Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 208 réponses
  • 106 participants
  • 158 978 vues
  • 101 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :

Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
4151
Citation :
pour 250€ de faire bénéficier à une classe Cogito

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 14/11/2024 à 19:30:40 ]

4152
Citation de iktomi :
Il y a un premier palier qui permet pour 250€ de faire bénéficier à une classe (de Terminale apparemment) de suivre un de leur parcours avec une "certification" à la clef...

Manif de parents fachos contre la "propagande woke" dans 3, 2, 1...
4153
Neveud : Je comprends pas bien le sens de ton commentaire...

Scarlett : je ne vois pas tellement pourquoi, étant donné que là il s'agit d'esprit critique pur, donc vraiment de méthode pour décortiquer les discours (quels qu'ils soient), de vérification des sources, les biais cognitifs et les sophismes... Au final, quasiment apprendre à appliquer l'entretien épistémique à soi-même. (certes ce sont les fachos qui en sont les plus opposés, mais je ne suis même pas certains que la plupart fassent aussi vite le lien)
4154
Citation de iktomi :
Scarlett : je ne vois pas tellement pourquoi, étant donné que là il s'agit d'esprit critique pur, donc vraiment de méthode pour décortiquer les discours (quels qu'ils soient), de vérification des sources, les biais cognitifs et les sophismes...

Quand on enseigne la pensée rationnelle, on est automatiquement amené à décortiquer des discours d'extrême-droite. Quand on décortique le discours des gens d'extrême-droite, ça se transforme très vite en "ils ont dit à mes enfants qu'ils fallait payer des opérations de changement de sexe aux enfants d'immigrés illégaux".
4155
... directement en mairie !

Oui je sais, mais je crois que tu leur prête des capacités d'analyse un peu trop poussés pour les plus énervés. Je les verrais plus simplement dire "ils ne vous font pas analyser les médias dominants de gauche, ils ont pas compris que cnews et bfm sont de vrais médias neutres".
Mais surtout, mon bahut étant dans une zone plutôt ouvrière, désœuvrée, et "multiculturelle", je ne les vois pas vraiment critiquer ce genre de module.

[ Dernière édition du message le 14/11/2024 à 22:42:12 ]

4156
x
Hors sujet :
Ce que je trouve absolument et totalement ouf, c'est qu'il faille monter un truc comme ça alors que non seulement c'est ce que l'école prétend faire, mais c'est ce que les profs sont persuadés* de contribuer à faire.

C'est là que réside mon plus gros contentieux avec l'école et avec les profs.

* Certain·e·s quand même ne se font pas où plus trop d'illusions et font ce qu'ils peuvent tout en sachant qu'ils vident l'océan à la petite cuillère.
4157
Citation :
Oui je sais, mais je crois que tu leur prête des capacités d'analyse un peu trop poussés pour les plus énervés. Je les verrais plus simplement dire "ils ne vous font pas analyser les médias dominants de gauche, ils ont pas compris que cnews et bfm sont de vrais médias neutres".

oui, trop de gens croient à la "neutralité" de sources - à droite comme à gauche d'ailleurs. même en littérature, les narrateurs de mes récits ne sont plus que des personnages qui mettent clairement leur propre vision des choses en avant. pas de narrateur omniscient qui prétend tout savoir/présenter, une option que je trouve artificielle et fadasse.

je suis ceinture blanche de judo

4158
Citation :
Ce que je trouve absolument et totalement ouf, c'est qu'il faille monter un truc comme ça alors que non seulement c'est ce que l'école prétend faire, mais c'est ce que les profs sont persuadés* de contribuer à faire.

les seules fois où j'ai le souvenir d'avoir été incité à développer une forme de sens critique, c'est en cours d'histoire et pas avant le lycée.

je suis ceinture blanche de judo

4159
Le sens critique n'est appris qu'après le bac concrètement... Donc déjà globalement ça permet de garder les classes pauvres, ouvrières, et allochtones politiquement plus fragiles et manipulables.

Concernant le problème des cours de "sourçage", j'en discutais avec un collègue (qui avait suivi la formation de Mendax vers 2019) : Beaucoup de cours se contentent de lister ce qu'ils vont considérer comme "des sources sûres", genre AFP, Le Monde, ou même récemment encore France Soir... De la bonne figure d'autorité en somme... Sans méthode ni outils pour vérifier quoi que ce soit... (idem pour les sources scientifiques, quand ça va jusque là)

Et oui, c'est indécent de devoir palier à ce manque. Exactement comme pour toute activité d'association d'aide à quoi que ce soit : c'est une rustine pour palier à un manquement de l'état (soit de considération, ou de moyens), et le plus navrant, c'est que chaque assos qui va s'occuper d'un truc va légitimer le fait que l'état ne s'en occupe pas. Un vrai cercle vicieux.

[ Dernière édition du message le 15/11/2024 à 12:50:19 ]

4160
Pareil qu ' Iktomi, j'allais répondre la même chose .

Mépriser, insulter, moquer et rejeter autrui parce-qu'on est pas d'accord ou qu'on ne comprend pas ses opinions, son point de vue et sa différence . Voilà ce qui me navre .