Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 542 réponses
  • 109 participants
  • 176 947 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :

Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
4321
C'est vague... En article de ce genre, aussi poussé (mais selon un angle réduit), je ne connais que celui-là.
Mais il y a des bouquins intéressants qui remettent l'école (conventionnelle) en question.
J'ai toujours ces 3 en tête : Insoumission à l'école obligatoire de Catherine Baker, Les apprentissages autonomes de John Holt, ou encore (mais plus général sur l'enfance) Pour l'abolition de l'enfance de Shulamith Firestone.
Ils commencent à doucement dater, je trouvais certains angles de réflexions super intéressants et pertinents il y a 20 ans, il faudrait que je les relise avec mes yeux d'aujourd'hui pour voir s'ils résistent au temps...

[ Dernière édition du message le 11/03/2025 à 23:27:11 ]

4322
Nous parlions du processus d'étude scientifique, de publication, de revue et de validation...
Voilà un excellent exemple, de contournement mercantile notamment...

4323
J'aime bien les avertissements de départ. Il doit en avoir marre des demandes de strike.

Bon, comme je crois qu'il est maintenant suivi par quelques journalistes, il faut espérer qu'il y aura un petit contrefeu au boulot de merde visiblement fait par ceux qui ont fait la promotion de ce produit.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

4324
Il y avait eu pas mal de relais médiatiques (bien que très succincts) sur son boulot sur la merde quantique de Guerlain... Ici on pourrait espérer plus de remouds car on entre dans la sphère médicale (large), mais je suis quasi sûr que ça sera étouffé...

Perso, le mec qui présente ça au tout début perd définitivement toute crédibilité dès ça phrase "Un encombrement visuel interne qui se passait au niveau de la vision" :facepalm:
Je refuse de croire qu'un mec travaillant dans la sphère scientifique ou médicale sorte une phrase pareille.

[ Dernière édition du message le 22/03/2025 à 11:10:13 ]

4325
Ça remonte un peu, mais ayons une pensé pour nos journalistes et debunkeur au bord du burn out. :mrg:

4326
Bon, qualifier l'hypthèse farfelue de Tatiana de théorie du complot, ça pousse un peu le bouchon. Enfin, faudrait avoir le contexte sur toute sa vidéo.
Mais faut quand même dire que Tatiana, c'est un sacré naufrage. Elle était si prometteuse à ses débuts avec son actu drôle et vacharde en musique. Quelle tristesse.

* * * * ===========

* * *   ===========

================

4327
Hier, j'ai assisté à une conférence sur les compléments alimentaires dans le cadre du "Printemps de l'esprit critique", organisé à la cité des sciences et de l'industrie (Paris).

C'était sérieux, intéressant, parfois drôle, et aussi affligeant quand étaient évoqués les conséquences dramatiques de l'abus ou du mésusage de certains produits... avec aussi toute une partie sur les stratégies marketing qu'on retrouve dans bien d'autres domaines...

Je ne sais pas si toutes les conférences sont de cette tenue, mais si vous avez un peu de temps et la possibilité d'y aller, c'est jusqu'au 30 avril.
4328
Je vois une conf sur les perturbateurs endocriniens... Même sentiment vis à vis du docu "Nos enfants nous accuseront" de... 2008, que l'éternel besoin de continuer à légitimer la défense des droits des animaux (en ce qui me concerne depuis 2007) : une inertie vraiment décourageante... les mêmes mots et termes toujours "débattus", ça joue la montre...

Pour Tatiana, même constat : elle a sauté à pieds joints dans une détestation de ce qui ne suit pas son raisonnement personnel, elle flirt avec beaucoup de mécanismes complotistes (partir d'une conclusion imaginaire et tordre les faits pour que ça rentre), une vision romancée de la vie à la campagne, limite "la bonne terre qui ne ment pas", et par moment à 2 doigts du féminin sacré et autres emprunts new age...

[ Dernière édition du message le 26/03/2025 à 10:05:25 ]

4329
Pas tout à fait in topic, mais pas loin...

* * * * ===========

* * *   ===========

================

4330
tl;nw
Mais j’avoue ne pas trop me sentir concerné par le sujet... :roll:
Quel serait l'intérêt d'acheter ces "nouveaux" ustensiles ? :noidea:
Qu'elle est leur valeur ajoutée par rapport à ceux en bois ou en inox que l'on a dans nos armoires et qui font parfaitement le job ? :?!:
Quel problème essaye-t-on de résoudre ? :???: