Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 542 réponses
  • 109 participants
  • 176 775 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :

Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
4341
stressed-work.gif
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
4342
Pour retomber sur la zététique par le prisme des sophismes, très souvent employés pour justifier des logiques biaisées : je trouve qu'on vient d'avoir droit à une forme de motte castrale (consistant à déclarer un truc un peu polémique, puis s'en défendre en disant qu'en fait on parlait d'un truc plus consensuel, plus facile à assumer, et que les gens ont mal comprit).
Comme commencer par dire qu'on ne regarde pas une vidéo jusqu'au bout car on se fiche du sujet d'intro... Pour, après coup (bien bien après coup) finalement dire qu'en fait © on savait très bien le sujet de fond, c'est même notre métier, mais qu'on voulait vraiment avoir des réponses sur... le sujet d'intro...
Une variante du "vous n'avez pas compris, c'était du second degré". :mrg:

[ Dernière édition du message le 31/03/2025 à 18:09:08 ]

4343
4344
x
Hors sujet :
mottes et rasoirs, avez vous un avis syntaxique?

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

4345
Oui ! Il faut raser la motte !
4346
Analyser un discours c'est pas une attaque ad hominem. (en fait si, mon propos est totalement ad hominem, mais tu veux surement parler d'une attaque ad personam)
Et souligner un sophisme n'est pas un procès d'intention. (bien justement, c'est tout le drame des sophismes, 99% du temps non intentionnels)
Mais bon, bref...

C'est cool, ça fait réviser un peu. :mrg:

[ Dernière édition du message le 31/03/2025 à 21:05:47 ]

4347
On peut analyser une analyse aussi.
Le Téflon et le plastique c’est quand même un peu de la merde.:mrg:
4348
Je pense qu'on est tous d'accord là dessus. :mrg:
4349
Et hop, un gros merci encore à Bolchegeek d'avoir traité ce sujet. (depuis le temps...)

Les documenteurs (donc pas des docu-fiction, ni des docu complotistes, mais c'est étroitement lié)

Il évoque notamment la soirée d’Halloween avec la guerre des mondes narré par Orwell à la radio, et il y a tout un contexte à rappeler, et j'en veux un peu à Pacôme Thiellement d'avoir colporté les mensonges de la presse papier de l'époque (panique massive, accidents, voire morts... pourtant bien débunké depuis), industrie surtout apeurée d'être débordée par un nouveau média.. comme à chaque nouveau média.

Mais on parle aussi de Myhouse.wad, de Ghostwatch, des documents interdits, de l'esthétique de la réalité, des spectateurs crédules, et de Yves Montand... et Jacques Pradel...

Et sur la propagation des fake news plus rapide que le reste...

Et hop, en cadeau bonux (pas gratuit) : Les documents Interdits. (cette merveille quelque-part zététique)

[ Dernière édition du message le 01/04/2025 à 21:45:31 ]

4350
Sur le volet médical, depuis quelques temps je regarde la chaine Doctor Mike (Mikhail "Mike" Oskarovich Varshavski, médecin généraliste), qui entre autre fait pas mal de debunk des vidéos pseudo médical tiktok et compagnie. (recettes de grand-mère, médecines soit-disant chinoises, soupe new age et autres)
Les videos comme celle-ci est assez survollés, plutôt du réact avec des conseils rapides, mais c'est aussi une porte d'entrée pour le suivre dans d'autres formats, et notamment ses interventions sur plateaux TV et invitations en conférences.
Son ton est assez agréable et peu rentre dedans, et ce qui me fait le plus plaisir, c'est qu'il ai plus de 13 millions d'abonnés.

Chez nous, je dirais que la plus grosse chaine spécifiquement médical et faisant du debunk, c'est DTC (Dans ton Corps, de Julien Ménielle), avec péniblement 750.000 abonnés...

[ Dernière édition du message le 02/04/2025 à 16:57:30 ]