Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 094 réponses

Le rat taupe nu !
Citation de jensouniev :
Bien dit !
C'est pour ça que j’achète mes légumes au SuperU du coin : les caissiers et caissières sont sympas alors que l'épicier du centre ville est un gros connard.
Pareil pour les chaines Sympa et Lama Faché, qui sont vraiment joyeuses et légères, alors que Matadore est plutôt rigide.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

La question n'est pas de savoir si on trouve un vidéaste "sympa" ou non mais de savoir s'il utilise sa notoriété pour faire de la propagande d'extrême-droite ou autres joyeusetés très en vogue en ce moment.
Bin ce n'est pas tellement le fait qu'il le fasse qui soit un problème, si c'est correctement annoncé et fléché. (Astro, pas tellement... il se permet même d'entretenir le flou concernant son pote Code R)
Des Soral, Code R, Papacito, Marchais, Stephane Edouard, Marsault et d'autres exposent leurs avis dans leurs œuvres, mais ne cachent pas (ou peu) leur alignement politique, et ça permet de déjà un peu (un tout petit peu) moins berner son monde.
C'est bien pour cela qu'on a tendance à dire que des confus (volontaires ou non) genre Psyho, Kriss, Hanouna et d'autres, sont plus dangereux.

En fait c'est exactement comme faire ses courses, en voulant éviter de donner des sous à une pratique d'élevage qu'on veut éviter : si c'est pas marqué sur la boite, bin tu sais pas ce que tu finance... On peut mettre la totalité de cette responsabilité sur l'acheteur, mais ça atteint très vite ses limites quand les fabricants et distributeurs font leurs propres règles.
Et je trouve donc également pertinent de se demander ce que l'argent récolté par une chaine donnée peut financer comme travail du même créateur à coté.

- - - - -

Sinon... Voici la dernière vidéo d'une de mes chaines préférés, que je suis depuis ses tout débuts.
Notamment son écriture, et surtout et le boulot de délimitation du sujet, du thème, de la question à laquelle répondre, de sa pertinence, pourquoi, comment. C'est toujours, je trouve, remarquable de ce point de vue-là chez elle.
(Sur la fin elle entre dans le champ de recherche de Bernard Stiegler sur le concept de pharmakon, et je ne suis pas certain qu'elle le sache, mais j'apprécie abondemment)

PS : et désolé, elle raconte sa vie.
(ce que font tous les militants qui font des conférences gesticulées aussi)

[ Dernière édition du message le 11/07/2023 à 18:18:21 ]

La ZEM, ça vous dit quelque chose ? Je suis (re)tombé dessus au détour d'un article et je ne sais pas trop qu'en penser.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

alors, ils étaient cons "les gens" en fin de compte?

Alain Souchon n'est pas un film

Pas plus que nous, voire moins selon les sujets... En fait c'est la question elle-même qui l'est. :mrg:

C'est quoi la "ZEM" ? En cherchant vite fait ici au taf, je ne trouve qu'une vidéo de Psyho sur Astro, autant dire que ça me fait 2 raisons de ne pas la regarder...
Sinon un article à propos d'une énième bagnole supposée plus verte que les autres, et un dispositif sensé récolter le CO2 en roulant pour "l'éliminer" (lol)... ça ressemble très fort à une startup en greenwashing inventant la roue hexagonale pour remplacer la roue ronde...
Et si c'est Astro qui donne son avis en écologie, j'espère qu'il est revenu sur son projet d'aller dans une des fusées à Jeff sur le dos de ses abonnés...

[ Dernière édition du message le 12/07/2023 à 08:04:33 ]

Citation de jensouniev :

C'est un site : https://zet-ethique.fr/

Plutôt intéressant, à mon avis. Il doit y avoir une demi-douzaine de contributeurs qui pour la plupart ont d'autres activités liées à l'esprit critique et/ou la recherche scientifique.

Il y a pas spécialement lieu de les cataloguer comme une opposition à la zététique, ils représentent plutôt un courant interne, parfois critique de certains discours présents dans le milieu sceptique.
C'est eux qui sont à l'origine de pas mal de shitstorms sur le milieu Zet, de mémoire. En tous cas j'ai souvenir d'épiques batailles twitter dont ils sont à l'origine.

Tamen pax et amor, oscula.

je crois pas que le terme shitstorm soit très adapté. Ou alors une shitstorm c'est quand des gens ultra-minoritaires formulent des critiques argumentées au sujet de stars de youtube ?

Si on veut aller par là, j'ose pas imaginer quels mots on utiliserait pour parler des critiques (justifiées, à mon avis) des zététiciens envers quelqu'un comme Aberkane.
Citation de Gros Oeil :

Et il me semble qu'ils font parti de la mouvance harcelement aussi ?
La mouvance harcèlement ?
C'est une tournure ironique ou bien tu parle d'un truc précis et bien défini ?

S'il s'agit simplement des zélés de la zet dont plusieurs vidéastes demandent régulièrement de foutre la paix aux "croyants", je ne suis pas sûr que ce soit plus "une mouvance" que ce que certains nouveaux militants (peu importe la lutte) peuvent afficher, se croyants investis à la fois d'une médaille d'honorabilité quasi sacrée soudaine, d'un devoir proche de la croisade de convertir un max de personne, et tout ceci peut-être bien pour compenser un passé de l'autre coté de la barrière qu'ils ont du mal à accepter à posteriori.

[ Dernière édition du message le 12/07/2023 à 18:00:07 ]