Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 553 réponses
  • 109 participants
  • 180 269 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :

Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
4291
Et avec cela, il faut évidemment rester critique de tout, et garder la nécessité des vérifications à toute déclaration ou démonstration, y compris des chercheurs de centres prestigieux, comme le CNRS. (ou même un prix Nobel comme Montagnier...)

Exemple calamiteux parmi d'autres en ce moment : Florence Bergeaud-Blackler, qui actuellement fournit un travail ni fait ni à faire, du même niveau qu'un Raoult ou un Aberkanne...

[ Dernière édition du message le 19/02/2025 à 14:26:56 ]

4292
Mais c'est quoi cette sponso ? Il est vraiment crispant ce type.
4293
:mrg:

(ps au cas où : on est bien d'accord que la sponso est une marque imaginaire ironique pour exposer les Naulleau, Onfray, Fourest, Aram et compagnie.)

[ Dernière édition du message le 19/02/2025 à 15:55:24 ]

4294
Citation de Pretextat :
Si je suis bien la video postée par Jeansou j'en conclus que la revue de vulgarisation à laquelle je suis abonné et que je cite plus haut ne vaut pas grand chose . :|

Tu peux le savoir assez vite :
- est-ce que les sources sont citées avec les articles. Si non, ça perd beaucoup en crédibilité
- si oui, est-ce qu'il n'y a qu'une seule source par article ? Si oui, ça perd beaucoup en crédibilité
- si non, va voir les sources en question ou, si c'est trop de travail ou trop compliqué, fais une recherche pour voir quels autres articles de presse en parlent et comment.

De base, aucune source ne doit être considérée comme fiable. Notamment parce que :
- les journalistes, même de bonne foi, sont faillibles
- les journalistes, même de bonne foi, sont victimes de biais (dont le plus terrible : le biais de confirmation qui fait considérer comme vrai quelque chose qui va dans le sens de nos opinions acquises)
- les journalistes, comme tout le monde, il y a des bons et des moins bons. Or les formations de journalisme en France sont pas ouf (cf "les petits soldats du journalisme" de F. Ruffin sur son passage à l'école supérieure de journalisme)
- les journalistes travaillent souvent dans des conditions financièrement très contraintes qui les conduisent (voire les obligent) à produire vite et beaucoup sans avoir le temps de faire un vrai travail de vérification, contre-enquête, etc

Et au dessus des journalistes, il y a des rédac chefs, des directeurs ou directrices et des propriétaires.

Après, il y a des organes de presse plus ou moins sérieux et crédibles. Vérifier la crédibilité d'un canard qu'on lit régulièrement en vérifiant régulièrement les informations qu'il donne est une démarche saine.
4295
Citation de iktomi :

(ps au cas où : on est bien d'accord que la sponso est une marque imaginaire ironique pour exposer les Naulleau, Onfray, Fourest, Aram et compagnie.)

Désolé pour la réponse tardive (le temps de regarder toute la vidéo).

Oui, j'ai fini par comprendre le but, j'avais posté juste après la sponso. Évidemment, dès le départ, j'avais capté pour la marque fictive, mais pas pour la visée du truc. Il faut dire aussi que j'ai quelques à-priori envers le fou à lier. Je trouve qu'il fait souvent un travail intéressant, mais je le trouve effectivement très crispant comme dit plus haut. J'ai l'impression qu'il est parfois aussi biaisé que les gens qu'il dénonce. J'ai eu ça avec Thomas Durand aussi. Puis j'ai mieux pigé : Durand peut être très bon, la plupart du temps, mais pas quand il est concerné personnellement. Sur l'affaire des layettes, il a été tellement mauvais qu'il a failli me faire apprécier Psyhodelik auquel je me suis abonné quelques jours avant de voir le vrai visage du bonhomme (bloqué depuis via blocktube, c'est pratique ce truc pour ne plus voir des merdes).

C'est d'ailleurs à cette époque que j'ai vraiment pris conscience du danger d’idolâtrer qui que ce soit. Maintenant, j'essaye d'être plus vigilant, tout en sachant que je vais encore faire fausse route à plusieurs reprises à l'avenir. Mais peut-être que je m'en rendrai compte plus facilement, qui sait ?
4296
x
Hors sujet :
J'adorerais en discuter de vive voix avec toi, il y aurait certainement plein d'échanges intéressants. Mais en effet, se méfier des idoles, mais s'appuyer sur des travaux pertinents, oui, même après la chute de l'idole qui en a été autrice (#Onfray...)
Concernant Thomas et Stéphane (Fou Allié), il a été diffusé beaucoup de mensonges aussi (car les deux sont assez vertement attaqués depuis des années, par des groupes pas du tout pacifistes, complotistes pour le premier, fachos pour le second).
Ceci dit, et il est très honnête là dessus, Stéphane revient de loin, car au début de sa chaine il était clairement transphobe... Puis il s'est instruit. Il a fait un gros boulot notamment de vulga anti-mascu ces dernières années, après s'être débattu comme il pouvait avec la position féministe en étant un homme, et avec sa chaine secondaire, il fait des vidéos beaucoup plus fouillées et complètes, un vrai boulot de journalisme / docu qui est je trouve très complémentaire avec la galaxie je dirais de vulga militante (de gauche) à la Padu, Dr Zoé (excellente), Position Revue, Daï-mon ou KaLee Vision...

En règle générale de toute façon, multiplier les sources est toujours bénéfique, car ça permet d'éviter de s'écrouler en cas de déroute d'une source unique...
Et aussi, depuis très longtemps (mes découvertes des travaux de Bourdieu, puis Stiegler, Friot, Lepage...), je me questionne régulièrement, quand je tombe sur des trucs que je trouve super pertinents, intéressants, d'une personne à priori sérieuse, et fiable... "il (m')en restera quoi si demain elle meurt ?" (littéralement, mais ça fonctionne en cas de "mort sociale / médiatique" finalement.)
Du coup j'essaie depuis ce temps de vite m'emparer des sujets qui me semblent importants et utiles, les digérer, pour pouvoir les diffuser de mon coté sans avoir besoin de juste citer l'auteur et diriger vers des travaux qu'environ personne n'ira regarder et encore moins lire, même des personnes intéressées. (car dans la vie des gens exploités, après le boulot, personne n'a vraiment l'énergie et encore moins le temps de se plonger dans un livre de socio ou une longue conférence... Car notre vie est organisée autour du travail, et non l'inverse...

[ Dernière édition du message le 19/02/2025 à 22:21:47 ]

4297
Citation de jensouniev :
Citation de iktomi :

Désolé pour la réponse tardive (le temps de regarder toute la vidéo).

Oui, j'ai fini par comprendre le but, j'avais posté juste après la sponso. Évidemment, dès le départ, j'avais capté pour la marque fictive, mais pas pour la visée du truc. Il faut dire aussi que j'ai quelques à-priori envers le fou à lier. Je trouve qu'il fait souvent un travail intéressant, mais je le trouve effectivement très crispant comme dit plus haut. J'ai l'impression qu'il est parfois aussi biaisé que les gens qu'il dénonce. J'ai eu ça avec Thomas Durand aussi. Puis j'ai mieux pigé : Durand peut être très bon, la plupart du temps, mais pas quand il est concerné personnellement. Sur l'affaire des layettes, il a été tellement mauvais qu'il a failli me faire apprécier Psyhodelik auquel je me suis abonné quelques jours avant de voir le vrai visage du bonhomme (bloqué depuis via blocktube, c'est pratique ce truc pour ne plus voir des merdes).

C'est d'ailleurs à cette époque que j'ai vraiment pris conscience du danger d’idolâtrer qui que ce soit. Maintenant, j'essaye d'être plus vigilant, tout en sachant que je vais encore faire fausse route à plusieurs reprises à l'avenir. Mais peut-être que je m'en rendrai compte plus facilement, qui sait ?

Je pense qu'on n'est jamais bon quand on est personnellement implique. C'est d'ailleurs bien que thimas Durand ait bouge tout ce qui a trait aux affaires dans une autre chaine pour ne garder que le fond sur la principale.
4298
Ça dépend pour quoi faire je dirais... Je pense qu'il y a des travaux qui sont nécessairement plus efficaces quand on est personnellement impliqué. (j'ai même envie de dire tous)
Et plus encore en matière de lutte...

Ce qui est jamais bon c'est d'être attaqué de toutes parts de manière injuste, ça oui, ça sape environ tout, et reprocher aux victimes de ce genre d'attaque de mal se défendre, c'est se tromper de coupable selon moi.

[ Dernière édition du message le 20/02/2025 à 16:30:46 ]

4299
Citation de iktomi :
...reprocher aux victimes de ce genre d'attaque de mal se défendre, c'est se tromper de coupable selon moi.

Pour Mandax (Thomas Durand), je ne lui reproche pas de s'être mal défendu à l'époque de l'affaire layette, mais d'avoir fait un procès d'intention à un mauvais clown qui au départ prenait sa défense, sous prétexte que c'était un mauvais clown, et sans avoir visionné la vidéo qu'il condamnait. Psyho est un bouffon, la cause est entendue, soit ! Mais j'avais vraiment été déçu de voir quelqu'un que je prenais pour un ponte balancer aussi facilement les fondamentaux de son art.
Mandax en panique au point d'enchainer les entorses comme il l'a fait, je n'étais pas préparé. Remis dans le contexte, avec tout ce qu'il se prenait dans la tronche à l'époque, c'est compréhensible. C'était quand même assez déstabilisant de le voir comme ça.
4300
Peut-être parce-que ce n'était pas la première saloperie de psyho envers de nombreux vulgarisateurs... Mendax a sur-réagit si on s'en tient à l'affaire, mais comme tu le dis avec le passif de psyho... je crois que j'aurais été encore plus virulent (et donc inentendable pour des personnes extérieures, of course).
Et en la matière, psyho ne prend jamais la défense de personne : il prêche tout et son contraire pourvu que ça fasse du drama et des vues, donc de l'argent. (il n'est plus à une traitrise et un mensonge près depuis longtemps)

[ Dernière édition du message le 20/02/2025 à 18:41:55 ]