Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 542 réponses
  • 109 participants
  • 176 782 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :

Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
4411
Pendant ce temps, chez Atoll, les optichiens.

Je n'étais pas client, mais je vais faire en sorte qu'ils en perdent maintenant, entre cette arnaque et ces pratiques...
Puis alors là dans le genre effet Streisand : Babor, Vousavezledroit, Radis Irradié, Chat Sceptique en commentaires...

[ Dernière édition du message le 09/05/2025 à 22:58:08 ]

4412
J'ai déjà quelques dossiers sur l'INRA... il ne manquait plus que ça...

4413
On n'a vraiment pas le cul sorti des ronces. Cela fait quelque temps déjà que j'ai entendu parler des tentatives des sectes pour infiltrer les appareils de l'état. On y était déjà avec les géobiologistes recommandées par les préfectures et qui ont leurs ronds de serviette dans les lycées agricoles.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

4414
Et on rappelle que la banque NEF, et les marques comme Weleda, les labels comme Demeter (qui continue de se faire passer pour un label juste "bio"), sont en lien direct avec l'anthroposophie. (et donc la financent)
Concernant la NEF, ils n'ont de cesse d'avancer le fait qu'elle aurait pris sont indépendance depuis des années, parce-que indépendante et appartenant à ses sociétaires... Alors que les financements des écoles Steiner (aussi anthroposophiques) n'ont cessé officiellement qu'en 2019, mais qu'on en a trouvé encore en 2021... que des personnes du commité de la banque était dans un sous-groupe religieux fondé par Steiner... et d'autres trucs pas clairs encore depuis (notamment des attaques contre la Miviludes, sans surprise)...

Et Steiner était un sympathisant nazi accessoirement... Et des discriminations, cachées comme le reste dans les écoles Steiner, sont à l’œuvre. Et ça reste un des fondements des croyances anthroposophes : "il y a des races, elles ne sont pas égales, et la race aryenne domine"... Étant donné que le reste de leurs croyances n'a pas bougé en 200 ans, je doute que celles qui ont 80 ans aient changé...

NB : la Miviludes compare le danger que représente l'Anthroposophie à celui de la Scientologie... mêmes tentacules partout jusque dans les sphères au pouvoir, quantités de signalements similaires, même démarches en sous-marin... rachats de gros bâtiments pour étendre ses influences...

[ Dernière édition du message le 14/05/2025 à 19:54:41 ]

4415
Citation :
les labels comme Demeter (qui continue de se faire passer pour un label juste "bio")

Un peu plus que bio : Demeter est justement censé aller au-delà de la simplement norme bio en intégrant aussi des considérations sociales (respect des travailleurs de la filière, salaires correcte), et je ne sais plus quoi d'autre.
Cela ne fait pas si longtemps (quelques années) que j'ai découvert que ça relevait de l'anthroposophie et de la biodynamique. Et encore moins longtemps que j'ai découvert ce qu'était réellement l'anthroposophie. D'ailleurs, ma douce utilisait largement les produits Weleda, que d'ailleurs beaucoup de gens que je connais estiment excellents.
Elle a arrêté quand elle a appris que c'était l'anthroposophie qui était derrière.

Ce sujet est extrêmement précieux. Merci à celles et ceux qui y participent. :bravo:

* * * * ===========

* * *   ===========

================

4416
Je pense à un truc : j'aimerais bien qu'on renomme le sujet.

Ici on parle désormais essentiellement d'esprit critique.

La zététique est un des mouvements qui se prévaut de l'esprit critique, mais elle n'englobe pas tout ce qui est esprit critique et elle n'est elle-même pas exempte de critiques.

Bref, "Pseudo-sciences et esprit critique, avez-vous un avis debunké ?", ça me semblerait au moins aussi bien.

* * * * ===========

* * *   ===========

================

4417
On s'était pris le bec à se sujet avec gronoeil il y a quelques temps. :mrg:

Mais plus globalement, il faudrait redéfinir dans l'espace commun ce qu'est (ou devrait être) l'esprit critique et ce qu'est (ou devrait être) la zététique, car il y a de tout dans les deux, et pas toujours pour le mieux... Les deux sont souvent confondus, et les deux sont souvent mal compris même.
4418
Demeter, donc la biodynamie, c'est aussi les phases de la lune (voire des planètes, limite astrologie), des incantations et autres gestes pseudo magiques, et aussi des morceaux d'animaux, notamment des crânes et de la corne... (donc ce n'est pas un label végane, contrairement à ce que beaucoup de monde affirme, notamment chez les militants animalistes)
Demeter, au delà de sa compatibilité bio, c'est une certification qui tient plus du rituel dogmatique respecté, que quoi que ce soit d'autre.
4419
+1

En réponse à ton post précédent :
Je pense que les deux définitions se recoupent. La zététique, c'est une branche de l'esprit critique qui se réfère à Henri Broch. Il y a des gens au moins aussi "esprit critique", y compris des scientifiques, qui sont très critiques à son égard :
- pratiques de Henri Broch similaires à celles qu'il dénonçait chez les tenants des pseudo-sciences
- l'AFIS, qui essuie de nombreuses critiques
- traitement les tenants des pseudo-sciences similaires à la façon dont ceux-ci traitent les non adeptes : mépris, disqualification, etc. Plus que compréhensifs* et pédagogiques

* dans le sens de chercher à comprendre les mécanismes de pensée. Dans le genre, je préfère de beaucoup une Élisabeth Feytit (meta de choc).

Quand j'ai découvert la zététique avec ce sujet, je me suis "génial, j'ai un nom à mettre sur quelque chose que je pratique déjà". puis j'ai découvert que la zététique était un courant de l'esprit critique et du scepticisme, avec ses particularités qui ne me plaisaient pas toutes. "Zététique" n'était donc pas juste une dénomination pour "d'esprit critique" ou un synonyme de "scepticisme".

Puis j'ai découvert des critiques (de plus en plus) émises envers ce courant et ses adeptes. Pas des critiques de la part des zozotériques, mais de la part d'autres tenants du scepticisme et de la part de scientifiques.

Critiques dont certaines pouvaient aussi me concerner, comme la condescendance sinon le mépris envers les tenants de pseudo-sciences ou des théories du complot.
Et je suis donc de plus en plus revenu de la zététique. Jusqu'à estimer désormais que ce mouvement est au contraire néfaste à l'esprit critique et au scepticisme. (je n'inclus pas dans cette critique toutes les personnes qui se prévalent de la zététique)

Bref, remplacer "zététique" par "esprit critique" ou "scepticisme" dans le titre du sujet m'irait donc assez bien. :mrg:

* * * * ===========

* * *   ===========

================

[ Dernière édition du message le 14/05/2025 à 21:55:05 ]

4420
On est environ du même avis. :mrg: