Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 095 réponses

Le rat taupe nu !
[mode troll on]
Ce post est trop long, tu pourrais pas faire une vidéo plutôt !:oops2: [mode troll off]
Je fais déjà pas de vidéo de mes musiques... :mrg:

Pour essayer de résumer : Mon propos général c'était pas "les vidéos c'est trop cool", mais "j'essaie aussi d'aller au plus efficace / rapide / clair en terme d'échange, notamment militant". (d'où mes exemples, certains amers, oui)
Et si je trouvais le streaming aussi peu problématique, je sais pas pourquoi je me fais chier à gérer et stocker des centaines de GB d'archives, des liens suffiraient... (j'y passe des heures tous les soirs)

[ Dernière édition du message le 14/09/2023 à 08:34:18 ]

S'il vous plaît, j'aimerais vous rappeler que trop de HS tue le HS. On peut rester focus sur le sujet de la zététique ? et enlevez-moi ces pieds de la table s'il vous plaît !

Tamen pax et amor, oscula.

Bin aborder la pertinence ou non du support vidéo pour la promotion de l'esprit critique (militant ou non, politique ou non, même si je pense que les 3 sont liés), ça me semble être dans le sujet, ou en tout cas une branche directement reliée : les modalités de diffusion de la zététique.
Citation de iktomi :

oui.
Si quelqu'un poste un lien vers un article de blog d'un temps de lecture d'une demi-heure, personne ne le lira. C'est comme ça, c'est factuel. On peut juger que c'est bien, pas bien, que la société a dégénéré et que les gens n'ont plus de temps d'attention, en tout cas c'est comme ça il faut faire avec.
Citation de L-Scarlett :

Je ne pense pas, je crois que ça dépend des gens.

Ça m'arrive tout le temps de chercher comment faire quelque chose (généralement sur l'horrible logiciel que je dois utiliser au travail) et très souvent je ne trouve que des vidéos de gens qui expliquent comment faire et rarement du texte (les posts de forums me conviennent très bien), alors que je préférerais.

De même ça m'est arrivé de lire des textes très longs dont les liens ont été postés ici (notamment un sur cairn qui a beaucoup fait débat) mais je ne regarde quasiment jamais les vidéos ou podcasts (et c'est pas faute d'intérêt, il y a par exemple un cours au Collège de France posté par WZ que j'ai dans mes marques-pages depuis des mois et que j'ai pas encore écouté).

Je pense que le support vidéo est intéressant, surtout quand le contenu est bien écrit et bien monté. Mais un vlog avec un mec qui blablate devant sa caméra pendant 20 minutes, je trouve ça encore plus insupportable que la même chose par écrit. Je trouve généralement plus difficile de m'imposer le rythme et la longueur d'une vidéo que de lire un article et je sais que je ne suis pas le seul.

Après, le problème de ce thread c'est que c'est un peu un catalogue (de vidéos, ou d'articles ou de BD). C'est peut-être dans la nature d'un tel sujet, mais dans ce cas faut accepter que quasiment personne ne regarde ou ne lise les contenus en liens, le fait est que ça prend un temps que personne n'a.

Citation de iktomi :
Il n'y a décidément que moi qui fait le lien entre refus de la science et refus des avancées sociales sur ce topic ? (notamment du fait que ça vient des exacts mêmes groupes d'intérêts)

Ça n'est pas si binaire, il y a un anti-intellectualisme de droite, c'est pas nouveau, mais aussi une instrumentalisation de «la» science par la même droite, c'est très bien représenté par des gens comme Peggy Sastre, Gerald Bronner, Emmanuelle Ducros, Géraldine Woessner, Max Lesguy, Laurent Alexandre... pour justifier une idéologie conservatrice et la défense des intérêts industriels (tout cela est très bien montré par les auteurices de Gardiens de la raison).
Citation de Shreddator :
Citation de L-Scarlett :

Je ne pense pas, je crois que ça dépend des gens.

Exactement. Pour moi c'est pareil.
Citation de Shreddator :

La démocratie des crédules, de Gerald Bronner fut une lecture intéressante, que je raproche de Devenez sorciers, devenez savants de Georges Charpak pour le côté cassage de légendes urbaines et mythes modernes.
Bon, ben Poisson Fecond qui etait toujours limite dans certaines de ses videos se declare maintenant ouvertement supporteur du paranormal. Pas etonannt, mais vu la taille de sa communaute, tres decevant pour ceux qui vont se faire desinformer et exploiter (il fait payer).