de ses vidéos pour mesurer la qualité de son langage et de son élocution.
Donc, pan dans la gueule des abrutis qui jugent une personne sur son orthographe. J'aimerais bien que plus de soit-disant érudits fassent un travail aussi rigoureux, exhaustif, intellectuellement honnête et fouillé que cette personne visiblement pas hyper à l'aise avec l'écrit.
Hors sujet :
C'était un de mes chevaux de bataille dans la communauté de gamers où j'étais avant... Quasi tout le monde s'improvisait rédacteur du Bescherelle (alors que certains étaient vraiment très mauvais), et c'était un argument en faveur du refus de beaucoup de nouveaux "postulants"...
J'étais le seul a parler un peu sociologie, capital culturel, reproduction sociale et compagnie, et à défendre le contenu des messages et non leur apparence. (c'est ce qui a participé à ce qu'ils me désignent "modo recrutement" d'ailleurs, ça en disait long sur leur investissement et ouverture...)
Des fois ça marchait, quand ces messieurs dignes de l’Académie (de ses morts) étaient bien lunés... ça et bien d'autres choses ont participé à mon épuisement jusqu'à ce que je me barre en claquant la porte.

Et oui le boulot abattu, notamment dans certains sujets de fond, dans les vidéos d'Altis Play sont vraiment d'un autre niveau.
Celles sur :
- le port du casque obligatoire par exemple (et la fameuse pyramide des moyens de protection)
- les lampes clignotantes (et les accidents qui peuvent en découler)
- les travaux de voirie qui trainent parce-que piste vélo (et les accidents qui en découlent)
- ou les communications sur les pistes vélo réputées "vides" (et les systèmes de comptage pas du tout adaptés)

Ça c'est vraiment ce que j'appelle de la zététique appliquée au quotidien. (même si je veux bien concéder que le volet "science" est minime, ce sont ici surtout des statistiques détournées, des fake news, des préjugés retors... et des lobbys, évidemment)

[ Dernière édition du message le 14/06/2023 à 10:31:35 ]

Bon, ben je vais aller regarder tout ca ce soir, merci :)
Citation :

Oui. Faut-il mettre tout debunk ou toute pédagogie dans la zététique ? Pense sablonneuse.
Bin si on s'accorde à dire que la zététique ce n'est pas "faire de la science" mais plutôt "appliquer une méthode de vérification des faits rapportés, des conclusions tirées, et rester prudent face aux biais", je trouve qu'on y est.
Disons que c'est une mise en application sur le sujet des déplacements à vélo de l'esprit critique, en soi c'est commun à la zététique.

D'ailleurs, dans le monde anglo-saxon, on ne parle pas de zététique mais bien de scepticisme pour ce qui a généralement trait en France à la zététique. Peut-être pourrions nous utiliser ce terme plutôt que "Zététique" qui se voulait au départ plus réducteur ?

Tamen pax et amor, oscula.

Ce serait judicieux en effet. Je ne sais pas si "scepticisme" serait le plus approprié (souvent confondu avec une sorte de refus dogmatique de tout), mais il y a surement mieux que zet.
Même "Debunk" brasse plus large, mais peut-être un peu trop, lui.

[ Dernière édition du message le 14/06/2023 à 13:20:59 ]

@Iktomi sur Altis Play

Bonne chaine que je suis régulièrement, le mec est documenté et n'agresse pas (ce qui en vélo est difficile). J'y ai appris personnellement plein de choses sur la réglementation et sur les faux arguments... Cette chaine devrait être classée d'utilité publique.

C'est vrai que parfois ça me pique un peu les yeux son orthographe/grammaire, surtout qu'a priori il se fait relire et corriger.
Mais bon, tant que ça ne gêne pas la compréhension du contenu, ça roule (si on peut dire :mrg:)

Je ne compte plus le nombre de fois où je lui ai suggéré de proposer ses analyses aux services d'urbanisme.
Je pense qu'il fait un meilleur boulot que certains "experts" embauchés comme conseillers pour ce genre de dossiers.

Et sinon comme indiqué avant, même s'il poste toujours de temps en temps, il y avait aussi la chaine 50 euros (en référence au prix qu'un bon vélo ne devrait pas dépasser), les grosses analyses de débunk en moins, mais avec quand même des cas concrets et des suggestions claires.

Ainsi que la chaine Deux Minutes.
Notamment cette vidéo un soupesson hallucinante...

Je peste après les cyclistes qui font n'importe-quoi tous les jours, passer de routes à trottoirs puis re-routes pour cramer les stops et feux rouges, couper les priorité (notamment en cramant les feux encore une fois), zigzaguer entre les piétons sur les trottoirs non cyclables), etc... (dans des zones où il y a la place de circuler en sécurité j'entends, Tours c'est pas non plus le paradis du 2 roues non motorisé)
Mais l'intransigeance des Altis Play, 50 euros, Deux Minutes, et bien d'autres, chapeau bas !

[ Dernière édition du message le 14/06/2023 à 14:49:33 ]

Je dirais plutôt "rigueur"