Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 131 réponses
  • 105 participants
  • 156 492 vues
  • 101 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :

Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
4121
Ah ok pas pour le profane donc.

Ah, Byzance...

4122
Ce qui me faire marrer (jaune), c'est qu'on avait une idée assez précise de ce qu'était l'hypothétique IA, depuis Azimov, K.Dick, Turing et compagnie : auto apprentissage, autocorrection, et éventuellement un simulacre d'émotions tellement réaliste, appropriés et codé en dur dans la machine que ce "vécu" deviendrait difficilement dissociable d'un humain... (Ghost in the Shell et le concept du "ghost" inside, qui a refait surface avec la confrontation entre Mr Phi et le catastrophique Enthoven)

Et avec le battage commercial d'Open AI de google, il aura fallu rabaisser le concept d'IA au point d'un algorithme... hyper poussé certes, mais un algo quand même, mais tellement complexe et fouillis que personne ne sait comment il fonctionne vraiment... xD
4123
Merci pour la vidéo trombone. YT me la filait systématiquement dans ses suggestions ces derniers temps et j'étais pas sûr de la regarder.
Maintenant c'est fait.
4124
C'est Kalee qui me l'a faite regarder, de moi-même je l'évitais à cause du titre et du visuel. :mrg:
Je regrette juste qu'elle n'évoque pas le Basilic de Roko, pour le défoncer en montrant à quel point en fait la réalité risque d'être infiniment pire.

[ Dernière édition du message le 29/10/2024 à 23:06:36 ]

4125
moi je regrette les approximations de langage - sans être persuadé qu'il y ait des alternatives - quand on prête à l'"intelligence" artificielle la capacité de "comprendre", d'être "rationnelle"...
à un niveau très basique, quand j'utilise des fonctions aléatoires dans mes synthés, le résultat sonore sera à la hauteur de la précision et de la pertinence de mon paramétrage. c'est parfois bon, parfois mauvais suivant le contexte musical mais jamais grâce à la machine... ce n'est jamais qu'une machine qui exécute des ordres.

Ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 30/10/2024 à 00:46:41 ]

4126
Comme de toute manière on utilise le terme "IA" pour les unités gérées par l'ordi dans les JV depuis au moins Dune 2 et Doom...
Et j'ai halluciné quand j'ai entendu pour la première fois, au sujet des appareil anti-moustiques, appeler ça des "appareils intelligents"...
Je crois qu'on constate tous quotidiennement à quel point les mots les plus basiques n'ont plus aucun sans en ce moment dans les médias dominants...
4127
et le recours à des mots anglais, mal ou pas compris du tout, ajoute à la confusion.

Ah, Byzance...

4128
Oui et caché derrière des acronymes, comme ceux évoqués par miles.
Acronymes qui tiennent plus de slogans commerciaux que de termes bien cadrés, mais qui deviennent vite des métonymies au plus grand bonheur des vendeurs...
4129
Citation de sublime gate :
Ah ok pas pour le profane donc.

Si, c'est pour un debutant qui veut decouvrir les algorithmes, creer ces propres workflows et pourquoi il va avoir un resultat plutot qu'un autre.
Apres, la partie RN est vieille puisque l'API a beaucoup changee dans TF (tandis que scikit learn avait opte rapidement pour une API a base de workflow qui est toujours encore d;actualite aujourd'hui).

[ Dernière édition du message le 30/10/2024 à 16:45:20 ]

4130
Citation de sublime gate :
moi je regrette les approximations de langage - sans être persuadé qu'il y ait des alternatives - quand on prête à l'"intelligence" artificielle la capacité de "comprendre", d'être "rationnelle"...
à un niveau très basique, quand j'utilise des fonctions aléatoires dans mes synthés, le résultat sonore sera à la hauteur de la précision et de la pertinence de mon paramétrage. c'est parfois bon, parfois mauvais suivant le contexte musical mais jamais grâce à la machine... ce n'est jamais qu'une machine qui exécute des ordres.

C'est de la PR de la part de nVidia, rien de plus.
Quand la hype a commencee, c'etait juste en parlant de DL. Puis ils ont vu que ca marchait mieux de faire l'amalgame entre IA domaine de recherche et IA type roman et medias. Et ils continuent cet amalgame (et encore une fois le Nobel es tombe dans le meme travers, c'est donc pas si etonnant que la personne lambda fasse l'erreur) parce que ca fait vendre, alors meme que leurs modeles deviennent de plus en plus reduit a une classe de models DL tres particuliers qu'on connait bien, et aucun d'eux n'est capable d'avoir "auto apprentissage, autocorrection, et éventuellement un simulacre d'émotions tellement réaliste" tel que Iktomi le dit. C'est le truc philosophique qui fait que quand on voit un texte qui semble representer des emotions, on humanise le discours, alors que non, ca ne veut pas dire qu'il ressent ces emotions (un ecrivain tell the Harris quand il paralit de Hannibal Lecter ne ressentait, je l'espere, pas les emotions qu'il voulait transmettre au sujet de son personnage!)