Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses
1 Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

Le rat taupe nu !
Afficher le premier post
A ce compte là tu peux ajouter n'importe quelle chaîne scientifique. Moi ce genre de HS me gêne pas mais bon.

ah, Byzance...

Citation de jensouniev :
Citation de Juki :
je ne vois pas le rapport avec la zététique. :noidea:

Vaste débat en cours. C'est pas idiot, c'est sourcé, et dedans un plus un ça fait deux et non pas 5. Ça coche quand même pas mal de cases.

C'est juste que j'aurais plutôt vu ça dans le topic sur l'histoire (par exemple).

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Je ne comprends même pas comment on peut mélanger information scientifique et esprit critique / zététique. :noidea:

Je vais rappeler le titre du thread
Citation :
Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

Autant la vidéo de Defakator peut à la rigueur se justifier car il part d'un debunk sur des fake news à propos de l'état des réserves d'eau. A la rigueur.
Autant les classiques vidéos de vulgarisation scientifiques, toute passionnantes soient-elles, n'ont rien à faire ici.

S'il suffit qu'un truc soit correctement documenté (vous avez vérifié bien sûr) et qu'il ne dise pas de connerie pour que ça soit de la zététique, c'est que j'ai rien compris à ce qu'était la zététique.
La vulgarisation scientifique est un outil de la zététique, ce qui ne veut pas dire que toute vulgarisation scientifique soit de la zététique.
C'est un peu comme si, au prétexte que l'électronique est quasi omniprésente dans le domaine de la musique, tout ce qui touche à l'électronique concernait la musique.

Entre les pseudo-sciences et leurs debunk, les fakes,éventuellement de l'épistémologie, plus la critique de la zététique elle-même et ses différents courants, plus les discussions qu'on peut avoir autour de tout ça, il me semble qu'il y a largement de quoi alimenter ce thread.
Et même si ça n'est pas quotidien, c'est pas grave. On a tous quotidiennement bien plus de trucs à lire, voir, écouter, analyser et discuter qu'on ne peut le faire dans une vie normale.

J'avoue que ça commence à m'agacer au point de songer à déflaguer alors que je trouve le sujet passionnant et important.

J'en appelle à la responsabilité de chacun. Et sinon le cas échéant à la modération. J'avoue ne pas comprendre qu'on se fasse rembarrer pour HS quand on discute un peu trop autour du sujet et que rien ne soit dit sur le postage de vidéos sans rapport avec la zététique ou à la rigueur avec de l'épistémologie qui me semble pouvoir être pertinente dans ce contexte.

[ Dernière édition du message le 11/08/2023 à 14:30:30 ]

Oui, oui. J'ai déjà battu ma coulpe au post précédant. J'essayerai de ne plus le faire.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Help. Vous avez un bon article béton ou une bonne vidéo béton sur Louis Fouché ?
C'est pour un copain de gauche qui tire vers le complotisme concernant le COVID et tolère un peu trop à mon goût les sources d'extrême droite pour peu qu'elle aillent dans son sens.
Les notes et références dans l'article Wikipédia, ça irait ?

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Nan, mais je suis sérieux pour une fois !
Le Monde, Marsactu, Marianne, France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, La Croix, Sud Ouest, France Info, Le Temps, La Voix du Nord, Libération, Ouest-France, Marianne, L'Express, actu.fr, Paris-Normandie, Midi libre, Le Figaro,‎ Les Jours, Le Dauphiné libéré, Mouvement Colibris

Y'a de tout, y compris du n'importe quoi. Tu as juste à faire ton macher.