piano virtuel, imperfect samples
- 357 réponses
- 16 participants
- 36 153 vues
- 14 followers

jembozzo

sujets sur les banques d'instruments virtuels sur AF
donc, pour avoir essayé tous les piano virtuels du marché
je m'étais arrété jusqu'a présent sur ivory
c'était jusqu'a ce que j'essaie les pianos imperfect samples, et notamment
le fazioli
c'est a tomber par terre
vous pouvez revendre votre piano et votre micro pour les prises
c'est hallucinant et bien moins cher

EPSIL@N

Merci pour la vidéo mariohand

Pour l'instant je garde mes 2 pianos (Emotional et Fazioli) mais je testerai les autres plus tard sinon la boulimie sonore va m'étouffer

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
http://soundcloud.com/epsilon-4

jembozzo

mais alicia keys et emotionnal piano pour moi , c'est kif kif
fazioli comme je l'ai dit plus haut, est bourré d'imperfections, et surtout de fréquences inmixables
pour piano in blue, faut le travailler, j'ai pas encore essayé de faire un mix avec
the giant vous parait froid ? bah essayez de faire un mix avec, vous verrez !
moi je dis, ça sonne !!
je vais voir le vienna, mais bon vu le prix et la taille de la mémoire,
mieux vaut carrément enregistrer sa partie sur un vrai piano
qui à en louer un pour l'occasion

jembozzo

Effectivement; il sonne même plutôt bien comme quoi ! en fait n'oublions pas une chose importante, l'instrumentiste y fait beaucoup, le son est une chose et le musicien qui le fait vivre c'est aussi important voir plusun ami jouait comme un dieu avec un piano de merde et ça sonnait ! bizarre qu'avec moi c'était pas pareil
Merci pour la vidéo mariohand
absolument
c'est pour ça que j'ai joué la meme partie sur un truc bateau et mal joué
la on voit comment ça rend vraiment
les mecs qui jouent des pièces de classique avec n'importe quel plug, ça sonne
un jazzeux qui tue les mouches, idem, ça va sonner avec n'importe quoi
c'est pour ça, la j'ai mis un truc facile d'accès et qui correspond plus ou moins à ce que vous semblez rechercher
je vous le redis, avec fazioli, vous allez galéré, je l'ai utilisé longtemps, avant de comprendre que pour le mix, c'était simplement pas possible
alicia keys emotionnal piano in blue, meme combat, ça peut sonner mais faut travailler
the giant, sonne direct

jembozzo

car je suis bassiste et j'ai eu la chance de jouer pendant 8 mois avec richard bona il y a un certain temps (20 ans pour etre exact)
or, a l'époque il avait exactement le meme son avec sa basse pourrie qu'aujourd'hui avec sa fodera a 9000 euros
ce qui veut dire que le son vient vraiment du musicien
évidemment sur un plug electronique, et sur des samples ça se voit moins, mais quand meme
ça fait une sacrée différence que le zicos est un tueur, le mec fait tout sonner
donc, au lieu de chercher l'eldorado parmi les plugs, travaillez vos instrus
au boulot les gars

EPSIL@N

Mais ce qui n'empêche pas de pouvoir comparer malgrés tout les pianos entre eux pour n'en garder qu'1 voir 2

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

Anonyme

Par contre la différence doit tout de même se faire pour Richard Bona qui doit avoir plus de plaisir à jouer sur un bon instrument qu'en luttant pour faire sonner une casserole.
Et un bon piano vsti qui flatte l'oreille et les doigts, qui donne l'impression d'avoir sous les doigts un piano réel sans avoir besoin de se raconter trop d'histoire, c'est tout de même un + indéniable.

prido

EPSIL@N

hier soir je jouais sur le violon de ma femme, heureusement qu'il n'y avait pas de verre à côté

@Prido : Brouillon, ça dépend des pianos mais franchement les progrès sont assez stupéfiants même si il n'existe pas de piano virtuelle parfait car celui qui le sera à ton oreille ne le sera pas forcement pour les autres

Ecoutes les démos qu'a réalisé jembozzo (je vais les remettre ici) :
THE GIANT (Native Instrument) :
FAZIOLI (Imperfect Sample):
ALICIA KEYS (Native instrument) :
EMOTIONAL PIANO (8Dio):
PIANO IN BLUE (Cinesample) :
Merci encore à lui pour le comparatif réalisé !
[ Dernière édition du message le 07/09/2012 à 11:10:16 ]

Anonyme

dart

Alors à chaud je trouve le géant "métallique" et avec un son très direct, le Faziolli très boisé, plus gras et avec pas mal de rendu acoustique, l'Alicia se rapproche un peu du Giant mais un peu plus épais on dirait, ... L'emotional waw, on dirait qu'il y a un chorus dessus tellement il est rond. Mais il ne semble pas très naturel du fait de cette rondeur... Le piano un blue est très direct comme son mais il semble équilibré. PAs un long sustain sur les notes. Bof bof. C'est très sec.
VOilà en vrac.

prido

J'aurais tendance à dénoncer une déviation généralisée dans la mentalité actuelle qui consiste à juger surtout de la qualité studio du son alors que l'important est la jouabilité pour un pianiste.
Ceci dit je n'ai pas eu l'occasion de tester ces VSTi dont il est question sur un bon clavier, peut-être que je trouverais çà bien mais en général il suffit que je tape une rythmique rapide bien chargée pour mettre en défaut le numérique, çà ne peut plus fournir (je ne parle pas de la polyphonie mais de la clarté). Toutes ces démos sont choisies pour flatter le son du VSTi et non le pianiste.

Ceci dit c'est formidable le résultat du piano numérique aujourd'hui et je vous trouve bien difficile de pinailler entre l'un et l'autre, pour moi c'est un outil très commode pour plein de choses mais pas pour l'ambiance dynamique (je ne peux pas jouer mes trucs sur un numérique, çà donne un gros brouhaha).

Anonyme

Ça tape un peu à partir de 5 mn, tu pourras sois te faire une autre opinion ou la conforter.
Mais il est bien possible que tu reste sur les mêmes impressions car le défaut du "numérique" c'est que c'est un son enregistré, à la différence d'un piano réel on ne peut pas le pousser dans ses retranchement pour le faire "saturer", il y a fatalement le son du point le plus fort où il a été enregistré et pas de possibilité d'aller au dessus.
A noter que l'encodage vidéo doit un peu bouffer l'attaque des notes.

jembozzo

tu peux me dire comment t'as fait pour mettre mes démos avec le lecteur ?
j'ai jamais réussi moi
merci

EPSIL@N

J'ai fait une Faute à soundcloud sinon le lien n'apparaitrait pas

@lylo : c'est une de tes compos ? Très jolie en tout cas
@prido : c'est vrai mais n'oublions pas non plus que ces vst demandent plus de réglages donc on passe parfois plus de temps en programmation qu'a jouer

[ Dernière édition du message le 07/09/2012 à 13:31:47 ]

Anonyme

Quand je joue sur le C5 de mon pote, on va dire environ 3 heures 1 fois par semaine je prends un plaisir immense (on se fait des petits défis jazz/classique histoire de garder la forme). Seulement avec la technologie actuelle (toucher des pianos numériques + pianos vst echantillonnés) tu peux vraiment bien t'amuser et aussi produire des choses très élaborées.
Tu remarqueras un point interessant: on compare les vst entre eux, jamais un vst avec un piano acoustique. Nous n'en sommes pas encore là. C'est presque 2 instruments différents finalement.

Anonyme

@lylo : c'est une de tes compos ? Très jolie en tout cas
Oui, merci.
J'en suis assez content pour l'ostinato rythmique qui tient de bout en bout (et que j'ai eu bien du mal à tenir d'ailleurs).

EPSIL@N

- Tout le monde ne peut pas acheter/louer un vrai Piano (question de coût)
- Tout le monde n'a pas la place non plus pour le loger (question de place)
- Tout le monde ne sait pas faire des prises de son d'un vrai piano correctement pour le sampler (question de Technique)
On aura donc toujours l'utilité de ces Vst pour palier à ça notamment (question de logique)
@Lylo : Bon boulot !
Waw terrible ce comparatif.
Alors à chaud je trouve le géant "métallique" et avec un son très direct, le Faziolli très boisé, plus gras et avec pas mal de rendu acoustique, l'Alicia se rapproche un peu du Giant mais un peu plus épais on dirait, ... L'emotional waw, on dirait qu'il y a un chorus dessus tellement il est rond. Mais il ne semble pas très naturel du fait de cette rondeur... Le piano un blue est très direct comme son mais il semble équilibré. PAs un long sustain sur les notes. Bof bof. C'est très sec.
VOilà en vrac.
Je d'accord avec ton ressenti

[ Dernière édition du message le 07/09/2012 à 14:44:32 ]

jembozzo

pour le reste, je vais refaire une démo comparative dans un autre style musical
avec des petits réglages perso de chaques pianos

jembozzo

Simple, tu copies et colle comme ceci : [soundcloude]ton lien soundcloud[/soundcloud]
J'ai fait une Faute à soundcloud sinon le lien n'apparaitrait pas![]()
j'ai essayé, mais ça marche pas
tu mets quoi entre les soundcloud ? le lien http, ou celui du dessous ou y a marqué embed code ?

EPSIL@N

En fait pour afficher ton lien Soundcloud entre les balises :
et la même balise à la fin de ton lien mais un "/" devant le soundcloud
donc :
[s o u n c l o u d]ton lien Soundcloud[/s o u n d c l o u d]
Vire les espaces entre les balises et ce sera bon [img alt=";)"]https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif[/img]
EDIT
LE LIEN HTTP directement [img alt=";)"]https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif[/img]
[ Dernière édition du message le 07/09/2012 à 16:41:57 ]

EPSIL@N

EPSIL@N

Gtr acoustic sm57
Gtr mono
[ Dernière édition du message le 07/09/2012 à 18:04:21 ]

dart

Bon je dis ça je peux pas aider à grand chose, j'ai que le piano de reason moi! AUtant dire rien... Mais bon je peux poster celui-là mais il est hors concours!

En fait, plus on écoute des VST sous différents arrangements, plus le choix est difficile, comme si chacun d'eux se prêtait à un style. Je prends l'emotional par exemple. Il m'a flingué en démo sur le site constructeur mais je lui ai trouvé une bien drole de robe sur le lien posté ici... C'est très/trop (?) chorusifié. Mais ça doit bien marcher sur de l'ambient. Le faziolli pour du classique ça doit être waw mais sur de la pop je sais pas trop... L'ALicia le contraire. Sans doute facile à insérer dans un Justin Timberlake mais pour jouer du Mozart j'ai comme un doute...

jembozzo

je vais t'aider et te laisser expliquer ce que tu voulais démontrer jembozzo Là ça marche bien![]()
Gtr acoustic sm57
Gtr mono

prido

C'est presque 2 instruments différents finalement.
Hé oui, d'ailleurs j'ai laissé tomber de vouloir ressentir sur un truc éléctronique la même sensation qu'avec un piano en bois. Mais si on veut faire un joli enregistrement comme Lylo, le numérique est supérieur en facilité.
- < Liste des sujets
- Charte