Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 542 réponses
  • 109 participants
  • 176 828 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :

Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
4231
la démocratie est donc dimmable

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

4232
Il parait qu'il vaut mieux un mauvais lit qu'une bonne armoire, pour dormir, en tous cas. Mais quand le lit commence à ressembler à un sommier de fakir, certains finissent par regarder le buffet normand avec une pointe de convoitise...
4233
En France nous dormons dans un mauvais lit .
L'armoire même confortable : non ! Car ca reste une armoire dans sa conception .
4234
C'est l'amant qui dort dans l'armoire...:oops2::mrg:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

4235
Citation de Pretextat :
En France nous dormons dans un mauvais lit .
L'armoire même confortable : non ! Car ca reste une armoire dans sa conception .

D'accord avec toi. Mais ce serait bien que ceux qui font la chambre gardent le pucier en état : il y a de plus en plus de mauvais coucheurs.
4236
Clair ! En plus avec toutes ces tromperies on se retrouve cocus .
4237
Oh ! Bravo Pretextat. Je n'avais pas trouvé la chute. :bravo:
4238

https://www.facebook.com/share/r/18oRim72UM/

Il y a d'autres exemples similaires.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

4239
Bon je fais le déménagement :

Citation de Pretextat :
x
Hors sujet :
Si l'effet placebo à un un effet réel qui je crois a été observé et démontré scientifiquement (ainsi que l'effet nocebo) et que certains praticiens et certaines prescriptions activent cet effet pourquoi les mépriser et les dérembourser ?
J'ai lu dans des revues de vulgarisation médicale que l'effet placebo pouvait être largement plus puissant que des médicaments remboursés . Quand on songe que certains traitement psy indiqués pour l'angoisse (par ex) sont remboursés pendant toute une vie alors qu'ils sont devenus inefficaces après 6 mois de prises quotidiennes (accoutumance) .
Ce ne sont pas les seuls médicaments qui pourraient être substitués efficacement par du placebo ( ca a aussi été démontré) .
Ca me laisse ... Songeur .
Ici nous sommes HS et devrions déménager sur le topic pseudo-sciences et zététique .

Parce-que le charlatanisme médical est interdit en France (sur le papier...), qu'affirmer qu'un effet placebo (il n'y a aucun débat sur la véracité de leurs effets positifs) peut être "plus puissant qu'un médicament" c'est un discours très lacunaire et dangereux, entre autre parce-que les personnes qui se tournent vers les médecines alternatives ont une moins bonne observance de leurs soins médicaux (quand ils y en a), de plus forts risques de dérive médicale, de morbidité et même de décès pour cause de non prise en charge qui aurait été efficace, et tout ceci notamment parce-que de trop nombreux promoteurs des médecines alternatives promettent monts et merveilles (et parlent de "guérison", souvent miraculeuses, et non juste de "soins") frontalement contre la médecine basée sur les faits et les études puisqu'ils sont en concurrence directe, et que nombre d'entre eux font leur blé sur la détresse des gens, au détriment de leur santé.

A ce titre par exemple, j'affirme sans sourciller que Thierry Casasnovas, se présentant pourtant comme un "naturopathe" sympa et babaccol, a très probablement tué des gens en les détournant de leurs prescriptions. (notamment pour des affections non mortelles si médication correctement suivie, comme le diabète)

J'ajouterais que le sophisme de la double faute, notamment sous la forme "on peut essayer des méthodes non prouvées puisqu'il y a des médicaments officiels qui sont clairement inefficaces" ce n'est pas un argument valide.
Surtout si ça part du principe qui voudrait que le placébo serait nié dans la médecine conventionnelle, psychiatrie, ou en psychologie, ce qui est là aussi faux. Certes ça demande à être mieux étudié et développé, mais là on part sur la politique et la destruction des moyens de notre système de santé depuis 40 ans... encore et toujours.
En fait au fil des ans on tire même des sonnettes d'alarmes anti pseudo médecines (sans fondement scientifiques, voire scientifiquement démontrés comme illusoires) qui vampirisent de plus en plus les cursus de médecines, et plus encore la psychologie...

On a déjà débattu de tout ça plusieurs fois, notamment avec toi justement.

[ Dernière édition du message le 13/02/2025 à 12:27:53 ]

4240
Citation :
On a déjà débattu de tout ça plusieurs fois, notamment avec toi justement.

Bah désolé mais ca n'a pas du me convaincre disons pas plus que là .