Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
- 4 542 réponses
- 109 participants
- 176 827 vues
- 98 followers

Traumax

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Le rat taupe nu !

Anonyme

Chaîne à l'interface science-politique. On parle société, vulgarisation, philosophie des sciences... et politique, évidemment ! Jamais neutre (vous croyez encre à ce mythe ?), mais on essaye d'être objectif.
C'est dommage. La vidéo fustige la condescendance et on en retrouve dans l'intitulé de la chaine.

iktomi

De plus, et ça fait longtemps que je tiens ce discours, je trouve certaines obsessions clairement sans issues intéressantes malgré tout quand elles sont menées de manière un minimum sérieuse, comme par exemple le mouvement perpétuel et l'énergie positive. Certes il y a 99,999% de déchets dans le lot, et une grosse partie de ce que j'imagine être des arnaqueurs conscients. Mais il y a aussi des passionnés de sciences, de bidouilleurs, parfois assez malins et vraiment motivés, qui flirtent avec la sérendipité et font preuve d'inventivité et de technique de préservation et d'économie d'énergie qui n'est pas à jeter en bloc selon moi.
Et concernant les platistes, et bien le fameux dossier du mec qui est allé sur la banquise pour prouver sa théorie et qui s'est rendu compte qu'il s'est trompé, et l'a annoncé avec un courage RARE, et bien les légions de personnes qui en ont profité pour se foutre de sa gueule sont des ordures. Tout simplement.
C'est la méthode Onfray : il parle beaucoup du bas peuple qui en chie, des jeunes étudiants qui livrent des pizza la nuit pour se payer leurs études, et les jeunes filles qui se prostituent... Mais surtout que ce peuple doloriste et vaillant le reste, bien en bas et à jamais en détresse...
Je pense que de nombreux prétendus Zet fonctionnent ainsi, exactement comme pour les idiophiles : forts de leur nouvelle médaille et d'une arme rhétorique qui les a fait rejoindre les rangs d'une armée surplombant la masse stupide, ils n'ont comme fonctionnement que savater depuis leur piédestal, au lieu de tendre l'oreille puis la main... (pas étonnant qu'une frange soit clairement anti-woke)
[ Dernière édition du message le 09/03/2025 à 13:18:03 ]

Vibraphonik

... Et concernant les platistes, et bien le fameux dossier du mec qui est allé sur la banquise pour prouver sa théorie et qui s'est rendu compte qu'il s'est trompé, et l'a annoncé avec un courage RARE, et bien les légions de personnes qui en ont profité pour se foutre de sa gueule sont des ordures. Tout simplement.
Non, pas du tout. Si on suit le raisonnement de la vidéo que j'ai partagée ici, ce sont juste des gens incapables de "faire confiance" aux autres. Ils remettent tout en doute, y compris la vidéo faite au pôle sud.
Tant qu'ils n'y seront pas allés eux-mêmes, pour le voir de leurs propres yeux, ils ne l'admettront pas.
Et c'est bien ça le souci : aujourd'hui, personne n'est en capacité de comprendre (ou d'expérimenter) tous les phénomènes existants qui mènent à notre compréhension du monde. Nous devons tous "faire confiance" au consensus scientifique : d'où l'importance de comprendre la nature de ce consensus, la façon dont il est obtenu, et sa toujours possible réfutabilité par un autre consensus plus récent/complet/holistique.

iktomi

Évidemment il y aura quelques-uns chez qui la stratégie de la tarte dans la gueule peut fonctionner, mais si un "sauvé" se fait au prix de 10 voire 100 encore plus radicaux, le cout est catastrophique... Et comme généralement cette défiance première nait d'un mépris déjà existant, d'une déconsidération, d'un sentiment d'abandon des autorités, en rajouter une couche est généralement la pire chose à faire.
Oui ça fait plaisir de se foutre de la gueule des illuminés, et parfois ça en détourne quelques-uns, mais clairement, globalement et sur le long terme, ça ne fonctionne pas. (idem pour l'ED, ou les mascus abonnés aux contenus red pill ou incels)
Dénoncer ce n'est pas lutter contre.
[ Dernière édition du message le 09/03/2025 à 13:57:14 ]

Will Zégal

Je pense que de nombreux prétendus Zet fonctionnent ainsi, exactement comme pour les idiophiles : forts de leur nouvelle médaille et d'une arme rhétorique qui les a fait rejoindre les rangs d'une armée surplombant la masse stupide, ils n'ont comme fonctionnement que savater depuis leur piédestal, au lieu de tendre l'oreille puis la main... (pas étonnant qu'une frange soit clairement anti-woke)
+1
Il y a un autre problème : la démarche zététicienne est saine, mais une partie du mouvement zététicien comporte des trucs bien pourris.
J'avais pas tout à fait terminé la vidéo quand j'ai posté mon précédent commentaire. Je trouve la conclusion admirable "les platistes sont des gens à l'esprit critique dépolitisé".
C'est exactement ce que je retrouve chez des complotistes (puisque je n'ai pas de platistes dans mon entourage).
Et c'est justement ce que je trouve dommage : voilà des gens qui détestent le monde tel qu'il est, voudraient sincèrement un monde différent, bien plus désirable (pour une partie d'entre eux, je ne parle pas de l'extrême droite, quoi que certains y sont visiblement par égarement pour cause de manque de culture politique et historique) et qui bouffent leur énergie dans des théories du complot et des recherches d'intensions supposées au lieu de se focaliser sur les actes (ce qui leur ferait tourner le dos à un paquet de leurs leaders) et sur des solutions politiques.
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

iktomi

Et jusque dans les écoles, qui deviennent, pour ces mêmes classes pauvres, de plus en plus des usines à ouvriers "bêtes et disciplinés". Mon lycée pro devient de plus en plus ça. Ma collègue du CDI est très investie dans la promotion de l'esprit critique, l'analyse de sources, et avec un budget de plus en plus restreint, elle peut de moins en moins faire quoi que ce soit...
On a du laisser tomber le projet de faire venir Aude Favre de WTFake (qui était super partante), Thomas c'est même pas la peine... et à coté de ça, se méfier des formations à la con comme celle de la chaine l'Esprit Critique, qui ne vaut pas mieux que les coach en tout et rien finalement...
[ Dernière édition du message le 09/03/2025 à 15:41:36 ]

Will Zégal

Et jusque dans les écoles, qui deviennent, pour ces mêmes classes pauvres, de plus en plus des usines à ouvriers "bêtes et disciplinés". Mon lycée pro devient de plus en plus ça.
En ce qui me concerne, ça a toujours été comme ça et dans toutes les filières. On ne commence à aborder le savoir critique que post-bac.
Avant, c'est "c'est comme ça et pas autrement", apprend bien, répète bien et ne pose surtout pas trop de questions parce que ça fait chier et qu'il y a le Programme à tenir.
C'est mon vieux contentieux avec l'éducation nationale et en partie avec les profs (même mes potes dont je n'ai aucun doute quant à leur dévouement) : iels se racontent des histoires en prétendant former des citoyens alors qu'ils ne forment que des robots obéissants.
Et effectivement, ça ne s'arrange pas vu la façon dont on pète la gueule de ce service public comme pour tous les autres. Même les quelques interstices dans lesquels les profs qui ne renoncent pas arrivaient à s'engouffrer malgré l'institution et les collègues que ça fait ch... de se bouger sont en train de disparaitre.
La suppression récente et brutale du pass culture n'arrange pas les choses.
Quand on voit que dès la primaire, les gamins sont capables de faire de la philo...
* * * * ===========
* * * ===========
================
[ Dernière édition du message le 09/03/2025 à 20:54:08 ]

Will Zégal

* * * * ===========
* * * ===========
================
[ Dernière édition du message le 09/03/2025 à 21:18:31 ]

iktomi

Et c'est effectivement tout le schéma de gestion de l'éducation scolaire qui est tellement descendant que ça ne peut pas émanciper qui que ce soit.
Je ne me lasserais jamais de partager cet article, en particulier la liste des principes fondamentaux de la démocratie, bafoués quotidiennement à l'école.
https://bernard-defrance.net/archives/bin/imprim.php?from=textesperso&where=114
[ Dernière édition du message le 11/03/2025 à 12:51:04 ]

Will Zégal

Si ça dit quelque chose à quelqu'un...
* * * * ===========
* * * ===========
================
- < Liste des sujets
- Charte