Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 091 réponses

Le rat taupe nu !
venir d'un milieu et d'une culture donné ne veut pas dire qu'on est aveuglé non plus, ça veut juste dire... que persone n'est neutre, pur, objectif, extérieur ou que sais-je.

Citation :
L’esprit critique est normalement un outil que l'on doit utiliser sur soi, pour soi.

personne ne dit le contraire, même s'il est difficile d'avoir du recul sur son propre point de vue.

pour ce qui est de la fiabilité d'une source, tu dois apprendre à les détecter.

Ah, Byzance...

Hé ben va m'falloir pas mal de mercurochrome, parce que j'ai dans l'idée que c'est vachement casse gueule comme gymnastique.

Citation de jensouniev :
Citation de sublime gate :
la neutralité, l'objectivité n'existent pas.

Ben c'est justement ça qu'il faudrait peut-être commencer par prouver. Après, le reste serait plus acceptable pour moi. Et si vraiment ce n'est pas possible, ça pourrait au moins être un idéal : un but que l'on sait inatteignable mais qui pourrait servir de ligne de mire.

Je rêve d'un endroit intellectuel d'où l'on pourrait contempler et apprécier la situation dans sa globalité, quelque soit la situation, sans se placer ou être placés par d'autres sur un arc de cercle. Ni a gauche, ni à droite, ni au centre, ni dessus ou dessous, devant ou derrière.

Impossible.
(sinon, on serait tous faits du même bois)

Et en plus, on se ferait chier.

Et les personnes qui se disent apolitiques, elles ne le sont pas, et on cerne vite leur positionnement idéologique.

[ Dernière édition du message le 25/11/2023 à 20:27:36 ]

Edit la détection des sources fiables est un exercice quotidien mais pas systématiquement compliqué.
tiens je vais donner un exemple : une rupture butale au sein de mon groupe de potes. j'ai eu accès à la version ds deux camps, et c'est fascinant de voir que chacun me semble avoir été plutôt honnête dans la présentation des faits... sauf que chaque camp n'apportait pas les mêmes faits. ainsi je me suis fait une idée de ce qui s'est passé en ayant recours a des sources très partiales - mais que je connais dans leur façon de voir les choses-, et qui assemblées donnent un tableau plutôt crédible.
on peut très bien dire que les sources étaient fiables ou pas du tout, ce qui a été déterminant c'est le recul avec lequel je les ai écoutées.

la limite de cet exmple étant qu'il n'y a pas exactement de "vérité" à retirer. peu de faits, d'ailleurs peu constestés, mais surtout des ressentis qui jouent.

[ Dernière édition du message le 25/11/2023 à 21:44:01 ]

Impossible.
(sinon, on serait tous faits du même bois)

Et en plus, on se ferait chier.

Du coup, à chacun sa vérité. Ça m’emmerde. J'aimerai bien zapper toutes ces vérités et avoir affaire à la réalité. M'enfin bon. Si on peut pas faire autrement...

Citation de Gulistan :

Positionnement qui, bien sûr, n'est jamais le même que celui de la personne qui "cerne" (je trouve l'emploi de ce mot d'ailleurs très révélateur d'un certaine manière de penser). Quand on regarde la carte, depuis Ouessant n'importe quoi est à droite (en France métropolitaine). Depuis Lauterbourg, tout est à gauche (toujours en France métropolitaine). Je veux habiter la station spatiale internationale. Ça permettrait de faire le tour de la question plusieurs fois par jour.

[ Dernière édition du message le 26/11/2023 à 15:45:57 ]

Citation :
Du coup, à chacun sa vérité.

Ça ne saurait être autrement. Pour ce qui est de la réalité, tu ne la saisiras jamais de manière exhaustive. Et cela vient notamment du fait que nos origines, nos aspirations et nos intérêts divergent.
Tu ne seras pas forcément d'accord avec la divergence d'intérêts mais dans nos sociétés c'est ce qui se passe. Au delà je veux bien croire qu'on souhaite tous la paix et le bonheur, mais on est loin de ça.

[ Dernière édition du message le 26/11/2023 à 16:10:27 ]

Citation :
Je veux habiter la station spatiale internationale

Encore une image, qui prouve selon moi que tu ne saurais définir une position neutre, objective etc.

Ah, Byzance...

Au fait, une vérité universelle ressemble un chouïa à une religion : monolithique, indiscutable... Et autres qualificatifs peu reluisants.

[ Dernière édition du message le 26/11/2023 à 16:53:45 ]

C'est un peu ce que je me dis en écoutant n'importe qui accuser qui que ce soit de ne pas être dans le bon camp. C'est bien pour ça que je ne veux pas une vérité universelle, ni 36 vérités qui se contredisent mais seulement la réalité. Le truc qui continue d'exister quand tout le monde a cessé d'y croire.
En attendant, je vais transposer les tendances politiques en signe du zodiaque et je vais faire tout mon possible pour être du fox à poil dur ascendant manchot de humboldt.

[ Dernière édition du message le 27/11/2023 à 01:34:06 ]

Citation de jensouniev :

Oh, la jolie image ! :facepalm:

Ben oui, cerner, plus que deviner, car ça transparait dans les propos.