Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
- 4 542 réponses
- 109 participants
- 176 825 vues
- 98 followers

Traumax

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Le rat taupe nu !

Will Zégal

Citation :et j'en veux un peu à Pacôme Thiellement d'avoir colporté les mensonges de la presse papier de l'époque
J'aime beaucoup les délires de Pacôme Thiellement, mais je ne prends pas ses propos pour argent comptant.
Pour moi, l'intérêt de ses émissions n'est pas d'y chercher de l'information, des vérités, mais un regard sur le passé et l'histoire différent de la vision la plus courante au service de la légitimation des dominations.
Merci pour cette vidéo de Bolchegeek.
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

iktomi

Bin je suis d'accord, mais quand la forme passe par de mauvaises infos (voire des mensonges, même involontaires), ça me pose problème... (surtout quand c'est facilement vérifiable, sur La guerre des mondes, la page wikipedia anglaise retrace pas mal le debunkage)
J'ai le même soucis avec certaines vidéos de ALT 236. (en particulier sa vidéo sur Beksinski)
[ Dernière édition du message le 03/04/2025 à 00:48:03 ]

Will Zégal

Donc ou le fait évoqué est important parce qu'il a à lui seul un impact particulièrement significatif et je le vérifie, ou ça n'est pas essentiel et c'est l'ensemble du tableau qui compte. Bon, il fait évidemment que celui-ci ne soit pas basé sur un tissu de mensonges, mais ça, ça se vérifie aussi assez facilement.
Les faits isolés ne sont, à mon sens, jamais significatifs en histoire. Celle-ci est surtout une affaire de tendances et d'évolutions globales.
Bien sûr, il y a des faits qui changent les choses : que l'invincible armada n'aie pas ete détruite par une tempête et aie réussi à attaquer l'Angleterre aurait certainement changé le paysage européen de l'époque et peut être même jusqu'à aujourd'hui. Qui sait ?
Par contre, c'est pas ce fait qui dit quelle était la société de l'époque.
* * * * ===========
* * * ===========
================

iktomi

Tout comme le fait que ce mensonge en raconte beaucoup sur le rapport entre presse et radio. Et qui a fait de cette petite soirée d’Halloween, subitement, un enjeu politique.
En fait, j'ai notamment un problème quand j'ai l'impression que le sujet traité n'est pas le sujet, mais un prétexte (et donc parfois pas bien traité), et que le sujet réel est "untel" qui parle d'un sujet.
Je l'avais déjà évoqué ailleurs il me semble. Et ça participe d'ailleurs à ce qu'une forme de starification prenne le pas sur le travail... Les gens ne regardent pas "tel sujet traité par untel", mais "viennent voir untel, peu importe de quoi il va parler". (starification qui mène souvent à de la flemme de boulot, le succès étant assuré par la figure et non le boulot)
Et cela peut amener à ce qu'une communauté, normalement en train de s'émanciper (si c'est de la vulga, du debunk, de la zet, voire du militantisme), devienne protectrice de la figure en question, même (et surtout) quand elle fait de la merde.
[ Dernière édition du message le 03/04/2025 à 08:02:32 ]

Will Zégal

* * * * ===========
* * * ===========
================

Anonyme

L'esprit critique

Will Zégal

* * * * ===========
* * * ===========
================

iktomi

Et Mathieu Burgalassi a fait un beau boulot de décorticage de l'historique de cette chaine, et ses origines.
Résumé :
Dans le détail :
[ Dernière édition du message le 03/04/2025 à 17:55:17 ]

Anonyme

J'aime bien le ton de Mathieu Burgalassi... Donc méfiance.

iktomi

Mathieu est assez éprouvé depuis le temps : il a passé 5 ans en immersion chez les fachos survivalistes, et a pondu un bouquin qui fait un peu école.
Depuis il fait pas mal de lives, un peu comme street press, en décortiquant ce que font les fachos, mais aussi le volet oppressif du sport et de la muscu (qu'il fait beaucoup), et est assez solide sur ses bases politiques et sociales.
Je n'ai rien à lui reprocher pour le moment. Pas le moindre red flag jusqu'ici.
Bon si, en grattant vraiment, et il s'en défend en modérant, mais il a tendance à tenir le discours "tu vas mal, fait un effort" (je caricature un peu), notamment sur le live avec emmodem (une autre vraiment cool), c'est le seul reproche que je peux lui trouver, mais ça reste rare et il auto-modère cette facette.
[ Dernière édition du message le 04/04/2025 à 08:34:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte