Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 542 réponses
  • 109 participants
  • 176 810 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :

Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
4371
Oui il s'excusait en commentaire en expliquant que c'était une sorte de test humoristique, avec 2 fausses médecines dans le lot, et il devait les trouver... Mais on a été plusieurs à lui demander d'au minimum modifier sa vidéo en faisant un avant propos, sinon en faire une autre, en tout cas pas juste "déso, mais je la laisse".
Tant mieux s'il joint le geste à la parole.
4372
C'est cool qu'il ait eu cette réaction. En espérant qu'il fasse une autre vidéo pour en parler, parce qu'il y a apparemment quand même quelques millions de personnes qui ont vu la vidéo supprimée.

Je pense que des gens qui n'ont aucune culture scientifique ou médicale peuvent hélas se faire berner par des trucs comme ça, y compris ce gars qui a certainement fait confiance à son équipe. Équipe qui a dû chercher les thérapies un peu originales sans se poser - toujours pour des problèmes de culture scientifique et de manque d'esprit sceptique - plus de question de ça.

J'ai quand même quelques amies (oui, surtout des femmes) qui sont des gens très bien (mais vraiment, hein) et qui croient à un peu n'importe quoi. Il y en a même une, coach sportive, qui vend des patchs antidouleur quantiques et autres conneries du genre.
On ne se voit pas assez souvent (et la plupart du temps, c'est en bande) pour que je puisse l'entreprendre délicatement de ces questions. La connaissant, elle ne cherche certainement pas à arnaquer qui que ce soit. Mais quand on voit je ne sais plus quel labo qui a pignon sur rue qui faisait la promo de ces conneries avec le soutien d'athlètes et qui était partenaire des JO, comment lui en vouloir de se faire elle-même berner ?

Chez une autre, il y a des billes en céramique dans la carafe d'eau pour purifier celle-ci. :roll: Auparavant, c'était une espèce de tige en inox. :mdr:

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

4373
Citation de Will Zégal :
J'ai quand même quelques amies (oui, surtout des femmes) qui sont des gens très bien (mais vraiment, hein) et qui croient à un peu n'importe quoi. Il y en a même une, coach sportive, qui vend des patchs antidouleur quantiques et autres conneries du genre.

si ça peut rassurer, autour de moi c'est partagé autant par les hommes que les femmes. Dans mes collègues (principalement des hommes, ingénieurs pour la plupart) j'ai des adeptes de la litothérapie par exemple. C'est marrant parce que ça cohabite chez eux avec un discours scientiste et l'idée qu'il faudrait remplacer la démocratie par un gouvernement de scientifiques (même si ça n'est pas forcément dit dans des termes aussi crus).

Il y a aussi la mouvance du développement personnel capitaliste-muscu qui vend tout un tas de grigris pour devenir un vrai mâle alpha.
4374
Ma propre famille est un peu dedans... Evidemment homéopathie à fond, osteo (os du crane à replacer, et autres coccyx à redresser...), et plus récemment des bails psycho-généalogiques, et des pierres à recharger sous la lune... Mais pourtant pas des croyances fermement accrochées, surtout des refuges explicatifs faute de réponses médicales, dans un terreaux culturel quand même assez paysan, et donc je dirais offrant une certaine compatibilité folklorico-superstitieuse.

Mais en effet les femmes sont plus enclines (pour l'instant) dans les croyances new age et pseudo médecines, car globalement méprisées, notamment pour leurs maux, mais aussi en tant qu'entité "pas masculine" (je vais pas rappeler le mépris historique des douleurs menstruelles, sans même parler de l'enfer de l'endométriose... à priori une femme sur dix), en plus du fait que la médecine commence à peine (mais vraiment à peine) à se rendre compte que le modèle physiologique et médical masculin en matière ne serait-ce qu'en matière symptomatologique et diagnostique, ne convient pas aux femmes, et ce pour des affections quand même assez graves, genre l'infarctus...
Avec ça, quand même les obstétriciens ou les gynéco (le tumblr n'existe plus hélas) peuvent devenir de vrais bourreaux (je ne parle même pas des agresseurs), je ne peux pas en vouloir aux femmes de se tourner vers n'importe-quoi qui paraitra plus respectueux, doux, et "non violent".

[ Dernière édition du message le 20/04/2025 à 22:10:28 ]

4375
Citation :
Mais en effet les femmes sont plus enclines (pour l'instant) dans les croyances new age et pseudo médecines

Je ferais remarquer que je n'ai pas tiré de conclusion générale au fait que ce soient surtout des femmes dont je constate, dans mon entourage, ce penchant pour les pseudo-sciences et superstitions.

Mais ton explication sur les raisons pour lesquelles cela pourrait être le cas me semble extrêmement pertinente. Ce qui ne veut pas dire qu'elle soit exacte sur le plan statistique, mais ce que tu dis n'en est pas moins parfaitement vrai.
Peut-être aussi qu'on le sait moins pour les hommes qui se montrent peut-être moins, en parlent moins librement ou s'adonnent à des trucs qui sont moins visibles.

Citation :
pour devenir un vrai mâle alpha

A chaque fois que je tombe sur quelqu'un qui croit à ce truc, je me fais un régal de lui raconter que le chercheur qui avait découvert cette notion de mâle alpha dans les meutes de loup (qui, déjà, ne sont pas des sociétés humaines), a lui-même contredit ce concept. Pire, il s'est rendu compte que celui-ci n'était en fait exact... que pour les loups en captivité. Et que les meutes de loups en liberté fonctionnaient selon des principes complètement différents.
Ce qui me permet de dire à ces gens que s'ils aspirent à devenir des mâles alpha, c'est comme aspirer à entrer en captivité (ou à accepter d'y être). Et qu'entre être un "chef" ou un meneur dans un enclos ou un égal en liberté, mon choix était vite fait.

Mais que chacun est libre de renoncer à la liberté. :mrg:

* * * * ===========

* * *   ===========

================

4376
Je n'ai pas d'étude statistique sous le coude pour étayer le fait que plus de femmes seraient enclines aux croyances, notamment médicales (au sens large), mais je prends la caricature assez commune de la femme (mais genre la femme de quasi tout le monde) qui peut avoir un coté un peu originale, avec des marottes bizarres, des trucs naturels, plus ou moins envahissant, et généralement incompréhensible pour le BONOM... comme un symptôme.
Ça et la mode wicca, sorcières, féminin sacré et compagnie... J'y ai vu le même refuge en réactance au mépris globalement misogyne que pour les végés... ici aussi la différence genrée se tasse, mais pendant très longtemps, l'éthique animale c'était "un truc de meuf"...
Et je suis le premier désolé, attristé, désespéré, que même la cause animale soit une porte d'entrée vers les croyances new age... (enfin non, c'est généralement plutôt le coté "sain", voire "ascèse" personnelle, hygiène individuelle, les animaux sont TRÈS souvent au second plan, voire complètement oubliés...)

[ Dernière édition du message le 21/04/2025 à 10:01:19 ]

4377
Sur le fait que les femmes soient plus enclin au croyance, de mon experience personnelle, c'est surtout sur l'astrologie que j'ai vu ça
Al bundy vs Georges abitbol
4378
Pas tout à fait un debunk, mais ça n'empêche pas les commentaires de voir rebondir (ravis) des complotistes... En fait je suis même surpris de ne pas y voir de commentaires sur l'électrosensibilité et autres vibrations géobiologiques...

4379
Une autre vidéo plus ancienne de Charlie, qui explique un biais, assez courant finalement, qui peut faire partie des raisons qui font que des personnes rejettent un travail scientifique méticuleux et même sourcé.
Ou au contraire adopter et défendre des thèses... sans fondement, ou en tout cas pas ceux prétendus.

Et une application plus concrète de ce problème : La tombe de Cléopâtre et Indiana Martinez. (en 3 chapitres... pour l'instant...)

[ Dernière édition du message le 21/04/2025 à 18:24:44 ]

4380
Je ne connaissais pas cette histoire. Cela en dit long sur les problèmes de financement de la recherche et ses conséquences.

* * * * ===========

* * *   ===========

================