Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
Je crois que les sujets dont il est question se prêtent peu à la lecture en diagonale. D'autant plus si on refuse de faire confiance à l'auteur.
Citation de Shreddator :

J'ai regardé la liste des articles en diagonales, pas ceux que j'ai lu. Faire confiance à l'auteur est compliqué vu qu'on ne sait pas forcément qui ils sont.
Pour info, Mr.Sam est récemment revenu sur la guéguerre ZEM vs. ZETH (et plein d'autres choses) dans un livestream avec Bruce Benamran. C'est très long, mais j'ai quand même trouvé qu'il y'avait beaucoup de propos pertinents même si on est pas friand de drama...

Je n'ai pas encore eu le temps de tout regarder mais j'ai simplement l'impression que Sam est en train de retomber dans la sphère croyante et complotiste. Il en est presque à défendre Raout là. Il y avait déjà eu plusieurs signes pendant les nuits zététiques où il avait brièvement défendu de prétendus résultats d'expériences dans le domaine du paranormal (vrai paranormal : télékinésie, prédiction de l'avenir, télépathie...)

[ Dernière édition du message le 13/07/2023 à 12:58:41 ]

Citation de miles1981 :
ah ben, c'est exactement ce que tu m'as fait il y a quelques jours, en plus en deformant mon point de vue et celui de la personne dont je parlais (et qui n'allait pas du tout dans le sens ou tout le mone pensait qu'il allait, mais on n'est plus a ca pres).

D'une, je n'ai pas dit que j'étais exempt de ces biais, au contraire.
Mais zapper ce qui ne t'arrange pas dans mes posts si ça te permet de m'attaquer, t'es pas non plus à ça près. :mrg:
Merci de faire ici la démonstration de ce que je disais justement.

De deux, je n'ai pas déformé les propos. J'en ai tiré un corrolaire et je persiste et signe : si on dit que des gens qui ne sont pas entraînés au tir ne sont pas légitimes à tirer à vue, ça veut bien dire qu'il y a à contrario des gens qui le sont. Je veux bien me gourer parfois dans mes interprétations, mais là...

Et si ça ne reflète pas la pensée d'Astronogeek ou la tienne, c'est bien dans la formulation qu'il y avait un problème, pas dans mon interprétation. En tous cas jusqu'à ce qu'on me trouve un exemple de formulation où on exclu une partie d'un groupe sans que ça implique que l'autre soit inclus.

Si je te présente un plateau de fromages et que tu me dis "je ne mange pas de fromage de vache" ça signifie bien que tu manges du chèvre ou du brebis. Sinon tu dis "je ne mange pas de fromage".
Si t'arrives à un endroit indiqué "accès interdit aux enfants", ça veut bien dire que c'est autorisé aux adultes. Sinon c'est marqué "accès interdit".

[ Dernière édition du message le 13/07/2023 à 13:33:46 ]

Il ne serait pas le premier. On attend toujours qu'Elizabeth Feytit trouve la force, le courage et peut-être aussi la pirouette narrative de terminer son docu sur le virage à 180° de son amie Jessica Schab, ex-enfant Cristal, devenue grande pourfendeuse des théories new age... (docu en chantier depuis avant ses émission Meta de Choc) et qui est non seulement retombée dedans depuis, mais a même rejoint des Qanon...

Quand on parle du vide existentiel que se défaire de croyances peut provoquer, le changement de paradigme vertigineux que ça peut être, la perte de repères, le doute de tout, voire tout le monde... ça peut aussi provoquer ça.

[ Dernière édition du message le 13/07/2023 à 13:31:51 ]

Il ne faut pas oublier non plus que la communauté YT autour de ces questions est riquiqui, ils se connaissent tous, il peut y avoir un effet cour de récré qui s'ajoute.

ah, Byzance...

Ça et l'entre-soi quasi hermétique dont le cercle zet souffrait jusqu'à il y a encore pas si longtemps. (et dont ils ne se sont pas encore vraiment défaits)

[ Dernière édition du message le 13/07/2023 à 13:33:16 ]

Citation de Will Zégal :

C'est ton interpretation qui extrapole ma pensee que j'ai du resumer en deux mots et qui n'est pas du tout, mais alors pas du tout celle d'Astronogeek, et si tu avais vu sa video, au lieu de lui preter des idees qui ne sont pas les siennes, et idem pour les miennes.
J'ai parle des videos d'autres personnes qui disaient de mettre dans les rues des personnes qui ne sont pas entrainees au tir (les policiers ne le sont pas) et de les autoriser a tirer a vue. Tu tu preferes que je sois explicite, je vais le dire, pour moi, ca me parait couler de source, mais peut etre que ca ne l'est pas (et ca ne l'est pas pour l'ED, mais il me semble que ni l'un ni l'autre sommes dans ce cas ?): personne ne devrait avoir l'autorisation de tirer a vue, dans n'importe quelle circonstances (sa video est juste pour montrer que meme si c'etait le cas et qu'ils etaient entraines, ce serait une mauvaise solution).
Nous sommes d'accords : être entrainé à correctement tirer avec une arme à feu n'a aucune corrélation avec le fait de décider (ou d'être encouragé à) rendre une justice expéditive dans la rue, ou faire son possible pour trainer un suspect devant les tribunaux. (ou le fait de tirer en dehors des jours d'ouverture de la chasse aux randonneurs, cyclistes et ramasseurs de champignons)

[ Dernière édition du message le 13/07/2023 à 16:42:24 ]