Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 091 réponses

Le rat taupe nu !
Citation de miles1981 :
Il y a aussi la derniere du Nettoyeur de Mythes, j'aime bien ses sujets assez obscurs.

Très bien. Le film qu'il débunke a l'air hallucinant.
Vu l'enfonçage de clou de Gros Oeil, je suis surpris que certaines vidéos restent (celles de Mr Phi par exemple). Vu qu'il semble que les "sciences éternellement molles" ne seraient pas assez nobles...
Pour ma part je vais cesser de participer ici, notamment parce-que le topic devient exactement ce qu'il lui a par ailleurs été reproché : un catalogue de vidéos sans discussions (que la plupart aura déjà vu, du coup une sorte de best of commémoratif ?), et hors sol, dont son sujet-même devrait rester décontextualisé de tout... (et en particulier des luttes envers lui-même)
En regard de ça, je n'arrive pas à comprendre à quoi sert ce topic, à part initier un potentiel passant ignorant au terme zététique (je n'ai pas l'impression qu'il y en ai beaucoup, et avec le temps surement de moins en moins).

Il ne faudrait parler que de zetetique "stricte", sans rien d'autre, et surtout sous une définition restreinte, sous cloche et figée, indiscutable, quitte à occulter son histoire et son actualité.
Ce que je trouve contradictoire sous bien des aspects, puisqu'il serait bienvenu de notamment débunker les complotismes, mais pas terrible de réfléchir sur le complotisme en tant que phénomène social (et politique)... (ce que faisait notamment l'AFIS, qui a ces dernières années tendance à évacuer l'approche sociologique de sa ligne éditoriale...)

[ Dernière édition du message le 31/10/2023 à 10:38:51 ]

Je comprends.

Ah, Byzance...

Aujourd'hui, discussion entre francophones au restaurant. Une qui croit a l'astrologie tellement fort (ainsi qu;au energies des gens, meme si on appelle ca en realite avoir des ffinites...) qu'elle dit que si on voit les planetes, on ne peut qu'y croire et que les Grecs avaient tout compris, et un autre qui ne croit pas a la medecine quantique mais qui lit un bouquin d'un mec qui dit d'etre soigne avec la medecine quantique (i.e. mediter pour orienter son cerveau a soigner la zone trauatisee, apparemment c'est un tri athelete celebre qui a ecrit ca, aussi ce que j'appelle un effet contextuel et sans doute des soins a cote dont on ne parle pas).
On va dans le mur au niveau ecologique, mais quand j'entends ca, je me dis que c'est plus un souci, on a perdu a tout niveau.
Je me suis enfilé, sur les deux dernières semaines, quatre playlists de Psyhodelik (la "branche serbe de la zététique". lol). Celles sur Mandax, Astronogeek, MrSam et le drama du REC 2022. C'était pour me faire une idée sur ce personnage à la réputation sulfureuse. Il y a eu évidemment quelques vidéos annexe, histoire d'élargir sans rester coincé sur un seul angle d'attaque. Il y a effectivement quelques couacs. Il a tout vu, et le donne en pâture, mais il n'a pas complètement tout compris. Par contre, je lui trouve une certaine sincérité dans sa démarche de VSD du net. Et quand il a les bonnes prémisses, ses résonnements ne sont pas toujours déconnants. Et punaise que Thomas Durant a été mauvais dans leur histoire en cours ! :facepalm:

Citation de jensouniev :

Meme quand il a les bonnes premisses, il n'a aucune connaissance des contextes et se plante allegrement. C'est un clown.
Et oui, Durant a mal gere l'affaire, il le dit lui meme.
Citation de miles1981 :
Et oui, Durant a mal gere l'affaire, il le dit lui meme.

Où ça ? J'ai scruté assez attentivement sur Youtube, mais je n'ai pas vu passé. Ça m'aurait pourtant été utile pour ne pas friser la dissonance cognitive. Peut-être que c'est sur X mais je n'y vais jamais.
En ce qui concerne Psyho, je le trouve utile pour savoir s'il se passe quelque chose. Mais pour savoir ce qu'il se passe et comment ça se passe, c'est sûr, vaut mieux prendre un autre canal.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Il en a parle plusieurs fois sur Epique Epoque (la chaine seocndaire ou il parle des affaires) et il dit qu'il n'aurait pas du faire la video, qu'il n'auriat sans doute pas du demander un strike non plus, etc.

Si tu as besoin d'un autre canal pour avoir des infos plus mesurees, autant y aller. Typiquement, j'ai arrete de voir sa merde quand il a commence a raconter n'importe quoi sur la musique theorique et le fait que les universites anglaises se posaient des questions sur le fondement de penser toujours la musique au crible de la theorie (ouvertement raciste et antisemite) du 18eme siecle (cf Adam Neely). Et il s'en foutait de ne pas comprendre ce qui etait en jeu, donc non, meme pour se renseigner, c'est la plaie.

[ Dernière édition du message le 16/11/2023 à 17:51:55 ]

Citation :
En ce qui concerne Psyho, je le trouve utile

non. pas plus que les polémiques de cour de récré entre youtubeurs. y'a mieux pour gaspiller son temps.

Ah, Byzance...

Chacun voit midi à sa porte. Perso, pour me régler les curseurs de confiance, j'ai besoin de plusieurs sons de cloche, sans me laisser museler le libre arbitre par des avis trop politisés (de quelque bort que se soit).