Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 095 réponses

Le rat taupe nu !
Bin oui, mais qui fait le taf, solide et fiable, et n'est pas un tas de rouille.
Ça remet quand même en question des vélos à plusieurs centaines d'euros, quand bien même neufs. Ainsi que des vélos "pas chers" qui sont des châteaux de cartes.
Citation de iktomi :

Ah tiens, en parlant de chateau de cartes, j'avais achete un velo Dectahlon pendant la pandemie pour remplacer mon tout terrain Decath (qui traine maintenant a la cave) parce que pas top pour des 50km dessus en route en ville.
Le cadre a casse l'annee derniere. le tube allant a la selle a cede sous mon poids (et la tige n'etait pas au dessus de la limite :oops2:). Ils ont fini par le remplacer, mais:
- le frein arriere a ete rendu sans etre serre
- je pense qu'ils n'ont pas non plus remis le bottom bracket correctement parce qu'il etait presque neuf (le truc remplace juste avant a 60€) et qu;il grogne de nouveau apres moins de 1 an d'utilisation.

Decathlon, c'ets bien, mais un vrai specialiste velo, c'est mieux. Meme si leurs velos coutent un rein et demi.
Citation de miles1981 :
le frein arriere...
le bottom bracket...

Tu veux dire que ça a été fait avec le cul ? :mrg:
Citation de miles1981 :
le frein arriere...
le bottom bracket...

Tu veux dire que ça a été fait avec le cul ? :mrg:

:D Ton avis debunke sur cette affaire est parfait :)

G.Milgram s'intéresse ce coup-ci à la lecture rapide. Je vous laisse cliquer et découvrir, mais pour ma part c'est plutôt sans surprise (corolaire : si les journalistes pouvaient faire leur boulot...)

Tamen pax et amor, oscula.

Citation de iktomi :
Alors ici je pense que beaucoup vont avoir du mal à voir le lien avec la zététique, mais je suis Altis Play depuis quelques années (avec 50 euros avant lui), et son boulot dans ses vidéos sont de plus en plus denses, fouillées, sourcées, appuyées par des analyses de plans, du travail d'archives d'aménagements sur des mois voire des années, le décryptage des règles de code de la route, les statistiques, les conclusions rationnelles, et le debunk de beaucoup de croyances liées à tout ça, avec en prime plein de propositions d'aménagements spécifiques sur des lieux précis, avec exemples à l'appui, et comparaisons ici encore une fois sur des rues analogues... Et son ton toujours mesuré, posé, pesant les pour et contre, les torts de tout le monde quand il y en a, et chercher l'apaisement par l'aménagement et le respect des règles de sécurité, en expliquant comment elles fonctionnent elles-aussi.

Et pourquoi cette vidéo-là en particulier ? Parce-qu'elle a été l'objet d'une récupération bas de plafond, notamment par la fachosphère, pour encore taper sur "les bobos".

Bon, je me suis mate toutes ses videos recentes. Certaines font peur, je dois avouer. Mais comme il le dit aussi, il est content d'avoir ces videos si un probleme survient. Du coup, j'ai fait qqch que j'avais prevu de faire et toujours reporte : j'ai ressorti ma gopro et je vais filmer mes trajets.
La dernière vidéo de G Milgram, c'est une Double Feature !

D'ailleurs dans celle de G Milgram, quand je vois 3 personnes qui parlent de cette lecture rapide comme d'un super pouvoir... Je sais pas pourquoi, même sans le son, j'ai un indice fort, une sorte de facteur commun, qui m’allume une alerte rouge... :mrg:

[ Dernière édition du message le 19/06/2023 à 15:55:05 ]

Un sujet un peu plus léger, pas vraiment de la zététique à proprement parler, mais du décorticage en profondeur, un peu à la manière de Scilabus.
J'adore sa chaine. Les sujets de prédilection de Steve Mould sont généralement de l'ordre de l'illusion d'optique, ou des logiques contre-intuitive, mais qu'il creuse parfois vraiment loin (calculs de vecteurs, de couples, de forces angulaires...)

Ici c'est un sujet qui me parle et dont je connaissais déjà la première réponse, de part mon passé dans le bâtiment (tourets de câbles, rallonges et compagnie... quand t'es seul sur un chantier tu testes des trucs pour moins te faire chier :mrg)

[ Dernière édition du message le 20/06/2023 à 14:55:28 ]

:bravo: ha, très bon!

Alain Souchon n'est pas un film