Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 542 réponses
  • 109 participants
  • 176 956 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :

Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
4331
Tout à fait dans le sujet je dirais. (l'erreur me fait penser à celle du fer dans les épinards)

Enfin la vidéo... Paul-Max, qui ne regarde pas la vidéo au prétexte que 2min50 ce serait trop long, est hors sujet, lui. Mais pose des questions qui demanderaient à un autre de prendre plus de temps à répondre qu'il ne lui en faudrait pour regarder cette vidéo.
Foutage de gueule²

[ Dernière édition du message le 30/03/2025 à 09:48:27 ]

4332
Citation de iktomi :
Enfin la vidéo... Paul-Max, qui ne regarde pas la vidéo au prétexte que 2min50 ce serait trop long, est hors sujet, lui. Mais pose des questions qui demanderaient à un autre de prendre plus de temps à répondre qu'il ne lui en faudrait pour regarder cette vidéo.
Foutage de gueule x1000000000000000000000000000000

Je n'ai aucune raison de continuer à regarder une vidéo au sujet des dangers potentiels d'un produit dont je ne vois pas l'utilité, et que donc je n’achèterais probablement jamais :facepalm:
Par contre elle soulève une autre question : pourquoi avoir "inventé" ces ustensiles en plastiques alors que ceux en inox et en bois dont je dispose font le job ? Quel problème veux-t-on résoudre avec ceux-ci ? ... et je ne pense que cette vidéo puisse m'apporter une réponse à cette question :oops2:
Mon post n'était-il pas clair sur ce sujet ? :?!:

[ Dernière édition du message le 30/03/2025 à 09:52:34 ]

4333
Le miens était je crois assez limpide : tu n'as pas regardé la vidéo et n'en a donc pas compris le sujet.
Indice : les posts précédent le post de Will.

Et tu as pris avec ces 2 posts plus de temps pour rédiger la preuve que tu n'as rien compris, qu'il ne t'en aurait fallu pour regarder la vidéo en entier et (peut-être) comprendre le sujet. Tu t'en rends compte au moins ?

[ Dernière édition du message le 30/03/2025 à 09:58:10 ]

4334
Citation de iktomi :
Le miens était je crois assez limpide : tu n'as pas regardé la vidéo et n'en a donc pas compris le sujet.
Indice : les posts précédent le post de Will.

Et tu as pris avec ces 2 posts plus de temps pour rédiger la preuve que tu n'as rien compris, qu'il ne t'en aurait fallu pour regarder la vidéo en entier et (peut-être) comprendre le sujet. Tu t'en rends compte au moins ?

Quand je me rend compte que la vidéo concerne les danger potentiels d'ustensile en plastique noir qui ne font pas partie des choses que j'achète, oui je ne vais pas plus loin. C'est si difficile à comprendre ?
N'as-tu donc aucune considération pour l'environnement ? Regardes-tu régulièrement des vidéos qui sont sans objets pour toi ... avec toutes les conséquences en termes de CO2 que cela implique ? :oops2:
Tout ceci ne répond toujours pas à ma question : quel est l'intérêt de ces ustensiles ? Je reste avec l'impression que l'on tente avec eux d'apporter des solutions à des problèmes qui restent à identifier :???:

[ Dernière édition du message le 30/03/2025 à 10:21:16 ]

4335
C'est pour ne pas rayer les poêles et casseroles au téflon, qui elles même serait susceptibles d'être... cancérigène!...

Le monde est :fou:...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 30/03/2025 à 10:40:24 ]

4336
:pong:
:police::shootme:

Note que ce ne serais pas la première fois que l'on développe une solution pour soigner un problème qui pourrait simplement à la base être évité.
En fait en y regardant bien une bonne partie de notre économie est même basée sur ce principe.

Perso ça fait longtemps que, hormis l'air fryer, on a plus rien en teflon. Les instruments en fonte demandent une petite préparation pour le culottage mais on suite on est tranquille :)
4337
Allez, pour les c**s et les non comprenant volontaires : le sujet de la vidéo c'est la rétractation des études mal faites, et les ouvrages de publication qui ne font pas le taf du minimum de vérification, et se retrouvent elles-mêmes virées des listing de publication fiables.
C'est la première fois que tu regarde une vidéo de vulga scientifique de ta vie, pour te pas être foutu de comprendre qu'un sujet à priori anodin est un pretexte pour un sujet de fond ?

En résumé : "je veux pas regarder 2min50, mais je vais prendre 20 minutes pour expliquer combien j'avais rien à faire de ce sujet, et combien je n'ai pas compris le message." (Un condensé des usages des réseaux sociaux parmi les plus inutiles et délétères.)

Tu a des positions détestables, mais en plus tu ne fais aucun effort d'échange un minimum honnête. (non en fait c'est raccord, pour un libertatien)

[ Dernière édition du message le 30/03/2025 à 10:59:07 ]

4338
Citation :
En résumé : "je veux pas regarder 2min50, mais je vais prendre 20 minutes pour expliquer combien j'avais rien à faire de ce sujet, et combien je n'ai pas compris le message." (Un condensé des usages des réseaux sociaux parmi les plus inutiles et délétères.)

ah c'est pas faux ça! (comme attitude sur les rézos, j'veux dire)

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 30/03/2025 à 18:27:32 ]

4339
C'est quand même amusant que dans un sujet sur la zététique, quelqu'un puisse imaginer que j'aurais posté une vidéo dont le sujet serait les cuillères en nylon.
(Moi ou n'importe quel·le pillier du topic)

PMD : si tu me vois un jour poster une vidéo qui commence par parler de vieux tracteurs dans un sujet sur le sampling, tu vas imaginer que la vidéo parle d'agriculture ou de mécanique agricole ?

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

4340
Non Will, j'ai bien capté le sujet de la vidéo, dès le passage évoquant la taille de l’échantillon... ;)
(le sampling et les stats c'est quand même une des bases de mon métier...)
Mais bon : c'est un sujet que je connais bien et le support du sujet, les cuillères en nylon, comme déjà dit je m'en tape royalement.
Donc aucun intérêt pour moi de regarder cette vidéo en entier.
Par contre, comme je suis curieux de nature, il me restait une question, une seule : pourquoi s'emmerder à faire des couverts en plastique noir nécessitant la mise en œuvre de PFAS ? ... et là j'ai finalement eu la réponse à ma question grâce à BBmiX :bravo:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 30/03/2025 à 21:55:04 ]