Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 542 réponses
  • 109 participants
  • 176 823 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :

Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
4361
Merci pour les vidéos sur l'esprit critique.
J'ai vu leur appel à la campagne pour Cogito et j'ai commencé à trouver que ça puait.
Le truc qui me chiffonnait aussi, c'était le sempiternel "attention, hein, on n'est pas là pour prendre position. Là, on analyse le discours de xxxx, mais ça pourrait être n'importe qui".

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

4362
Ouai, mais avec une forme rhétorique que je n'aimais déjà pas chez des vidéastes style Kriss papillon il y a fort longtemps : déclarant être la neutralité incarnée, un "esprit libre", mais employant des termes pas tout à fait équivalents pour un peu plus appuyer d'un coté que de l'autre... (ou des formats on tape sur A puis B puis A puis B... et quand on prend le temps de faire les comptes, c'est pas équilibré... et d'autres ressorts sophistiques)
Bon... depuis, on a des expression comme "apolitique de droite" qui sont malheureusement de bons outils statistiques. :mrg:

[ Dernière édition du message le 04/04/2025 à 12:40:39 ]

4363
Une édition de la conversation scientifique qui comporte plein de choses intéressantes sur la question des fake-news, etc.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/science-en-questions/d-autres-mondes-sont-ils-possibles-8453750

* * * * ===========

* * *   ===========

================

4364
Pas tout à fait de la pseudo-science (quoique... si en fait), mais en tout cas un bel exemple du problème de faire reposer le modèle économique d'un journal sur le trafic et donc les grosses annonces quitte à mentir ou ne pas vérifier de peur que ce soit moins impressionnant que prévu, et quitte à colporter des mensonges scientifiques... et les études scientifiques tendent à faire pareil hélas... (sans parler de l'état de la recherche aux US à l'agonie... fuite de cerveaux à venir)

La résurrection du Dire Wolf de Game of Thrones (ou pas)

[ Dernière édition du message le 16/04/2025 à 22:00:48 ]

4365
Et une vidéo et cette chère Charlie, sur le biais de confirmation, le biais d'ancrage, la forte tendance au CHAUVINISME, et autres biais cognitifs qui peuplent les scientifiques... :mrg:

[ Dernière édition du message le 16/04/2025 à 23:23:13 ]

4366
Merci pour ces deux vidéos.
Je ne connaissais pas Les Revues du Monde. Je m'abonne. :bravo:

* * * * ===========

* * *   ===========

================

4367
Je la suis depuis sa 2nd vidéo (il y a longtemps), c'est du très bon, elle est archéologue (même si je pense que maintenant elle fait surtout de l'archivage... et des vidéos), et est assez portée sur le debunk de fausses sciences, fausses idées, et un peu politisée aussi.
4368
Quand un gros youtubeur français fait une vidéo "lol on teste des soins naturels alternatifs" sans réfléchir ni creuser le sujet...

4369
On n'a pas le cul sorti des ronces.

* * * * ===========

* * *   ===========

================

4370
Cela dit apparemment il a fait amende honorable et supprimé la vidéo.