Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 237 réponses
  • 106 participants
  • 163 076 vues
  • 100 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :

Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
4211
A qui le dis-tu... Merci pour cette liste, Moukheiber notamment est vraiment très bon pour synthétiser et en pédago.
4212
J'adooore !
Bon ça devrait définitivement me convaincre de m'abonner à des podcasts. ..
Super extraits sonores, une fois sur deux je captais le" truc ", l'autre fois non.
Accessoirement ça conforte mon choix en littérature de laisser mes persos décrire la réalité telle qu'ils la perçoivent, plutôt que d'employer un narrateur omniscient, trop artificiel...
4213
Un mooc qui peut en intéresser beaucoup :
Accompagner la victime d'une dérive sectaire ou d'une emprise mentale :
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/accompagner-la-victime-de-derive-sectaire/

Magnez-vous : les inscriptions ferment le 14/02 et les cours le 24/02.
Durée : 3 heures. Effort : 6 heures
14 leçons de 10 mn en 4 blocs !:
1- Comprendre et définir la dérive sectaire et l'emprise mentale
2- techniques d'écoute d'une victime
3- analyse juridique de la situation
4- aiguiller la victime vers le bon professionnel
4214
sympa

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

4215
Citation de iktomi :
Langue de bois et incompétence, mais au moins ce sujet sort de la sphère youtube, pour se retrouvé abordé en commission, et relayé par le Huff... C'est un (minuscule) début.

Ca m'énerve cette façon systématique de présenter les choses au grand-public. "La géobiologie considérée comme une pseudo-science par la communauté scientifique...". Non bordel, soyez factuel, pertinent et percutant, dites que ça consiste à faire semblant de voir des fées et de dire à des gens dans quelle direction ils doivent placer leur lit sur base d'une photo dans leur maison. Une bonne partie de la population ne croit pas en la science et croit même plutôt à des complots pour les obliger à se vacciner ou à faire des geste écologiques contre leurs intérêts, "reconnu comme pseudo-science par la communauté scientifique" pour eux c'est une pub.
4216
Oui présenter ça comme tu le voudrais (en étant j'imagine bien sarcastique, en tout cas frontal et brut), c'est la meilleure manière de générer de la réactance et renforcer ceux qui pourrait revoir leur jugement dans une posture défensive, convaincus que le bord n'y croyant pas est agressif et méprisant... (comme pour tout combat militant en fait)
Il n'y a pas de façon parfaite de militer, mais je te garantie que présenter frontalement ce qui déconne à des personnes ayant un pied dedans sans même avoir encore connaissance de ces trucs-là tend à ne pas fonctionner du tout, voire à être contreproductif.

Et pour rappel : une grosse proportion des personnes s'adonnant à des activités et croyances new age... ne savent pas que c'est du new age. (tout comme une belle proportion de zélotes d'extrême-droite sont convaincus d'être modérés et d'avoir juste un humour un peu "provoc")
Surtout qu'il y a autant de croyances new ages que de croyants, le propre d'une croyance syncrétique piochant dans tout et n'importe quoi au bon vouloir et chacun : exit les géobiologues qui ne parlent pas de fées, ou avec un tel "tuning" de leur discours et argument que ce que tu voudrais présenter comme absurde dans leur pot pourrit en sera absent (en tout cas au début).
Il ne faut pas prendre les influenceur new age pour des demeurés : il y a des illuminés, mais ceux qui tournent et en font commerce savent très bien ce qu'ils font, et ce qu'il faut faire pour slalomer entre les debunkeurs.

Le symposium à Limoges en est un bel exemple, autant la com que le discours même sur scène à priori entre gens déjà acquis et "safe". Et pourtant c'est encore très grossier et risible... Mais ça marche, il peuvent économiser leurs cartouches manipulatoires en attendant...

[ Dernière édition du message le 13/01/2025 à 17:19:13 ]

4217
Citation de iktomi :
Oui présenter ça comme tu le voudrais (en étant j'imagine bien sarcastique, en tout cas frontal et brut), c'est la meilleure manière de générer de la réactance et renforcer ceux qui pourrait revoir leur jugement dans une posture défensive, convaincus que le bord n'y croyant pas est agressif et méprisant... (comme pour tout combat militant en fait)

Ca n'est pas être sarcastique, c'est être factuel. La plupart des gens ne croient pas en la magie, donc si on leur présente ce que font concrètement les adeptes de la discipline plutôt que des termes vagues du type "écoute des énergies telluriques" il y a de bonnes chances qu'ils classent ça dans les machins absurdes auxquels il ne faut pas prêter attention.

Citation de iktomi :
Et pour rappel : une grosse proportion des personnes s'adonnant à des activités et croyances new age... ne savent pas que c'est du new age.

Justement parce qu'ils ne sont pas au courant de en quoi consiste l'activité en question. On retrouve exactement la même chose avec la biodynamie qui est présentée comme une sorte de "super-bio" avec de l'homéopathie, homéopathie dont le taux de bullshitisme ne fait pas encore consensus auprès du grand-public. Expliquons-leur plutôt que concrètement la biodynamie consiste à réciter des prières un soir de pleine lune au dessus d'une corne remplie de crotte, ça risque fortement de les faire revoir leur jugement sur le sujet. Et s'ils n'y croient pas il suffit de leur montrer les écrits de Rudolph Steiner.

[ Dernière édition du message le 14/01/2025 à 12:23:48 ]

4218
Vous avez tous les deux raison. Quand je parle de la façon dont est faite l'homéopathie à des "adeptes", ça les laisse sacrément songeurs. J'aime aussi citer (mais j'ai plus les chiffres en tête) combien il y a de marketeurs chez Boiron et combien de chercheurs (là, c'est... un).

Mais les adeptes de l'homéopathie ne sont la plupart du temps juste pas au courant de ce que c'est, d'où ça vient, comment c'est fait... Pour eux, c'est juste des sortes de médicaments lights à partir de trucs naturels. Leur dire de quoi il s'agit peut facilement les faire bouger.

On n'a pas le même problème avec quelqu'un qui croit aux anges de lumière. Ou qui se croit voyant·e, etc.
Il suffit d'écouter les repenti·e·s du news age, y compris celles ou ceux qui y ont joué un rôle actif et un business (cf G Milgram ou Meta de choc).
Pendant longtemps, iels ont été intimement convaincu·e·s de leurs "pouvoirs" ou de leur mission sur terre.
Ces gens là, tu les fais pas décrocher en tournant leurs croyances en dérision, ni en tentant de les rationaliser. C'est à eux de faire leur chemin. Tout ce qu'on peut faire, c'est semer des petits cailloux blancs qu'ils suivront à leur rythme.

[ Dernière édition du message le 14/01/2025 à 15:24:25 ]

4219
Pour la bio dynamie, on peut aussi associr la religion pour ceux qui sont croyants et leur parler des contradictions entre ces deux modeles de pensee.
4220
Je préfère combattre les deux à la foi. C'est plus propre.

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.