Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
- 4 211 réponses
- 106 participants
- 160 278 vues
- 100 followers
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/12/2016 à 17:39:18Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.
J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Le rat taupe nu !
J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Le rat taupe nu !
Will Zégal
75422
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
4161 Posté le 15/11/2024 à 16:07:42
x
Hors sujet :Citation de iktomi :Et oui, c'est indécent de devoir palier à ce manque. Exactement comme pour toute activité d'association d'aide à quoi que ce soit : c'est une rustine pour palier à un manquement de l'état (soit de considération, ou de moyens), et le plus navrant, c'est que chaque assos qui va s'occuper d'un truc va légitimer le fait que l'état ne s'en occupe pas. Un vrai cercle vicieux.
Là je ne suis pas d'accord. Déjà, avant d'être anarchiste, j'étais très loin de considérer qu'il faille que l'état s'occupe de tout.
Aujourd'hui, je le suis forcément d'autant moins.
Mais même sans une vision anarchiste de l'état, c'est une vraie question que de se demander s'il faut que ce soit l'état qui gère tout dans la société. En ce qui me concerne, cette idée me foutrait plutôt des frissons dans le dos.
Alors oui, dans notre système actuel, il y a plein de manquements de l'état dont s'occupent - heureusement - des associations. Et oui, le fait qu'elles s'en occupent permet aussi à l'état de se désengager ou de s'exonérer. Mais je ne crois pas qu'il faille mettre là-dedans toute actions associative. Heureusement qu'il y a des choses dont des citoyens veulent s'occuper et où l'état n'a rien à foutre (rien que la simple gestion d'un club de sport ou de bridge). Et par ailleurs, il y a plein de choses que les associations font mieux, infiniment mieux que l'état ou les collectivités locales.
Là où les choses sont claires en ce qui me concerne et où nous serons je pense toustes d'accord, c'est qu'il est anormal qu'il faille que des associations aillent agir dans les domaines que l'état (pris au sens large) ou ses administrations prétend gérer.
Attention, je ne parle pas des associations financées par l'état pour des missions que l'état veut voir menées. Là c'est une question complexe et il y a des domaines où les associations font mieux.
Neveud
6391
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
4162 Posté le 15/11/2024 à 16:15:24
x
Hors sujet :Citation de iktomi :Neveud : Je comprends pas bien le sens de ton commentaire...
Il y a un truc qui me froisse (choquer serait trop fort) dans le concept, et je rejoins Will Zegal sur le fait que ce sont des missions de l'école publique, ce qu'il propose.
On a envie de les entendre se battre pour une qualité de l'enseignement, pas pour proposer des formules à 250 balles (qui profitent avant tout à eux, plus qu'aux élèves - c'était le sens de mon commentaire)
Mais en même temps c'est un cours particulier comme un autre, alors pas de quoi s'offusquer... Je sais pas, peut-être la formulation ou le parti-pris.
Après, ce sera malvenu de gueuler contre les ministres de l'éducation qui mettent leur gosses dans le privé... (puisque c'est le même principe)
Bref, y a un flou je trouve.
Alain Souchon n'est pas un film
[ Dernière édition du message le 15/11/2024 à 17:08:47 ]
Anonyme
4163 Posté le 15/11/2024 à 16:32:50
Citation :
Mais même sans une vision anarchiste de l'état, c'est une vraie question que de se demander s'il faut que ce soit l'état qui gère tout dans la société. En ce qui me concerne, cette idée me foutrait plutôt des frissons dans le dos.
idem, on a trop fait confiance à l'Etat, on voit comment il remercie les uns et les autres.
les assos ont souvent intérêt à se débarasser de la tutelle de l'Etat.
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
4164 Posté le 15/11/2024 à 17:05:36
250 balles pour une classe entière, pas par élève hein.
Pour le reste, je ne parlais pas du fait que l'état devait s'occuper de tout et tout gérer (je suis anar coco, donc bon hein), mais il y a un canyon entre ça et la démission totale (en fait je devrais même dire une lutte carrément contre et provoquant ces besoins)... genre... Subventionner ? Donner des moyens aux organes qui pallient à ça, au lieu de, par exemple, subventionner grassement les écoles privées, qui s'engorgeuillissent d'être "hors du système vérolé"...
Bon je me doute bien que s'ils agissent en défaveur du peuple, ils vont pas donner des moyens au peuple de s'en sortir, mais bon... Il y a j'espère encore d'autres solution que des caisses locales spontanées.
En tout cas je parle bien des assos "pansement", comme dit qui font ce que l'état prétend déjà faire (mais en réalité agit littéralement contre, ou laisse faire, ce qui revient au même), je ne parle évidemment pas de gestion du club de sport, de bridge ou de voyages de vacances...
Pour le reste, je ne parlais pas du fait que l'état devait s'occuper de tout et tout gérer (je suis anar coco, donc bon hein), mais il y a un canyon entre ça et la démission totale (en fait je devrais même dire une lutte carrément contre et provoquant ces besoins)... genre... Subventionner ? Donner des moyens aux organes qui pallient à ça, au lieu de, par exemple, subventionner grassement les écoles privées, qui s'engorgeuillissent d'être "hors du système vérolé"...
Bon je me doute bien que s'ils agissent en défaveur du peuple, ils vont pas donner des moyens au peuple de s'en sortir, mais bon... Il y a j'espère encore d'autres solution que des caisses locales spontanées.
En tout cas je parle bien des assos "pansement", comme dit qui font ce que l'état prétend déjà faire (mais en réalité agit littéralement contre, ou laisse faire, ce qui revient au même), je ne parle évidemment pas de gestion du club de sport, de bridge ou de voyages de vacances...
[ Dernière édition du message le 15/11/2024 à 17:36:14 ]
Pretextat
12781
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
4165 Posté le 15/11/2024 à 18:46:23
Je ne suis ni anar ni coco .
Je pense que c'est une mission de base de l'enseignement que d'apprendre aux futurs citoyens à réfléchir avec indépendance et savoir un minimum discerner les biais, la manipulation et toutes ces belles choses .
Ca devrait même passer avant la plupart des matières .
On est loin de l'ingérence de l'état qui s'occuperait trop de tout .
Je pense que c'est une mission de base de l'enseignement que d'apprendre aux futurs citoyens à réfléchir avec indépendance et savoir un minimum discerner les biais, la manipulation et toutes ces belles choses .
Ca devrait même passer avant la plupart des matières .
On est loin de l'ingérence de l'état qui s'occuperait trop de tout .
Mépriser, insulter, moquer et rejeter autrui parce-qu'on est pas d'accord ou qu'on ne comprend pas ses opinions, son point de vue et sa différence . Voilà ce qui me navre .
Will Zégal
75422
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
4166 Posté le 16/11/2024 à 02:51:25
Là dessus on est d'accord.
Après, se pose quand même la question du formatage au travers d'un enseignement lui-même formaté par l'Etat. Par exemple, les histoires régionales sont totalement absentes de l'enseignement. Toutes les régions du sud ouest ou encore la Savoie n'ont comme passé que l'histoire de France, d'abord du Royaume de France, puis de l'état français après la Révolution. Alors le Duché d'Aquitaine a longtemps été aussi puissant que le royaume de France et souvent pas franchement son allié. Et que la Navarre ne s'est pas contentée de donner un roi à la France.
La Savoie, rattachée tardivement à la France (1860) et a donc eu une histoire plutôt italienne (Duché du royaume de Sardaigne).
Quant à la Bourgogne, c'était quasiment un territoire anglais. Comme une partie de ce qu'est la France d'aujourd'hui, d'ailleurs. Mais les duc de Bourgognes ont été eux aussi pendant longtemps aussi puissants que les rois de France et pas toujours leur vassaux.
Je ne sais pas ce qu'il en est en Alsace et en Loraine. Je suppose qu'en Corse, ils ont réussi à glisser un peu de l'histoire de l'ile dans les programmes. En Bretagne, elle est inexistante hors écoles Diwan.
Ce qui laisse d'ailleurs la place à toutes les légendes et tous les fantasmes, avec des dérives assez graves ces derniers temps.
Sinon, vous savez qu'il existe dans les lycées des "classes de défense" ? J'ai appris ça récemment.
(et je d'accord avec le dernier post d'Iktomi, dont je ne doutais d'ailleurs pas des masses, mais bon, il y a des choses qui vont mieux en le disant).
Après, se pose quand même la question du formatage au travers d'un enseignement lui-même formaté par l'Etat. Par exemple, les histoires régionales sont totalement absentes de l'enseignement. Toutes les régions du sud ouest ou encore la Savoie n'ont comme passé que l'histoire de France, d'abord du Royaume de France, puis de l'état français après la Révolution. Alors le Duché d'Aquitaine a longtemps été aussi puissant que le royaume de France et souvent pas franchement son allié. Et que la Navarre ne s'est pas contentée de donner un roi à la France.
La Savoie, rattachée tardivement à la France (1860) et a donc eu une histoire plutôt italienne (Duché du royaume de Sardaigne).
Quant à la Bourgogne, c'était quasiment un territoire anglais. Comme une partie de ce qu'est la France d'aujourd'hui, d'ailleurs. Mais les duc de Bourgognes ont été eux aussi pendant longtemps aussi puissants que les rois de France et pas toujours leur vassaux.
Je ne sais pas ce qu'il en est en Alsace et en Loraine. Je suppose qu'en Corse, ils ont réussi à glisser un peu de l'histoire de l'ile dans les programmes. En Bretagne, elle est inexistante hors écoles Diwan.
Ce qui laisse d'ailleurs la place à toutes les légendes et tous les fantasmes, avec des dérives assez graves ces derniers temps.
Sinon, vous savez qu'il existe dans les lycées des "classes de défense" ? J'ai appris ça récemment.
(et je d'accord avec le dernier post d'Iktomi, dont je ne doutais d'ailleurs pas des masses, mais bon, il y a des choses qui vont mieux en le disant).
Anonyme
4167 Posté le 16/11/2024 à 05:06:44
Pour une fois je serai plus pessimiste : je pense que le sens critique se transmet difficilement et passe beaucoup par un effort individuel, et d'autre part l'Etat sera toujours peu enclin à fournir ce genre d'outils aux gens.
Je vois aussi souvent une vision partisane s'opposer à une vision critique, parce que plus confortable....
Je vois aussi souvent une vision partisane s'opposer à une vision critique, parce que plus confortable....
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
4168 Posté le 16/11/2024 à 10:44:05
Je pense sincèrement que, s'il y a effectivement un gros effort individuel à fournir pour emprunter une voie d'esprit critique, c'est parce-qu'il faut aller à contre-courant de la doxa dominante martelée quotidiennement partout : faites confiances aux figures d'autorités, écoutez les experts à la télé, l'économie c'est "compliqué", la politique "c'est n'importe quoi", "la droite la gauche ça ne veut plus rien dire", la science c'est vague, "les études scientifiques se contredisent entre-elles"...
Et plus globalement parce-que souvent la culture est familiale et traditionnelle, et qu'elle repose parfois énormément sur des croyances et du "bon sens", qui se fait péter la gueule quotidiennement par la science... (je schématise, mais dans certaines luttes, c'est littéralement le cœur du problème)
Nous nageons dans l'ère de la confusion, et les réseaux sociaux, gagnant de l'argent sur le trafic, et le max de trafic avec les dramas et les empoignades, mettent en avant surtout les fake news, les complots et autres polémiques les plus putassières... (avec le bonus bidon d'essence des bons petits soldats d'ED historiquement menteurs, anti-science et anti-faits...)
Il est plus confortable (et même moins dangereux) de nager dans le sens du courant.
(le courant trad wives dans sa portée prosélyte est pour moi un symptôme éclatant de ce procédé)
Et twitter aura été un médium extraordinaire de ce débordement de posts absurdes sans contradiction efficace possible, par son système de posts à nombre de caractères restreints, comme je le disais lorsque c'est sorti j'avais l'impression d'un retour volontaire au principe du SMS limités à 160 caractères... C'est le terrain de jeu parfait pour l'asymétrie de Brandolini...
Et plus globalement parce-que souvent la culture est familiale et traditionnelle, et qu'elle repose parfois énormément sur des croyances et du "bon sens", qui se fait péter la gueule quotidiennement par la science... (je schématise, mais dans certaines luttes, c'est littéralement le cœur du problème)
Nous nageons dans l'ère de la confusion, et les réseaux sociaux, gagnant de l'argent sur le trafic, et le max de trafic avec les dramas et les empoignades, mettent en avant surtout les fake news, les complots et autres polémiques les plus putassières... (avec le bonus bidon d'essence des bons petits soldats d'ED historiquement menteurs, anti-science et anti-faits...)
Il est plus confortable (et même moins dangereux) de nager dans le sens du courant.
(le courant trad wives dans sa portée prosélyte est pour moi un symptôme éclatant de ce procédé)
Et twitter aura été un médium extraordinaire de ce débordement de posts absurdes sans contradiction efficace possible, par son système de posts à nombre de caractères restreints, comme je le disais lorsque c'est sorti j'avais l'impression d'un retour volontaire au principe du SMS limités à 160 caractères... C'est le terrain de jeu parfait pour l'asymétrie de Brandolini...
[ Dernière édition du message le 16/11/2024 à 10:51:09 ]
Anonyme
4169 Posté le 16/11/2024 à 12:53:43
Pour le coup j'ai envie de relativiser : pendant des siècles la grille de lecture et les concepts religieux écrasaient le débat intellectuel européen, et pourtant la rationalité a réussi à se frayer un chemin, parfois dans un dialogue même avec les concepts religieux. Aujourd'hui on accède plus facilement à un peu tout.
Mais certes je ne conteste pas la pollution des esprits notamment par le raz de marée internet.
Mais certes je ne conteste pas la pollution des esprits notamment par le raz de marée internet.
[ Dernière édition du message le 16/11/2024 à 12:55:37 ]
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
4170 Posté le 16/11/2024 à 13:31:47
Ça et le replis vers des croyances d'accès à une forme d'élitisme quel qu'il soit (oreille divine, chakras ouverts, pouvoir reiki, Bovis au max, race pure, QI boosté et profil zèbre, autisme tendance, colon bien rincé et autres signes extérieurs de richesse cellulaire, de séparation divine avec les Moldus, et de loft à Dubai...)
Ces deux volets flattant l'égo et le plaisir rendant fortement plus que consentant, mais accroc, qui est finalement la monnaie actuelle, en bonne société consumériste basée sur des motifs entrevus par Huxley...
(il y a d'autres trucs à l’œuvre, plein même, mais ces 2 facteurs-là sont assez centraux actuellement dans la consommation des médias, internet compris, je trouve)
Ces deux volets flattant l'égo et le plaisir rendant fortement plus que consentant, mais accroc, qui est finalement la monnaie actuelle, en bonne société consumériste basée sur des motifs entrevus par Huxley...
(il y a d'autres trucs à l’œuvre, plein même, mais ces 2 facteurs-là sont assez centraux actuellement dans la consommation des médias, internet compris, je trouve)
[ Dernière édition du message le 16/11/2024 à 13:55:08 ]
- < Liste des sujets
- Charte