Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
- 4 208 réponses
- 106 participants
- 158 788 vues
- 101 followers
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/12/2016 à 17:39:18Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.
J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Le rat taupe nu !
J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Le rat taupe nu !
Will Zégal
75055
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
4051 Posté le 12/12/2023 à 12:05:37
Très intéressant, oui.
J'aurai des commentaires à faire. Pas le temps maintenant.
J'aurai des commentaires à faire. Pas le temps maintenant.
miles1981
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
4052 Posté le 16/01/2024 à 17:01:09
Un autre article interessant : https://arstechnica.com/science/2024/01/the-key-to-fighting-pseudoscience-isnt-mockery-its-empathy/
J'ai ronge mon frein avec des amis ce weekend, quand l'une d'elle a sorti qu'elle etait d'un signe d'eau, que ca l'a beaucoup aide de passer au cycle lunaire et autres trucs bizarres...
J'ai ronge mon frein avec des amis ce weekend, quand l'une d'elle a sorti qu'elle etait d'un signe d'eau, que ca l'a beaucoup aide de passer au cycle lunaire et autres trucs bizarres...
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Will Zégal
75055
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
4053 Posté le 01/02/2024 à 11:43:06
ENQUETE FRANCEINFO. "Une tumeur ? Deux ou trois purges et c’est réglé !" : on est devenu le patient d'un "naturopathe" interdit d’exercer
Citation :
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/enquete-franceinfo-une-tumeur-deux-ou-trois-purges-et-c-est-regle-on-est-devenu-le-patient-d-un-naturopathe-interdit-d-exercer_6288951.htmlLa Miviludes explique à franceinfo que "le discours des crudivoristes comporte un risque réel de détournement des malades des soins éprouvés et induisent chez certaines personnes une emprise psychologique. Les témoignages reçus à ce sujet font état de situations particulièrement graves impliquant des proches qui, sous l’influence de cette pratique, renoncent à leurs traitements médicaux, perdent du poids et présentent de sérieux signes d’affaiblissement."
[ Dernière édition du message le 01/02/2024 à 11:43:50 ]
miles1981
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
4054 Posté le 08/02/2024 à 10:37:41
Un article de blog pas mal sur le ressenti du fact checking : https://chez-tonton-grompf.ch/blog/2024/02/07/sur-les-rs-reagir-a-chaud-sur-tout-et-nimporte-quoi-ou-creuser-ses-sujets/
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Will Zégal
75055
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
4055 Posté le 22/02/2024 à 01:09:08
L-Scarlett
983
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
4056 Posté le 22/02/2024 à 13:09:31
Je ne comprends pas le message. Un athée convaincu par la science ne croit pas particulièrement ce qu'il voit puisque d'une part, une bonne partie de la réalité nous échappe complètement puisque inaccessible à nos sens et d'autre part, on a souvent une perception erronée du reste. Une bonne partie des grandes figures religieuses à travers l'histoire étaient certainement atteintes de schizophrénie. Ces gens croyaient donc ce qu'ils voyaient.
jensouniev
10162
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
4057 Posté le 22/02/2024 à 14:08:47
Je ne suis pas certain qu'il y ait un message. L’intérêt de l’œuvre me parait surtout résider dans le jeu de mot "service à thé" -> "service athée".
Zuma Otto Rivers
1742
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
4058 Posté le 25/02/2024 à 19:06:08
Selon moi, même si "la Science" s'est longtemps battue contre la religion (et a démontré de nombreuses inepties, et mis à bas ses dogmes fondamentaux, en astronomie et en biologie notamment, merci), on peut tout à fait être croyant (en gros en Dieu, ou du moins en une vie après la mort, sans croire nécessairement en d'autres aspects), et néanmoins soutenir une démarche scientifique en toute chose. On n'est pas du tout sur le même plan, surtout aujourd'hui en Occident.
Même l'Église a reconnu ses erreurs (Galilée...). A priori, il n'y a plus d'opposition (à part de vrais maboules, genre créationnistes etc...).
Quant au "je crois ce que je vois", ça n'est pas nécessairement raisonnable. Il faut aller au-delà des apparences, être capable de changer de perspective et être curieux. Sinon, on en serait toujours à "la Terre est plate et tout tourne autour d'elle" et à inventer des explications alambiquées qui pourraient correspondre à nos perceptions.
Même l'Église a reconnu ses erreurs (Galilée...). A priori, il n'y a plus d'opposition (à part de vrais maboules, genre créationnistes etc...).
Quant au "je crois ce que je vois", ça n'est pas nécessairement raisonnable. Il faut aller au-delà des apparences, être capable de changer de perspective et être curieux. Sinon, on en serait toujours à "la Terre est plate et tout tourne autour d'elle" et à inventer des explications alambiquées qui pourraient correspondre à nos perceptions.
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
jensouniev
10162
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
4059 Posté le 25/02/2024 à 19:37:43
Peut-être. Mais entre "Il faut le voir pour le croire" et "Il faut le croire pour le voir", je préfère quand même la première formule.
sublime gate
7669
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
4060 Posté le 25/02/2024 à 19:58:03
Citation :
A priori, il n'y a plus d'opposition
je reprends la formule de jensouniev (même si "voir" est plus restreint que "mesurer", qui aura ma préférence).
la science a un dialogue difficile voire impossible avec la définition même de Dieu qui n'est pas observable, mesurable etc.
ceci dit l'humain a droit à toutes les contradictions, alors on peut avoir des croyances non fondées et d'autres qui le sont, notamment scientifiquement - gare à conserver un équilibre mental tout de même.
ça ne nous emmène pas très loin, tout ça.
je suis ceinture blanche de judo
- < Liste des sujets
- Charte