Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
- 4 542 réponses
- 109 participants
- 176 946 vues
- 98 followers

Traumax
51839

Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/12/2016 à 17:39:18Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.
J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Le rat taupe nu !
J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Le rat taupe nu !

iktomi
16321

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
4281 Posté le 18/02/2025 à 10:26:18
Oui, et si leur prix sont généralement plus attractifs, ils acceptent tout le monde, un peu comme certaines "écoles" qui délivrent des diplômes farfelus, écoles qui sont parfois des entreprises, ou des maisons d'édition déguisées... délivrant son propre diplôme à ses propres clients, voire son propre patron (Jean-Do bis)
Mais ce qu'on peut retenir comme "effet" pouvant expliquer une certaine défiance à l'égard de la science, c'est concernant le besoin propre à tous d'avoir une réponse franche et sûre, et si possible rapide : le temps de la science est géologique, et qui plus est, même au delà d'un nombre significatif d'études d'un même sujet ayant des résultats dans le même sens, à savoir la méta-analyse, validant une hypothèse donnée, un (bon, donc prudent) scientifique ne dira jamais que "c'est sûr maintenant", mais plutôt "en l'état actuel du consensus scientifique / de nos connaissances, ceci est l'hypothèse la plus vraisemblable".
Un peu (c'est plus compliqué que ça) comme le rasoir d'Ockham : devant un phénomène avec plusieurs hypothèses pour l'expliquer, lui préférer par principe la moins couteuse en terme de causes alambiquées, ou de coïncidences, et laisser de côté celles nécessitant d'accepter des arguments eux-même déjà infondés ou invérifiables. (un argument extraordinaire nécessite une preuve extraordinaire)
Sinon ça commence à ressembler à une grosse FAQ notre histoire là (je me revois participer à la rédaction d'une certaine FAQ il y a longtemps
)
Mais ce qu'on peut retenir comme "effet" pouvant expliquer une certaine défiance à l'égard de la science, c'est concernant le besoin propre à tous d'avoir une réponse franche et sûre, et si possible rapide : le temps de la science est géologique, et qui plus est, même au delà d'un nombre significatif d'études d'un même sujet ayant des résultats dans le même sens, à savoir la méta-analyse, validant une hypothèse donnée, un (bon, donc prudent) scientifique ne dira jamais que "c'est sûr maintenant", mais plutôt "en l'état actuel du consensus scientifique / de nos connaissances, ceci est l'hypothèse la plus vraisemblable".
Un peu (c'est plus compliqué que ça) comme le rasoir d'Ockham : devant un phénomène avec plusieurs hypothèses pour l'expliquer, lui préférer par principe la moins couteuse en terme de causes alambiquées, ou de coïncidences, et laisser de côté celles nécessitant d'accepter des arguments eux-même déjà infondés ou invérifiables. (un argument extraordinaire nécessite une preuve extraordinaire)
Sinon ça commence à ressembler à une grosse FAQ notre histoire là (je me revois participer à la rédaction d'une certaine FAQ il y a longtemps

1
[ Dernière édition du message le 18/02/2025 à 10:42:05 ]

Anonyme

4282 Posté le 18/02/2025 à 11:09:29
Citation de iktomi :
Sinon ça commence à ressembler à une grosse FAQ notre histoire là (je me revois participer à la rédaction d'une certaine FAQ il y a longtemps)
C'est bien. Cela m'a permis de synthétiser ce que je crois connaitre sur l'élaboration du consensus scientifique. Je me base beaucoup sur les explications de La Tronche En Biais et d'Entracte Science (Julien Benoit).
Cette vidéo de ScienceEtonnante est pas mal. J'aime bien la clarté des explication du gars, en général.
1

Will Zégal
77243

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
4283 Posté le 18/02/2025 à 13:17:55
Excellente vidéo.
Un de ses exemples est critiquable : si tu mets un groupe à écouter du metal et un autre à écouter du Sardou, t'as de fortes chances d'avoir un taux de dépression élevé dans le second groupe.
Cela ne prouverait pas que le metal lutterait contre la dépression, mais que Sardou est déprimant.
Un de ses exemples est critiquable : si tu mets un groupe à écouter du metal et un autre à écouter du Sardou, t'as de fortes chances d'avoir un taux de dépression élevé dans le second groupe.

Cela ne prouverait pas que le metal lutterait contre la dépression, mais que Sardou est déprimant.
0
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

iktomi
16321

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
4284 Posté le 18/02/2025 à 13:46:44
David Louapre reste un de mes vidéastes préférés. Clair, simple, concis, humble.
Sinon pour rebondir sur ton exemple Will, c'est peut-être bien... contextuel.
Je ne sais plus qui disait qu'avec la lucidité venait la peine et le cafard... heureux les ignorants.
Sinon pour rebondir sur ton exemple Will, c'est peut-être bien... contextuel.

Je ne sais plus qui disait qu'avec la lucidité venait la peine et le cafard... heureux les ignorants.
0
[ Dernière édition du message le 18/02/2025 à 15:37:42 ]

Anonyme

4285 Posté le 18/02/2025 à 14:38:50
Citation de Will Zégal :
Excellente vidéo.
Il faudrait plutôt du Pharrell Williams... Mais c'est le metal qui paraitrait déprimant.

0

iktomi
16321

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
4286 Posté le 18/02/2025 à 18:17:45
D'ailleurs, c'est un peu lié à nos gouts et préférences, Thomas faisait il y a peu cette proposition, qui mérite d'être réfléchie je pense.
0
[ Dernière édition du message le 18/02/2025 à 18:40:43 ]

Pretextat
13258

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
4287 Posté le 19/02/2025 à 08:57:06
Si je suis bien la video postée par Jeansou j'en conclus que la revue de vulgarisation à laquelle je suis abonné et que je cite plus haut ne vaut pas grand chose . 

0

Anonyme

4288 Posté le 19/02/2025 à 09:13:12
Je n'en sais rien. Ne l'ayant pas lu, je n'ai pas d'avis. 
Mais disons qu'en fouillant un peu tu as maintenant quelques outils et curseurs pour l'évaluer par toi-même. Et il y a certainement plein d'outils méthodologiques que chacun de nous ignore.

Mais disons qu'en fouillant un peu tu as maintenant quelques outils et curseurs pour l'évaluer par toi-même. Et il y a certainement plein d'outils méthodologiques que chacun de nous ignore.

0

iktomi
16321

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
4289 Posté le 19/02/2025 à 10:51:37
Il y a déjà eu quelques magasines (à bien différencier des "revues" de publication d'études dont on parle ici) style "science et machintruc" ou "psycho et trucmuche" qui avaient été épinglée car donnant de la visibilité à des études bidons... Certaines étant même restées cataloguées "pas fiables" depuis.
Et d'ailleurs il y a quelques années ont commencé à apparaitre d'autres magasines style "nexus" qui marchent clairement dans le new age (même franchement complotiste maintenant, et révisionniste historique)... sans trop le dire... Une collègue à moi, affamée de science, c'était faite avoir jusqu'à ce que je lui montre les indices qui ne trompent pas.
Et d'ailleurs il y a quelques années ont commencé à apparaitre d'autres magasines style "nexus" qui marchent clairement dans le new age (même franchement complotiste maintenant, et révisionniste historique)... sans trop le dire... Une collègue à moi, affamée de science, c'était faite avoir jusqu'à ce que je lui montre les indices qui ne trompent pas.
0
[ Dernière édition du message le 19/02/2025 à 10:56:56 ]

Anonyme

4290 Posté le 19/02/2025 à 13:53:50
Sciences et Avenir ça passe encore à peu près si on ne rentre pas trop dans le détail, et ils ont le bon gout d'avoir une rubrique courrier des lecteur dans laquelle ils affichent régulièrement les coquilles relevées par ceux-ci ainsi que des rectifications en conséquence. J'aimais bien à la période Dominique Leglu, j'ai un peu décroché depuis.
Science et Vie, par contre, ça a viré en eau de boudin. Les gens biens qui y étaient sont partis en claquant la porte et ont fondé leur propre journal, Epsiloon, avec la volonté affichée de faire à nouveau de la bonne vulga. J'en lu un ou deux numéro, c'était sympa. Les sources sont mentionnées, ce qui permet d'aller les lire soi-même quand elle sont en open, avec un bon traducteur (attention aux traducteurs, quand même, ce n'est qu'un outil).
Science et Vie, par contre, ça a viré en eau de boudin. Les gens biens qui y étaient sont partis en claquant la porte et ont fondé leur propre journal, Epsiloon, avec la volonté affichée de faire à nouveau de la bonne vulga. J'en lu un ou deux numéro, c'était sympa. Les sources sont mentionnées, ce qui permet d'aller les lire soi-même quand elle sont en open, avec un bon traducteur (attention aux traducteurs, quand même, ce n'est qu'un outil).
1
- < Liste des sujets
- Charte