Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 542 réponses
  • 109 participants
  • 176 795 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :

Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
4301
Je ne sais pas. Je ne l'ai pas pratiqué assez longtemps pour m'en faire une idée globale. Un soir j'ai vu une brève (de 20 minutes, quand même) dans laquelle ça sentait tellement le rance que même mon anosmie partielle ne m'en a pas préservé. Ça m'a fait tilt et depuis j'ai fait ce qu'il fallait pour qu'il n'encombre plus mon paysage.
4302
Tu n'as rien raté. :mrg:
(faut être pas mal maso pour passer autant de temps à étudier la sphère facho-complo-bourgeo-new-age, quand même...)

[ Dernière édition du message le 20/02/2025 à 21:50:39 ]

4303
Ce n'est pas trop ma tartine de confiture. Cela dit, je comprends que quelqu'un voulant les contrer les étudie attentivement.
4304
C'est certainement plus sain de s'en passer. :clin:
4305
Twitter était déjà réputé comme un des pires endroits où s'informer, mais ça ne va pas aller en s'arrangeant...
Musk modifie (en fait non, fait modifier par des gens qui savent travailler) tous ses algos pour aller dans son sens (quelle surprise), et un tas d'études et de tests montrent qu'en créant des profils neutres, tu as de très fortes chances de recevoir des tweets pro républicains, et quasiment jamais de propos démocrates.
Concernant les publications scientifiques, qui sont en train d'être censurées de partout (ils sont même en train de museler les travaux de scientifiques noirs et femmes), ça va "probablement" faire pareil...

En très résumé :

[ Dernière édition du message le 21/02/2025 à 12:33:21 ]

4306
Une question bête : comment font les tenants de la terre plate pour accorder leurs violons avec l'équateur penché ? :mrg:
4307
avec cet outil:
accordeur-pour-violon.jpg

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

4308
On est d'accord que ça vient des mêmes usines que les petits afficheurs de vitesse pour vélos ?
4309
Vidéo intéressante pour déconstruire nos représentations sur les "platistes"...

4310
Effectivement, la vidéo est très intéressante. Merci.

J'ai toujours trouvé que se foutre des platistes était le niveau zéro de... ben de je sais pas quoi en fait. Mais niveau zéro.
Je trouve aussi que beaucoup de tenants des sciences manquent considérablement d'esprit critique. Chez beaucoup de gens, "si la science le dit, c'est vrai".
On retrouve hélas ça, y compris des gens qui se prétendent zététiciens ou tenants de l'esprit critique. Alors que l'esprit critique doit aussi s'appliquer aux données scientifiques.

La vidéo ci-dessus s'applique aussi beaucoup aux complotistes. Il se trouve que je n'ai pas coupé avec plusieurs de mes connaissances qui sont devenues complotistes. On retrouve le même phénomène : des gens qui ont perdu toute confiance dans toute parole considérée comme "officielle".

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

[ Dernière édition du message le 09/03/2025 à 11:09:13 ]