Sujet de la discussionPosté le 19/12/2016 à 17:39:18Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.
J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Bin c'est tranché dans le sens inverse pour l'alcool : c'est le premier facteur d'hospitalisation du pays, sans parler des souffrances causées directement ou indirectement...
Mais bon, je vais pas me lancer sur ce thème, mon opinion est plus qu'impopulaire sur AF...
Pas de problème, je voulais juste illustrer une nouvelle fois que la science ne peut avoir le dernier mot - quand bien même elle a de bons arguments comme contre l'alcool.
Attention aussi avec l'usage du terme la science. Il n'y a pas qu'une science ni qu'une forme de science et la méthode des sciences expérimentales n'est pas celles des sciences sociales sans que ça invalide ces dernières pour autant.
J'avoue avoir la mauvaise habitude de dire "la science" pour en réalité parler de "la méthode scientifique", par facilité et rapidité.
Il y a certes plein de méthodes d’expérimentation, mais il s'agit en soi (hors manipulations malhonnêtes, ou erreurs) de les réfléchir et les élaborer dans le but d'évacuer au max les biais, les erreurs, les influences extérieurs, et coller au plus près des faits.
[ Dernière édition du message le 20/11/2024 à 07:54:21 ]
Gros Oeil
2819
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
4205Posté le 20/11/2024 à 10:17:48
Attention de ne pas confondre "science" (le savoir) avec la méthode scientifique. Il peut y avoir des sciences sociales qui utilisent les méthodes scientifiques, mais on voit aussi souvent dans les sciences sociales des méthodologies qui n'en sont pas.
Je suis tout à fait dans la même opinion qu'iktomi quand il dit que la science n'a pas de but politique per se, et la zététique (telle que définie par Henry Broch, ou enseignée par Richard Montvoisin, c'est à dire l'application de la méthode scientifique et de l'esprit critique pour l'étude des affirmations extraordinaires) n'est pas en soi une chose politique, ça n'est pas son but.
Hygiène mentale a bien expliqué dans plusieurs épisodes en quoi la prise de décisions (par extension, la politique...) ne se raccroche pas forcément à la rationalité : voir les épisodes 30 et 31 de sa chaîne.