Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
- 4 208 réponses
- 106 participants
- 158 787 vues
- 101 followers
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/12/2016 à 17:39:18Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.
J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Le rat taupe nu !
J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Le rat taupe nu !
jensouniev
10162
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
4061 Posté le 25/02/2024 à 21:35:39
Citation de sublime gate :
(même si "voir" est plus restreint que "mesurer", qui aura ma préférence).
Toutafè.
J'avais besoin de "voir" pour la beauté de la symétrie entre les deux formules.
[ Dernière édition du message le 25/02/2024 à 21:36:24 ]
Will Zégal
75055
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
4062 Posté le 26/02/2024 à 10:32:30
La foi est une question personnelle.
La science est une question publique.
Les deux n'ont donc absolument rien à voir. Les scientifiques ne les mélangent d'ailleurs pas.
Il faut différencier la religion de la foi. La religion est souvent une question publique, surtout quand elle devient politique.
A priori, il n'y a plus d'opposition (à part de vrais maboules, genre créationnistes etc...)
Selon les sources, ça représente 32 à 42 % des état-uniens, ce qui fait un peu de monde. Les différents chiffres sont liée à différentes dates, parce que le créationnisme remonte depuis la fin des 2010.
Ce courant très puissant, lié au mouvement évangéliste, fait énormément d'évangélisation dans le monde et a une place croissante notamment en Afrique ou dans des pays comme le Brésil.
Quelques chiffres ici : https://regardsprotestants.com/actualites/monde/combien-y-a-t-il-de-creationnistes-aux-etats-unis/ et d'autres données ici : https://www.la-croix.com/Religion/Protestantisme/Aux-Etats-Unis-projets-pour-enseigner-creationnisme-lycee-2017-03-17-1200832743
Ou là : https://scienceandbeliefinsociety.org/2020/04/21/y-a-t-il-100%E2%80%89000%E2%80%89000-creationnistes-aux-etats-unis/
Les deux n'ont donc absolument rien à voir. Les scientifiques ne les mélangent d'ailleurs pas.
Il faut différencier la religion de la foi. La religion est souvent une question publique, surtout quand elle devient politique.
A priori, il n'y a plus d'opposition (à part de vrais maboules, genre créationnistes etc...)
Selon les sources, ça représente 32 à 42 % des état-uniens, ce qui fait un peu de monde. Les différents chiffres sont liée à différentes dates, parce que le créationnisme remonte depuis la fin des 2010.
Ce courant très puissant, lié au mouvement évangéliste, fait énormément d'évangélisation dans le monde et a une place croissante notamment en Afrique ou dans des pays comme le Brésil.
Quelques chiffres ici : https://regardsprotestants.com/actualites/monde/combien-y-a-t-il-de-creationnistes-aux-etats-unis/ et d'autres données ici : https://www.la-croix.com/Religion/Protestantisme/Aux-Etats-Unis-projets-pour-enseigner-creationnisme-lycee-2017-03-17-1200832743
Ou là : https://scienceandbeliefinsociety.org/2020/04/21/y-a-t-il-100%E2%80%89000%E2%80%89000-creationnistes-aux-etats-unis/
[ Dernière édition du message le 26/02/2024 à 10:35:17 ]
miles1981
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
4063 Posté le 26/02/2024 à 16:09:07
Citation de Will Zégal :
La foi est une question personnelle.
Ca fait mal :/
Mais ca date de bien avant, le creationnisme. Quand j'etais a l'ecole du dimanche, c'est ce qu'on nous enseignait deja dans les annees 80 et c'est toujouts encore fait de nos jours (milieu evangelique francais).
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
jensouniev
10162
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
4064 Posté le 26/02/2024 à 21:42:55
Ma mère (catho pratiquante) en tant que prof de SVT, s'est battu une bonne partie de sa carrière contre le créationnisme. Pour elle, son livre saint, il est là pour indiquer comment vivre, mais pas comment est la vie. En tant qu'incrédule, j'ai avec elle des conversations passionnantes !
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Par exemple, vu qu'il était totalement homme, Jésus était-il haploïde ou diploïde ? Qu'est-ce qu'on s'est bidonné sur celle-là !
jensouniev
10162
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
4065 Posté le 27/02/2024 à 21:19:48
Mon post en commentaire :
Citation de jensouniev :
Hypothèse : les agents kantiens sont en majorité des menteurs. Comment peut-on vérifier ça ?
Personnellement, je buzz sur "pour les autres", pour pouvoir me regarder en face dans la glace quand je me brosse les dents, ce qui est le comble de l’égoïsme. Je ne suis qu'un salopard d'altruiste.
Will Zégal
75055
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
4066 Posté le 28/02/2024 à 16:23:39
Très intéressante vidéo. Merci.
Pleine d'enseignements, mais je ne vais pas développer maintenant.
miles1981
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
4067 Posté le 28/02/2024 à 17:49:51
Citation de Will Zégal :
Très intéressante vidéo. Merci.
J'ai ete surpris que les classes aisees votent pour les autres (alors qu'on sait qu'elles ne sont pas altruistes), meme si je comprends aussi que bon, 250€, c'est rien pour elles.
Will Zégal
75055
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
4068 Posté le 11/03/2024 à 15:39:15
L'une des vidéos récentes de G. Milgram était sponsorisée par une appli de livre audio. Avec un essai gratuit. G. Milgram recommandait le livre "apocalyspe cognitive - la face obsure de notre cerveau".
Chouette, un bouquin sur les biais cognitifs. Let's go.
Effectivement, il y a plein de choses passionnantes dans le début du bouquin, avec beaucoup de recherches et d'expériences relatées et expliquées.
J'en suis au 2/3 et j'ai un malaise grandissant par rapport au contenu qui s'éloigne de plus en plus de récits scientifiques pour virer à l'essai. Essai dans lequel il y a des choses de plus en plus problématiques. C'est à dire qu'il y a de plus en plus d'opinions de l'auteur et d'affirmations non nuancées et surtout de moins en moins étayées. Et de plus en plus de choses qui relèvent, soit de méconnaissance, soit de désinformation.
Je suis donc allé voir un peu qui était l'auteur : Gérald Bronner. Un peu dérangeant comme "recommandation" de la part de G. Milgram. A moins que le but n'ait été de nous encourager à exercer notre esprit critique
Le bouquin n'en est pas moins intéressant pour autant, mais à prendre avec pas mal de pincettes.
Chouette, un bouquin sur les biais cognitifs. Let's go.
Effectivement, il y a plein de choses passionnantes dans le début du bouquin, avec beaucoup de recherches et d'expériences relatées et expliquées.
J'en suis au 2/3 et j'ai un malaise grandissant par rapport au contenu qui s'éloigne de plus en plus de récits scientifiques pour virer à l'essai. Essai dans lequel il y a des choses de plus en plus problématiques. C'est à dire qu'il y a de plus en plus d'opinions de l'auteur et d'affirmations non nuancées et surtout de moins en moins étayées. Et de plus en plus de choses qui relèvent, soit de méconnaissance, soit de désinformation.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Exemple, il vient de prendre l'exemple du développement des radios libres dans les années 80 pour prouver (en très gros), que le public en général aurait prioritairement des goûts de chiotte. D'après lui, si le paysage des radios FM est vite passé d'une grande diversité à un oligopole de quelques stations très grand public, faisant disparaître toutes celles qui étaient originales, créatives, exigeantes, c'est parce que ces dernières n'ont pas su trouver un public suffisant pour accéder à la manne publicitaire.
Pour se limiter à cette explication, il faut ne rien connaître de l'histoire des "radios libres". Dans les causes de la concentration des fréquences et la disparition des petites radios, il y a le comportement de cow-boys et le non respect de la loi de celles qui sont devenues les principales radios FM aujourd'hui. Notamment un non respect des puissances d'émissions qui leur permettait de carrément brouiller les petites concurrentes.
C'est aussi ignorer que pendant la période cruciale où une majeure partie des radios indépendantes ont disparu, les radios FM n'avaient tout simplement pas droit à la publicité, donc pas d'accès à des moyens de se développer, sauf à s'appuyer sur des puissances financières. Dire que les grosses radios ont mangé les petites parce qu'elles seules ont su capter le marché publicitaire est donc un pur mensonge.
Un autre détournement de la loi des futures grandes radios FM a été la diffusion de publicité clandestines malgré l'interdiction.
Et je passe sur la "manif" organisée par NRJ pour faire annuler la suspension dont elle avait écopé.
Quant à Skyrock, c'est son pouvoir financier (soutien du groupe Filipachi) qui lui a permis de s'imposer. On peut en dire à peu près autant des grandes radios FM actuelles.
Pour se limiter à cette explication, il faut ne rien connaître de l'histoire des "radios libres". Dans les causes de la concentration des fréquences et la disparition des petites radios, il y a le comportement de cow-boys et le non respect de la loi de celles qui sont devenues les principales radios FM aujourd'hui. Notamment un non respect des puissances d'émissions qui leur permettait de carrément brouiller les petites concurrentes.
C'est aussi ignorer que pendant la période cruciale où une majeure partie des radios indépendantes ont disparu, les radios FM n'avaient tout simplement pas droit à la publicité, donc pas d'accès à des moyens de se développer, sauf à s'appuyer sur des puissances financières. Dire que les grosses radios ont mangé les petites parce qu'elles seules ont su capter le marché publicitaire est donc un pur mensonge.
Un autre détournement de la loi des futures grandes radios FM a été la diffusion de publicité clandestines malgré l'interdiction.
Et je passe sur la "manif" organisée par NRJ pour faire annuler la suspension dont elle avait écopé.
Quant à Skyrock, c'est son pouvoir financier (soutien du groupe Filipachi) qui lui a permis de s'imposer. On peut en dire à peu près autant des grandes radios FM actuelles.
Je suis donc allé voir un peu qui était l'auteur : Gérald Bronner. Un peu dérangeant comme "recommandation" de la part de G. Milgram. A moins que le but n'ait été de nous encourager à exercer notre esprit critique
Le bouquin n'en est pas moins intéressant pour autant, mais à prendre avec pas mal de pincettes.
[ Dernière édition du message le 11/03/2024 à 15:40:37 ]
sublime gate
7669
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
4069 Posté le 11/03/2024 à 15:48:30
ah merci pour ce retour ! j'ai eu des échos assez opposés sur Bronner.
très convaincu par la lecture que tu donnes de cet exemple, dans la mesure où les facteurs éco étaient à privilégier.
très convaincu par la lecture que tu donnes de cet exemple, dans la mesure où les facteurs éco étaient à privilégier.
je suis ceinture blanche de judo
miles1981
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
4070 Posté le 11/03/2024 à 15:49:36
Ouh la, effectivement... Il a peut etre pas pu tout lire, comme il n'a pas encore fini d'aprendre la methodologie de lecture ultra rapide
- < Liste des sujets
- Charte