Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
La dernière de la TEB. J'adhère.

Citation de Jensouniev :
En matière d’esprit critique, être neutre, c'est pour ceux qui sont à la masse.

Merci de dire d'où ça vient si vous la reprenez, celle-là : j'ai une carrière au grosses tête à défendre. :mrg:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 21/06/2023 à 22:02:02 ]

Oui je suis bien content qu'il fasse une vidéo précisément centrée sur ce point. C'est un truc que je répète depuis très longtemps, et il y aurait encore bien des choses à dire là dessus.
Même en science à vrai dire, quand bien même la méthode scientifique se veut la plus factuelle et objective possible (quand elle est respectée), aucun scientifique n'est neutre, ne serait-ce que par le choix des études, des sujets de recherche, des questions de financements, de débouchés, les angles morts, le point de vue forcément réduit de chacun, les équipements disponibles selon les secteurs et les établissements, etc...
Et surtout, ne pas être neutre ne signifie pas juste être consciemment ou volontairement partial (j'ai vraiment l'impression que pour beaucoup de monde ce n'est que ça), ça a même plus rapport à tout ce qui sort de notre champs de vision, de pensé, de sensibilités, de capital culturel, et/ou hors de porté de notre contrôle...

[ Dernière édition du message le 22/06/2023 à 08:42:15 ]

Citation :
le choix des études

de même que lorsque l'on traite des actualités, parler d'un sujet plutôt que d'un autre n'est jamais neutre.

la question de la soi disante neutralité est vraiment importante, dommage que la TEB l'aborde dans une vidéo "vite faite".

ah, Byzance...

Exactement, et c'est même devenu une manière d'aborder l'information des médias dominants, que de se demander, s'ils acceptent de parler de telle chose "à priori importante", c'est pour éviter de parler de quoi d'autre ?
Quand je vois la volonté de quasi censure de la conférence de Corréa en france en 2013 par exemple... je n'ai que des suspicions quand ces mêmes médias acceptent subitement de parler du fond Marianne aujourd'hui par exemple...

Pour la TeB, il en parle occasionnellement dans d'autres vidéos et live, mais c'est toujours une parenthèse courte, ici il y a une forme de prise de position quand même je trouve, et une invitation à accepter cet état de fait et en tirer les conséquences.

Sinon, en s'éloignant encore un peu du focus zététique, mais dans la même veine que les vidéos de Steve Mould, il y a celles des Slow Mo Guys, qui à l'instar de l'infiniment petit, permet d'appréhender le monde différemment quand on l'observe infiniment ralentit. (d'autant qu'à certains seuils de vitesse ou de taille, les principes physiques ne sont effectivement plus les mêmes)
J'aime beaucoup ce genre de changement de point de vue paradigmatique, quand bien même ici c'est plus du sensationnel qu'une quelconque analyse.

[ Dernière édition du message le 22/06/2023 à 12:11:01 ]

Citation de iktomi :

C'est un peu ce qu'on dit ici aussi, tout est politique :|
Oui bien sûr, mais le cercle de vidéastes zet est encore un peu frileuse à ce sujet (suffit de voir le pétage de plomb de Sam), et la communauté usagers de ces vidéos encore plus. (je me suis fais insulté encore il y a quelques jours en parlant de ça)

[ Dernière édition du message le 22/06/2023 à 13:42:41 ]

Et sinon le fi-fi-fi-ga-ro le figaro !

Citation de iktomi :

ah toi aussi, tu te fais insulter par les trolls parce que t'es un mechant wokiste ?
J'attends la réponse d'Iktomi avec curiosité.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Alors de base oui, ou parce-que féminazi, ou juste parce-que "je parle comme une gonzesse". (95% du temps on me prend pour une femme, et c'est généralement pour me retirer toute légitimité)
Mais là avec ce zet, c'était juste parce-que je disais comme ici que le debunk zet c'était une politique, voire une lutte sociale qui aide les gens, notamment les plus vulnérables, et peut même sauver des vies. (en contrecarrant les casasnovas et compagnie par exemple)

[ Dernière édition du message le 22/06/2023 à 17:09:57 ]