Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
Au moins, ça ne se mouille pas des masses. J'ai tenu jusqu'à 4 mn
Citation :
La musique pourrait-elle avoir un impact sur notre ADN ?
Bien que les preuves scientifiques dans ce domaine soient encore émergentes, des études préliminaires suggèrent que la musique pourrait effectivement avoir un potentiel d'influence sur l'expression génétique et les processus cellulaires.

Il est possible de songer à envisager la possibilité qu'il existe potentiellement la possibilité d'une hypothétique influence envisageable entre la musique et l'ADN.

Ouh là là, on en apprend des choses.
Tout est dit, et en remettant tout à plat :
- commencer par confirmer l'existence d'un phénomène réel, avant de chercher à l'expliquer. (l'inverse des charlatans, un grand test en double aveugle devrait être un bon début)
- et gicler toutes les données arbitraires, dont cette histoire de transcription.

Sinon, entre le postulat de départ basé sur des ressentis et des choix personnels, on nage dans le même domaine que les sourciers... Ou les pots de riz qui moisissent moins vite en collant une étiquette avec un mot gentil dessus...

[ Dernière édition du message le 17/07/2023 à 19:01:27 ]

Citation de Will Zégal :

Ouh là là, on en apprend des choses.

:ptdr::ptdr::ptdr:
Pas mal. Donc, automatiquement...

:cobra:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 17/07/2023 à 22:50:08 ]

Une copine m'avait filé une bouteille de vin rouge qui venait d'un vignoble où elle avait vendangé. Biodynamie, elle m'affirmait qu'il fallait la boire un soir de pleine lune, elle allait être vraiment meilleure, sûr !

Elle avait des preuves, elle avait testé d'en boire pendant et hors pleine lune avec son copain, sûr que le goût était différent !

Je me moque gentiment, je lui promet que oui je boirai la bouteille un soir de pleine lune. Ce que je ne fit pas d'ailleurs par pur alcoolisme.

Bref, au même moment vu qu'elle était de passage dans le coin elle tenait absolument à acheter une bière qui s'appelle Paix Dieu pour ramener chez elle. Bon, pourquoi pas, c'est pas ma préfèréé, mais y'en des centaines dans le coin, alors oui, celle là ou une autre...

Et ce soir, quelques années plus tard je tombe là dessus dans un bar...

350822.jpg

Puisqu'on cite Coluche "quand on pense qu'il suffirait de ne pas en acheter pour que ça ne se vende plus"
Pour la quantité qu'ils produisent, la Paix Dieu ça sent surtout le marketing...

Tamen pax et amor, oscula.

La copine à de la suite dans les idées l'idée.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Citation de Will Zégal :

Ben oui, donc on n'est pas sortis de l'auberge.
Il est bien plus facile de mettre la faute sur les autres.

[ Dernière édition du message le 21/07/2023 à 09:19:57 ]

Jusqu'où s'arrêteront-ils ? ©

Tout le folklore autour des prétendus effets de la pleine lune sur la pousse des plantes, leur gout, les règles, les naissances, le sommeil, les agressions, les meurtres (et Moselle), etc, sont tellement ancrées depuis tellement longtemps, et globalement crues par quasi tout le monde (c'est un des biais du survivant le plus massif et commun), doublé avec le fait que les études qui démontrent depuis des lustres qu'il n'y a aucun effet (dont les statistiques des hôpitaux eux-mêmes) sont comme d'habitude relativement confidentielles... en effet, on n'est pas sortis de l'aubergine.

Ce à quoi on peut rajouter je pense, pour une frange qui connait les études contradictoires, une appétence pour ce "grain de magie dans la vie", et la facilité avec laquelle il est facile de faire croire aux gens qu'ils ont toujours un peu plus de contrôle sur leur vie.

Et puis bon... c'est plus vendeur aussi.

[ Dernière édition du message le 21/07/2023 à 11:47:39 ]

Il faut voir l'épisode de la Tronche en biais sur la biodynamie. On n'a pas idée d'à quel point c'est crétin.