Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 214 réponses
  • 106 participants
  • 160 810 vues
  • 101 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :

Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
4141
il a pas trop senti d'effet positif...
4142
Il le prenait sans doute du mauvais côté.
4143
En se reniflant le cul goulûment

On the internets, nobody knows you are a dog

Mes sons

4144
J'ai les Bovis qui coulent de dégout de mon taux vibratoire à vous lire... Si demain matin j'ai une migraine des pieds ça sera de vot' faute.
4145
Thoughts and prayers.
4146
Chaine intéressante qui creuse assez bien ses sujets et dresse notamment les historiques et contextes des pratiques traitées. (qui donnent des billes intéressantes à partager aux personnes concernées)
Je l'avais découvert lorsqu'il venait de sortir sa première vidéo il y a presque 1an, et c'était déjà fort bien tourné.

4147
Citation de iktomi :
Chaine intéressante qui creuse assez bien ses sujets et dresse notamment les historiques et contextes des pratiques traitées. (qui donnent des billes intéressantes à partager aux personnes concernées)
Je l'avais découvert lorsqu'il venait de sortir sa première vidéo il y a presque 1an, et c'était déjà fort bien tourné.

Je vais regarder ce soir ! Merci !
4148
Regardé. C'est très bien.

A l'occasion, si ça vous intéresse, je parlerai de mon rapport à l'ostéopathie.

Je m'interroge sérieusement sur le fait qu'une bonne partie de ce qu'il y a dans cette vidéo soit une dérive récente, assez cohérente avec la façon dont le New age semble envahir la société ces derniers temps.

Quand je dis "récente", je parle d'une vingtaine d'années. Sachant que c'est forcément un phénomène progressif.
4149
Je pense aussi.

Je dirais qu'à la base l’ostéopathie a certainement des racines ésotériques, mais qu'elle profitait de sa proximité avec la kiné (dans sa forme structurelle en tout cas) qui lui permettait (et permet toujours) d'avoir des effets au delà du placébo (qui est un effet en soi également).
Durant longtemps j'étais bien content de trouver mon vieil ostéo pour me décoincer (genre coincé coincé, de travers) occasionnellement, parfois sans RDV...
D'où la difficulté (relative) à l'évaluation, pour séparer ce qui tient de la kiné et de l'ostéo.

Mais oui depuis quelques temps, entre les tenant des os du crane des bébés à replacer, et surtout les charlatans (j'assume le terme) des impositions des mains, voire juste des doigts, sans bouger pendant 30 minutes (j'en ai fais les frais), et autres visites d'orifices sans prévenir, on est sur des branches qui n'ont clairement plus rien à voir... (et certaines tiennent de l'agression sexuelle pure et simple, et ça ce n'est pas moi qui le dit)

[ Dernière édition du message le 14/11/2024 à 11:15:55 ]

4150
(presque) Copié collé du mail que j'ai envoyé aujourd'hui à une collègue :

Je ne sais pas si vous connaissez ou vous souvenez de la chaine youtube L'Esprit Critique.
https://www.youtube.com/@lespritcritique/videos

Et bien ils lancent un financement participatif pour donner accès à un parcours, une sorte de formation, en ligne, sur 3 niveaux, notamment en écoles. (mais pas que)
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/lespritcritique

Il y a un premier palier qui permet pour 250€ de faire bénéficier à une classe (de Terminale apparemment) de suivre un de leur parcours avec une "certification" à la clef...

Vidéo de présentation de leur parcours.

Avec la montée des extrêmes-droites partout en Europe, et aux US, on va entrer de plein fouet dans un monde où va régner le déni de réalité, la défiance des sciences, et le mensonge permanent sans aucune retenue dans les médias dominants (c'est déjà le cas en réalité). On a même un ministre de la recherche clairement anti-science donc bon...
Ces outils vont être plus primordiaux que jamais.