Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses
1 Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

Le rat taupe nu !
Afficher le premier post
Psyho fait dans le scandale, rien de plus.

ah, Byzance...

étonnant ce topique, j'ai pour ma part découvert la zététique il y'a quelques années avec les livres d'Henri Broch, très bon souvenir mais une deception toute fois , j'aimerais tellement croire au paranormal mais malheureusement pour l'instant je n'ai trouvé que du bullshitisme total
Bienvenue !

ah, Byzance...

Citation de jensouniev :
Citation de miles1981 :
Et oui, Durant a mal gere l'affaire, il le dit lui meme.

Où ça ?

J'ai trouvé. https://youtu.be/PuovLm6x5yU?t=370

Citation :
J'aurais pas dû faire cette vidéo. Mon mépris ne regarde que moi et du reste cette affaire a fait perdre beaucoup d'abonnés à la à la tronche en biais.
Citation :
Ce conflit était vraiment secondaire il n'appartient pas à la ligne principale de la chaîne j'aurais pas dû.
Citation :
L'info c'est que je suis humain c'est que j'ai mes limites et que là visiblement il y avait un contexte dans lequel ma réaction n'est pas optimale
Effectivement, ça ressemble à des regrets.

J'aurais préféré un truc plus franc, dans le genre "J'aurai certainement du regarder la vidéo avant de dire que c'était de la merde et de clamer au bashing alors que le gars me défendait. J'ai cru, alors que j'aurai du suspendre mon jugement".

C'est enquiquinant. Durand écrit bien. Ses vidéos didactiques sont passionnantes. Mais quand il faut passer à la pratique, il nous fait du Aberkan. C'est pour cela que je parlais plus haut de dissonance cognitive en ce qui le concerne.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Tout dans la nuance le jansou.

Citation :
la musique au crible de la theorie (ouvertement raciste et antisemite) du 18eme siecle (cf Adam Neely).

De quoi parle t-on ?
J'ai pas eu le temps de regarder Adam Nelly depuis un bon moment.

[ Dernière édition du message le 17/11/2023 à 08:37:17 ]

Citation de sublime gate :
Psyho fait dans le scandale, rien de plus.

Scandale, transphobe, racisme, etc. Ca reste un extremiste dont lobjectif est clairement le deplacement de la fenetre d'Overton (bien pire que d'autres mentionnes ici plus tot).
Citation de Will Zégal :
Tout dans la nuance le jansou.

De quoi parle t-on ?
J'ai pas eu le temps de regarder Adam Nelly depuis un bon moment.

Il parle du fait qu'on utilise trop souvent la musique theorique classique du 18eme siecle dans l'analyse musicale de toute sorte de musique. Ou dans le cas de Psyho, si je me souviens bien, c'etait les universites UK qui disaient reflechir a ne plus forcer les etudiants en musique non europenne a apprendre le piano.
Ok.
Ben oui, voir les musiques du monde avec les lunettes de la musique classique, c'est très limité et limitant.
D'ailleurs, si je file une partition de musique bretonne à un quelconque musicien qui n'a pas la culture de cette musique, il y a 99,99 % de chances pour qu'il joue un truc qui ne ressemble pas du tout à de la musique bretonne.
Pas étonnant que les tradeux de chez nous jouent à l'oreille et de mémoire. Même si beaucoup savent parfaitement lire et écrire la musique.
Citation :
Pas étonnant que les tradeux de chez nous jouent à l'oreille et de mémoire.

c'est le propre des musiques traditionnelles (transmission orale etc)

Stakhanoviste à mes heures perdues

[ Dernière édition du message le 19/11/2023 à 20:47:51 ]

Oui, mais c'est le cas essentiellement parce que le solfège classique est incapable de retranscrire beaucoup de spécificités de ces musiques. Notamment le rythme et le groove.

La transmission orale n'est pas une simple tradition. ça fait quand même au moins depuis le début du 19ème siècle qu'on publie des recueils de paroles de chants bretons.
Dans le cas de la musique, elle est juste nécessaire parce que l'écrit ne permet pas de la retranscrire. Il aurait sans doute fallu développer une écriture musicale particulière pour le faire, mais quand on voit le temps et le nombre de personnes qui ont été nécessaires à la mise en place d'un système d'écriture abouti pour la musique classique, on comprends que les musiciens de musiques traditionnelles aient eu autre chose à f...