Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 208 réponses
  • 106 participants
  • 157 933 vues
  • 101 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :

Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
4191
Citation :
On peut débattre du bien-fondé de consommer des produits issus de l'élevage animal

C'est exactement mon propos : la science ne permet pas de trancher définitivement sur tout, c'est à la société de faire des choix en conscience.
Trump ne faisant appel ni à la science ni à la rationalité, il est littéralement hors sujet.

je suis ceinture blanche de judo

4192
Citation de sublime gate :
C'est exactement mon propos : la science ne permet pas de trancher définitivement sur tout, c'est à la société de faire des choix en conscience.

Pas pour tout, mais sur pas mal de choses c'est déjà bien.

Trump ne faisant appel ni à la science ni à la rationalité, il est littéralement hors sujet.

C'est justement le sujet puisque le principe de l'éducation à l'esprit critique est d'amener les gens à faire appel à la rationalité quand ils sont face à une décision importante comme le choix d'un dirigeant. Donc la zététique fait partie du domaine de la politique.
4193
En fait la science permet de trancher sur ce qui relève du fait vérifiable ou non. Comme selon la formule consacrée, elle décrit mais ne prescrit pas.
C'est sur ces bases que des choix devraient être faits, et non des narratifs, des romans (notamment nationaux), et des mensonges.
Les affects, points de vue et émotions jouent, mais cela devrait reposer sur un socle plus solide que des trucs genre "le sentiment d'insécurité"...

Mais j'entendais le fait que la promotion de l'esprit critique était politique dans ce sens où, de fait, il y a des lobbys qui luttent clairement contre. (et sont tous de droite, je dirais même que ça concerne toutes les droites)

La promotion de l'esprit critique c'est pas "politique" en soi, pas plus qu'apprendre à faire du vélo... Mais dans un pays où il serait subitement interdit, ou en tout cas fortement méprisé de faire du vélo, ça devient politique d'en faire. (ou de faire de l'electro en Iran, ou de juste courir...)

[ Dernière édition du message le 19/11/2024 à 19:23:25 ]

4194
Je parlais de hors sujet pour qualifier le discours de Trump . Pour ce qui est de voter à quelque élection que ce soit, je répète que la science ne suffit pas, c'est un outil de réflexion et non pas un prescripteur des solutions idéales.

[ Dernière édition du message le 19/11/2024 à 19:22:49 ]

4195
Citation :
En fait la science permet de trancher sur ce qui relève du fait vérifiable ou non. Comme selon la formule consacrée, elle décrit mais ne prescrit pas.

Je souligne au cas où cette formulation est plus claire que la mienne.

4196
Citation :
le principe de l'éducation à l'esprit critique est d'amener les gens à faire appel à la rationalité

Attention avec la "rationalité" parce que c'est souvent utilisé comme un truc très objectif avec comme sous-entendu qu'il y a une sorte de raison universelle qui répond à une morale universelle et une vision partagée du bien et du mal.

Hors:
Citation :
rationalité: Caractère de ce qui est rationnel.

Ok....

Citation :
rationnel:
1.Qui appartient à la raison, relève de la raison.
2.Conforme à la raison, au bon sens.
Conduite rationnelle.

On est pas plus avancé....

Citation :
raison:
La faculté qui permet à l'être humain de connaître, juger et agir conformément à des principes (compréhension, entendement, esprit, intelligence), et spécialement de bien juger et d'appliquer ce jugement à l'action (discernement, jugement, bon sens).
« Critique de la raison pure », « Critique de la raison pratique »(œuvres de Kant).

Là c'est déjà nettement plus intéressant et ça montre surtout que être "rationnel" c'est carrément subjectif et qu'on peut parfaitement être rationnel tout en ayant des valeurs morales ou des principes que d'autres jugeront totalement ignobles.
4197
La rationalité, c'est avant tout quand une question se pose sur un sujet de vérifier si l'on a des données fiables dessus ou pas. Après les conclusions qu'on en tire sont un autre sujet mais on peut difficilement transformer "L'alcool augmente sérieusement les risques d'accidents" en "Faisons une loi pour obliger tout le monde à conduire bourré"
4198
Pour rester sur l'alcool : la science permet elle de décider si sa consommation doit être interdite ? Un choix rationnel serait de supprimer ce produit à risque, non ?
Sauf qu'une société peut mettre en avant la notion de plaisir ou la liberté de chacun.

[ Dernière édition du message le 19/11/2024 à 20:51:11 ]

4199
Résiste très fort à l'envie de parler du distinguo à faire entre épicurisme(*) et hédonisme(**)...
(*) (souvent revendiqué, à tort selon moi)
(**) (mot ignoré alors que je le trouve bien plus adapté à tant de "vrais épicuriens")

Je dirais que la rationalité c'est la capacité de chacun à employer des éléments normalement non sujet à interprétation pour réfléchir et faire des choix, mais comme tout le monde souffre de sa subjectivité, y compris les meilleurs scientifiques, ce qui permet au mieux de se rapprocher du bien commun... bin c'est le commun. (de la revue scientifique par les pairs aux référendums, en passant par des critères de votation comme la méthode Borda...)

[ Dernière édition du message le 19/11/2024 à 21:03:23 ]

4200
Sauf qu'une société peut mettre en avant la notion de plaisir ou la liberté de chacun.

Ben déjà là c'est en grande partie tranché : le plaisir et les libertés de chacun s'arrêtent généralement quand ils deviennent un danger pour les autres.