Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
- 4 221 réponses
- 106 participants
- 161 744 vues
- 100 followers
Traumax
J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Le rat taupe nu !
jensouniev
Gronoeil Vert
Bonjour,
Excusez-moi de vous interrompre une nouvelle fois, j'ai été un peu tenu éloigné du pub ces derniers jours.
Revenons donc sur le message que j'aurai déjà aimé vous faire passer il y a quelques jours : il serait très appréciable que les discussions de ce forum restent sur son sujet, à savoir la Zététique.
une bonne définition que j'ai trouvé de la zététique, puisqu'on me l'a demandé, est celle-ci :Citation :Définition de la zététique
Etymologie : du grec ancien zetetikos, qui aime chercher, qui recherche.
La zététique est l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges.
(...)
La zététique ne s'intéresse qu'aux théories scientifiquement réfutables. De ce fait, contrairement aux autres mouvements sceptiques, elle ne pose pas la question des religions et des croyances non réfutables.
Son objectif est la mise à l'épreuve d'énoncés pourvus de sens et de nature scientifique, c'est-à-dire réfutables, dont les interprétations ne semblent pouvoir se rattacher à aucune théorie communément acceptée. Elle se réclame aussi du scepticisme scientifique, et plus généralement d'une démarche de doute cartésien nécessaire en science mais aussi en philosophie
Je sais très bien que ces derniers temps, le mot est employé de manière un peu étendue, mais j'aimerais insister sur le fait qu'on parle d'une application de l'esprit critique en employant des méthodologies issues des sciences (des sciences dites "dures" et "expérimentales", s'entend, on ne parle pas ici de sciences humaines et sociales, quand bien même elles peuvent emprunter ces mêmes méthodologies)
J'aimerais vraiment que soit fait un effort collectif pour rester dans ce champ , qu'on arrête ici de s'écharper sur l'appartenance supposée d'untel ou untel à un courant de pensée idéologique et politique, ou de relayer les dramas qui voudraient accuser l'un et l'autre des acteurs de cette "mouvance" et secouent principalement l'application X (ex-twitter). Ca pourrit l'ambiance, ça polarise les personnes du forum et surtout ça n'est pas le sujet de la zététique.
En vous remerciant de votre compréhension et en comptant sur votre bienveillance,
Merci
Gros Oeil.
Tamen pax et amor, oscula.
jensouniev
Du coup, l'UFOlogie, on peut.
Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.
[ Dernière édition du message le 20/09/2023 à 14:11:57 ]
Gronoeil Vert
Will Zégal
Si vous ne connaissez pas cette affaire, je ne peux que vous la recommander. En incluant les vidéos de chaque vidéaste participant parce que chacun y va de son angle propre et c'est assez savoureux.
jensouniev
jensouniev
Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.
[ Dernière édition du message le 20/09/2023 à 14:35:21 ]
jensouniev
[ Dernière édition du message le 20/09/2023 à 15:52:05 ]
Sarakyel
jensouniev : la meilleure analyse que j'ai pu trouver de la véritable nature des momies de Nazca a été faite par Julien d'Entracte Science, qui se trouve être professeur de paléontologie en Afrique du Sud. Je recommande vivement sa chaîne pour les amateurs de dinosaures et d'histoire évolutive !
[ Dernière édition du message le 21/09/2023 à 02:18:57 ]
Gronoeil Vert
Je viens de me permettre d'effacer quelques messages qui continuent dans le hors sujet et continuent dans les frictions entre membres, j'aimerais donc en passant vous rappeler que la charte du site dispose de ces quelques points entre autres choses :
- Je reste courtois·e, je n’insulte ni invective personne
- Je fais preuve de bon esprit, participe à la bonne ambiance du site, et je ne trolle* pas
- Je m'efforce de ne pas faire de hors sujet
- Je respecte la loi : entre autres choses je ne diffame pas, je ne harcèle pas, je n’appelle pas à la haine envers qui que ce soit, je ne doxe pas, etc.
- Je lis et respecte le contenu des messages de modération que je serai amené à recevoir, et je satisfais aux demandes qui me seraient éventuellement faites
Le règlement des forums insiste aussi sur le fait que vous signaliez à la modération les comportements qui vous semblent manifestement aller à l'encontre de la charte et plutôt que, par exemple, vous faire justice vous même en vous invectivant entre vous (suivez mon regard...). le petit triangle jaune en haut des messages est fait pour ça.
Maintenant que les esprits sont je l'espère calmés, on peut reprendre.
[ Dernière édition du message le 21/09/2023 à 16:54:44 ]
- < Liste des sujets
- Charte