Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 211 réponses
  • 106 participants
  • 160 297 vues
  • 100 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :

Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
4181
Citation :
Conversano [...] KB, Psyho, et dans un versant pseudo-science (au sens large, pseudo médecine, antivax, new age...) les Casasnovas, Grimault, Barthélémy, Frammery, Krusy...

Je ne connais aucune de ces personnes. J'en suis bien content.
4182
Je t’envie (presque) :mrg:

Pendant ce temps... à Vera Cruz...

(toute ressemblance avec une autre "chasse aux sorcière" actuellement médiatisée, liée à une cheffe de parti politique ayant tiré profit personnel au détriment du public, est purement fortuit...)
(ou pas)

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Et perso, c'est pas un secret, je vais plus loin que toi miles en affirmant que la zététique, et plus globalement la promotion de l'esprit critique, c'est politique, avec des partis politiques d'Europe et US qui sont historiquement anti-science et anti-faits, et d'autant plus maintenant que nous avons un ministre français de l’enseignement supérieur et de la recherche ouvertement (et moins ouvertement) anti-science.

[ Dernière édition du message le 18/11/2024 à 19:50:45 ]

4183
Un sérieux client ce Hetzel.
Wiki se paie sa fiole après que ses partisans eurent tenté de caviarder sa fiche, peu glorieuse il faut avouer (javé lu ça dans le Canard)

Citation de Wikipedia :
Promotion sur Wikipédia
Le 27 septembre 2024 et les jours suivants, Sandrine Javelaud, directrice adjointe du cabinet de Patrick Hetzel, initie de nombreuses tentatives de caviardage de l'article Wikipédia du ministre,. Les passages visés concernent les prises de position de Patrick Hetzel qui sont décrites comme éloignées des réalités scientifiques, notamment les paragraphes traitant de son soutien au traitement du Covid-19 par l'hydroxychloroquine, pseudo-traitement préconisé par Didier Raoult.

Et en plus il a honte de ses positions ! Lol ! :facepalm:

Enfin, pas lol du tout en fait...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

4184
Je doute qu'il ait "honte", c'est plutôt que ça n'arrange pas sa carrière politique. Pas plus que les candidats RN qui essayent de nettoyer leurs propos racistes de leurs comptes réseaux sociaux.
4185
Citation :
Et perso, c'est pas un secret, je vais plus loin que toi miles en affirmant que la zététique, et plus globalement la promotion de l'esprit critique, c'est politique

Tout à fait.

Après, on peut être favorable à l'esprit critique, voire s'en faire le promoteur, et ne pas adhérer aux positions politiques du mouvement zététique.
Mouvement zététique qui, souvent, s'extrait lui-même de l'esprit critique pour défendre ses positions.
En ce qui me concerne, je ne me reconnais pas dans ce mouvement. Ce qui ne me fait pas pour autant rejeter tous ceux qui s'en réclament.

Le problème, c'est que le terme zététique est devenu un terme hégémonique pour désigner l'esprit critique et les décryptages avec un regard scientifique. En gros, zététique est devenu synonyme d'esprit critique et se veut englober tout ce qui repose sur l'esprit critique.
Or, c'est un mouvement, avec ses leaders, ses gourous, dirais-je, ses organisations, ses lobbies, ses adorateurs...
Et toutes les dérives qui vont avec ces genres de constructions.
4186
Citation de iktomi :
Et perso, c'est pas un secret, je vais plus loin que toi miles en affirmant que la zététique, et plus globalement la promotion de l'esprit critique, c'est politique, avec des partis politiques d'Europe et US qui sont historiquement anti-science et anti-faits, et d'autant plus maintenant que nous avons un ministre français de l’enseignement supérieur et de la recherche ouvertement (et moins ouvertement) anti-science.

Je suis d'accord. Je faisais principalement cette pique a AF :p
4187
C'est nécessairement politique puisque la science nous apprend que tout dans la vie n'est pas question d'avis et de positions personnelles, qu'il y a souvent une bonne et une mauvaise solution à un problème. Les partis de droite ont tort sur un bon paquet de sujets et c'est facilement mesurable, que ce soit sur les questions d'économie ou de société.
4188
Au niveau social, qu'est ce qune bonne solution ? J'ai bien mon avis sur le sujet mais je vais autant faire à la rationalité qu'à la morale, domaine où la science n'est pas sensée prescrire mais simplement aider à trancher.

[ Dernière édition du message le 19/11/2024 à 17:56:04 ]

4189
Pour donner un exemple : est ce que la science peut donner un avis définitif sur la cruauté envers les animaux ? Pas du tout à mon avis. Elle peut dire que la souffrance animale existe, mais au delà ?
4190
Citation de sublime gate :
Au niveau social, qu'est ce qune bonne solution ? J'ai bien mon avis sur le sujet mais je vais autant faire à la rationalité qu'à la morale, domaine où la science n'est pas sensée prescrire mais simplement aider à trancher.

Par rapport à l'élection de Donald Trump par exemple, elle peut dire que contrairement au ressenti des gens principalement basé sur le matraquage des médias, la violence aux USA était en diminution (ça risque de changer en 2025), que les immigrés illégaux sont beaucoup moins susceptibles proportionnellement de commettre un crime et que les voies d'immigration légales aux USA ne suffisent tout simplement pas à couvrir les besoins en main d'oeuvre voire en renouvellement de la population du pays.

Citation de sublime gate :
Pour donner un exemple : est ce que la science peut donner un avis définitif sur la cruauté envers les animaux ? Pas du tout à mon avis. Elle peut dire que la souffrance animale existe, mais au delà ?

On peut débattre du bien-fondé de consommer des produits issus de l'élevage animal, par contre on peut dire assez objectivement que certaines pratiques comme le gavage relèvent indiscutablement de la torture et devraient être interdits. D'ailleurs le foie gras est interdit dans certains états américains.