Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

  • 4 086 réponses
  • 105 participants
  • 154 519 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :



Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
4061
Citation de sublime gate :
(même si "voir" est plus restreint que "mesurer", qui aura ma préférence).

Toutafè.
J'avais besoin de "voir" pour la beauté de la symétrie entre les deux formules. :mrg:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 25/02/2024 à 21:36:24 ]

4062
La foi est une question personnelle.
La science est une question publique.
Les deux n'ont donc absolument rien à voir. Les scientifiques ne les mélangent d'ailleurs pas.

Il faut différencier la religion de la foi. La religion est souvent une question publique, surtout quand elle devient politique.
A priori, il n'y a plus d'opposition (à part de vrais maboules, genre créationnistes etc...)
Selon les sources, ça représente 32 à 42 % des état-uniens, ce qui fait un peu de monde. Les différents chiffres sont liée à différentes dates, parce que le créationnisme remonte depuis la fin des 2010.
Ce courant très puissant, lié au mouvement évangéliste, fait énormément d'évangélisation dans le monde et a une place croissante notamment en Afrique ou dans des pays comme le Brésil.

Quelques chiffres ici : https://regardsprotestants.com/actualites/monde/combien-y-a-t-il-de-creationnistes-aux-etats-unis/ et d'autres données ici : https://www.la-croix.com/Religion/Protestantisme/Aux-Etats-Unis-projets-pour-enseigner-creationnisme-lycee-2017-03-17-1200832743

Ou là : https://scienceandbeliefinsociety.org/2020/04/21/y-a-t-il-100%E2%80%89000%E2%80%89000-creationnistes-aux-etats-unis/
JR-Blog-Fig-1.-Source-Gallup.png

[ Dernière édition du message le 26/02/2024 à 10:35:17 ]

4063
Citation de Will Zégal :
La foi est une question personnelle.
La science est une question publique.
Les deux n'ont donc absolument rien à voir. Les scientifiques ne les mélangent d'ailleurs pas.

Il faut différencier la religion de la foi. La religion est souvent une question publique, surtout quand elle devient politique.
A priori, il n'y a plus d'opposition (à part de vrais maboules, genre créationnistes etc...)
Selon les sources, ça représente 32 à 42 % des état-uniens, ce qui fait un peu de monde. Les différents chiffres sont liée à différentes dates, parce que le créationnisme remonte depuis la fin des 2010.
Ce courant très puissant, lié au mouvement évangéliste, fait énormément d'évangélisation dans le monde et a une place croissante notamment en Afrique ou dans des pays comme le Brésil.

Quelques chiffres ici : https://regardsprotestants.com/actualites/monde/combien-y-a-t-il-de-creationnistes-aux-etats-unis/ et d'autres données ici : https://www.la-croix.com/Religion/Protestantisme/Aux-Etats-Unis-projets-pour-enseigner-creationnisme-lycee-2017-03-17-1200832743

Ou là : https://scienceandbeliefinsociety.org/2020/04/21/y-a-t-il-100%E2%80%89000%E2%80%89000-creationnistes-aux-etats-unis/
JR-Blog-Fig-1.-Source-Gallup.png

Ca fait mal :/
Mais ca date de bien avant, le creationnisme. Quand j'etais a l'ecole du dimanche, c'est ce qu'on nous enseignait deja dans les annees 80 :( et c'est toujouts encore fait de nos jours (milieu evangelique francais).
4064
Ma mère (catho pratiquante) en tant que prof de SVT, s'est battu une bonne partie de sa carrière contre le créationnisme. Pour elle, son livre saint, il est là pour indiquer comment vivre, mais pas comment est la vie. En tant qu'incrédule, j'ai avec elle des conversations passionnantes !
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

4065


Mon post en commentaire :
Citation de jensouniev :
Hypothèse : les agents kantiens sont en majorité des menteurs. Comment peut-on vérifier ça ?
Personnellement, je buzz sur "pour les autres", pour pouvoir me regarder en face dans la glace quand je me brosse les dents, ce qui est le comble de l’égoïsme. Je ne suis qu'un salopard d'altruiste.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

4066
Très intéressante vidéo. Merci.

Pleine d'enseignements, mais je ne vais pas développer maintenant.
4067
Citation de Will Zégal :
Très intéressante vidéo. Merci.

Pleine d'enseignements, mais je ne vais pas développer maintenant.

J'ai ete surpris que les classes aisees votent pour les autres (alors qu'on sait qu'elles ne sont pas altruistes), meme si je comprends aussi que bon, 250€, c'est rien pour elles.
4068
L'une des vidéos récentes de G. Milgram était sponsorisée par une appli de livre audio. Avec un essai gratuit. G. Milgram recommandait le livre "apocalyspe cognitive - la face obsure de notre cerveau".
Chouette, un bouquin sur les biais cognitifs. Let's go.
Effectivement, il y a plein de choses passionnantes dans le début du bouquin, avec beaucoup de recherches et d'expériences relatées et expliquées.
J'en suis au 2/3 et j'ai un malaise grandissant par rapport au contenu qui s'éloigne de plus en plus de récits scientifiques pour virer à l'essai. Essai dans lequel il y a des choses de plus en plus problématiques. C'est à dire qu'il y a de plus en plus d'opinions de l'auteur et d'affirmations non nuancées et surtout de moins en moins étayées. Et de plus en plus de choses qui relèvent, soit de méconnaissance, soit de désinformation.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Je suis donc allé voir un peu qui était l'auteur : Gérald Bronner. Un peu dérangeant comme "recommandation" de la part de G. Milgram. A moins que le but n'ait été de nous encourager à exercer notre esprit critique :mrg:
Le bouquin n'en est pas moins intéressant pour autant, mais à prendre avec pas mal de pincettes.

[ Dernière édition du message le 11/03/2024 à 15:40:37 ]

4069
ah merci pour ce retour ! j'ai eu des échos assez opposés sur Bronner.
très convaincu par la lecture que tu donnes de cet exemple, dans la mesure où les facteurs éco étaient à privilégier.

Ah, Byzance...

4070
Ouh la, effectivement... Il a peut etre pas pu tout lire, comme il n'a pas encore fini d'aprendre la methodologie de lecture ultra rapide :|