Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Les Improsteurs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Non à l'improsture :)

  • 12 737 réponses
  • 121 participants
  • 149 365 vues
  • 114 followers
Sujet de la discussion Non à l'improsture :)
Bonjour, comment ça va bien ??


je vous propose de faire une impro. vous appuyez sur record et vous jouez. je ne parle pas d'improsture bien sur, c à d la serie de plans que l'on a dans la poche ni de copié/collé mais de jouer et basta..bien sur on peut partir sur une idée de thême qui revient, que l'on reharmonise etc... on se fiche du style, il faut juste un son,guitare, piano..ou pourquoi pas une voix..être honnête avec soi même, laisser les pains, les baguettes( heu..les batteurs peuvent participer) et s'eclater.pourquoi ne pas ensuite partir d'un impro de quelqu'un pour jouer par dessus.....par la suite...

soyez nombreux à participer , il y a un passage dans "y a que la verité qui compte" à gagner !

amicalement.
Afficher le sujet de la discussion
7771

Citation : Bon, moi j'appelle ça de la provoc.


>FredB
:oops:

Citation : 1er juin => 16 ans... des idées ???


>Shake

Hors sujet : La miss a-t-elle une housse pour son djembé ?



>Wiy
Le rockeur, il était bien devant la télé, mais en train de regarder d'autres rockeurs

Citation : des idées de boîtes à bonbons


Hors sujet : Pourquoi tu n'achètes pas carrément une poche contenant des petits boîtes de smarties ?



Bonne nuit tout le monde

gratte grattounette.....

de la mizic

7772
Voici votre texte monsieur djembé, là j'ai déguéné en 10 mn chrono, dodo main nan, à pluche.:mdr:


Le capteur de rêves

Toi mon enfant que j'aime tant
Je pare de ce capteur de rêves
Ton cou gracieux et je relève
Tes cheveux noirs et le miroir
Offre à ta vue la jeune beauté
Qui est ma fille, ma clarté.

Que tes yeux toujours ne se lèvent
Que sur la lumière de l'amour
Que tes pensées même les plus brèves
Rieuses, heureuses et malicieuses
Te feront croquer la vie à pleines dents

Ma fille tes rêves sont d'opaline
Irisés comme l'est l'arc-en-ciel
Oh toi!, mon enfant, ma Coline
Tes joies ton sourire disséminent
Dans tout mon être des chandelles
De lumière, Ma Coco, si immortelles
Que mon coeur à jamais se scèle
Pour toi d'une promesse d'amour.
Peace, love and djembé
7773

Hors sujet :

Citation : Mais ça marche pas à tous les coups quand même : j'ai pété une porte fenêtre à la maison l'an dernier. J'en ai fais des allumettes, parce que j'arrivais pas à la monter. Ptain, après tu regrettes grave...



C'est clair, moi je me souviens, j'avais rencontré un chouette fille mais elle voulais pas comprendre que ce que je voulais moi c'etait lui donner un peu d'affection. J'ai insisté quelques temps mais rien à faire impossible de comprendre le mode d'emploi. Des nerfs j'ai du lui péter toutes ses dents...Ptain moi aussi j'ai vachement regréte aprés.
J'ai perdu pas mal de gens de mon entourage comme ça...enfin, je veux dire que je connaissais pas la métacommunication à l'époque, il y avait pas encore toutes ces nouvelles technologies, et, forcement moi quand j'ai pas le mode d'emploi je dynamite, je disperse, je ventile.
Plus tard la "métacommunication" à remplacé la "met ta communication ou je pense" et je doit dire que je regrette beaucoup moins aujourd'hui.....bon je bat un peu ma femme de temps en temps, rien de méchant....

:8O:














:noidea: désolé




shake> je suis avec toi, pense qu'il y a des innocents en prison en amérique du sud ou que d'autres attendent sur leur lit d'hopital un organe pour une greffe.
C'est ma métacommunication à moi : relativiser force le calme.

Citation :
Mes impros ne sont jamais écrit Wiy... hi hi hi... Ma technique est la suivante... Je place mes dix doigts au dessus du piano... je ferme les yeux et je les plaques sur les touches... Puis j'écoute comment ça sonne... Puis après si c'est vraiment dissonant j'épure la résultante du plaquage de mes doigts pour finir avec un accord qui existe lolll Puis pour finir j'improvise autour de cet accord pour m'en aller ailleur... Voilà... c'est un des trucs que l'on nous a enseignés à l'Impro... Suite à ça j'y vais jusqu'à ce que j'ai fais le tour... tantôt mettant l'accent sur l'harmonie... tantôt sur la mélodie... à la ligue nationale d'impro musique on nous défend d'avoir une idée préconçue d'avance... Cela emmène une punition dans un match... Il faut que tout soit fait à brûle pour point... Bien sûr plus tu avances dans l'impro et plus tu attrapes des thèmes qui arrive dans ta caboche... plus tu peux jouer avec eux et construire... Le but de l'improvisation est de suggérer dans le feu de l'action des évènements sonore et musicaux sur lesquelles tu construit non pas seulement une ''oeuvre'' mais ta propre ''destinée''... Walter Boudreault pour ne pas le nommer... m'avait dit un jours... ''C'est comme si tu étais une militaire dans le feu de l'action... Tu devrais si tu étais soldate ''improvisée'' dans des gestes concrets des actions pour construire ton ''oeuvre'' afin de faire de toi une personne meilleure, pour toi et pour la communautée''... L'Improvisation nous emmènent selon moi à chercher un sens à cette fiertée d'être musicienne... Comme l'improvisation le fait dans le feu de l'action pour les pompiers, chirurgiens ou les militaires... C'est pour moi un dépassement... Je vais peut être trop loin là hi hi hi... Mais enfin... c'est ce qu'on m'a enseignée et j'avoue que c'est gratifiant de voir l'improvisation sous cette angle...

Marie qui se rend compte qu'elle philosophe sur l'impro...




Citation : C'était juste un exemple Autour du Temps ... Comme les Firemen ou les chirurgiens.. hi hi hi... La notion d'être meilleure pour aller plus loin vient du fait qu'au moment de l'improvisation tu ne peux tricher et que t'as juste le meilleure de toi même à donner...parceque tu te retrouve au dessus du vide... Comme un militaire pris dans un piège... Un pompier qui doit improviser un sauvetage pour un enfant pris dans une chambre ou le chirurgien qui tombe sur une complication de dernière minute en salle d'Op... Après une impro je suis fière de moi... parceque j'ai le sentiment d'avoir donner pendant et pour un moment bien précis le meilleur de moi même... Même si ce moment bien précis est un peu tout croche ou avec des ''pains'' comme vous dites... l'important c'est l'honêteté dans le geste... dans l'impro... Je te donne un autre exemple... Quand tu as ajouté ta contrebasse à mon impro tu te souviens...? et bien c'était une belle surprise... Je t'explique pourquoi... Ce que j'avais fais au piano était le meilleure de moi même (qui fût immortalisée par Cubase puis transferée en MP3) dans une période ''x'' de ma vie... Hors...? Toi tu avais à travailler sur une improvisation qui (C'est normale) t'apporte de certaines restrictions... Comme le non-choix de la métrique... Le non-choix de la tonalitée... Le non-choix du style... Tout ces non-choix que je t'ai imposées de par mon improvisation... Ce que tu as ajouté et bien je te le dis encore... Bravo!!!! Pourquoi Bravo...? Parceque tu as donné le meilleur de toi même... malgrée toutes ces restrictions... C'était bien je l'écoute encore des fois... et tu sais ce qu'il y a de bien dans une improvisation que l'on écoute souvent...? Fais en l'excercice tu vas voir... Une improvisation se résulte à la pointe de l'iceberg... Réécoute souvent une même improvisation ici... sur le CD de ton artiste préféré... whatever... tu découvriras avec le temps dans cette improvisation ce que j'appelle les autres ''états d'âmes d'émotion'' que véhicule une impro... Une improvisation n'est pas seulement une oeuvre instatanée et imaginée... c'est un monde à lui seul... et quand deux musiciens se rencontre dans ce monde et bien ils le font évoluer donc... en font un monde meilleur... Wow je trip Philo ce matin lollll ok j'arrête promis hi hi hi...

Marie...



Je me permet de te citer Marie parceque je trouve qu'au dela de jouer de facon remarquable tu dis des choses remarquables je trouve que c'est une grande chance pour nous (pour moi en tout cas) de pouvoir nous faire partager un peu ta façon d'aborder la musique et l'engagement que tu peux y mettre.

Par rapport à ce que tu dis et ta façon de concevoir l'impro, dans la premiere citation que j'ai fait, tu parles d'idées, d'accords, d'harmonies, d'oublier les clichés, tout ça de maniere a la fois spontanné mais contradictoirement de manière académique puisque finalement tu te bornes d' interdictions puisque tu parle de punitions en cas d'idées préconçues. Ce que je voudrais comprendre c'est qu'au dela de l'harmonie de la technique etc... l'aspect dont tu n'as pas parlé mais qui est indénaible dans ton jeu c'est l'intention. Ce que je veux dire c'est que les possibilités d'exprimer d'immenses choses a travers son instrument ou sa voix passe par le désir de le faire et d'atteindre ce but et ce désir ne doit pas etre dépendant de son bagage technique. Je souligne ça parceque je comprend tres bien la réaction de Wiy en t'écoutant et en se disans "oui mais moi quand je pose les dix doigt sur mon piano ca fait pas ça" ou encore de penser "de toute façon avant que je joue le 10 eme de ce que joue Marie, j'en aurais écrit des vers..."
Quand j'écoute chanter Al Green ou jouer Albert King, dans leurs improvisations (quasi permanante dans leur musique), je ressent quelque chose qui tiens de l'absolu, un monde à lui seul pour reprendre tes mots, une intention, un soul, une profondeur dans chaque note, chaque note dont on a l'impression que la vie de l'artiste en dépend et pourtant ces notes ne sont pas l'oeuvre de musiciens forcement reconnu pour leur virtuosité ou leur recyclage harmonique : Albert King à la maniere d'un BBking utilise toujours les memes gimmicks et pourtant a chaque fois que je les écoutes j'ai l'impression d'entendre quelque chose de nouveau un mélange de naiveté la plus pure et de sagesse extreme.
En gros ne peux t-on pas chacun de nous exprimer avec nos moyen quelque chose d'unique dans l'impro sans forcement avoir un bagage harmonique développé? et devenir l'homme meilleur dont tu parles?
Finalement l'instrument ou la voix n'est qu'un artifice un véhicule pour exprimer ces émotions. Le plus dur c'est peu etre d'assimiler vraiment ça. Parceque son instrument ou sa voix on peut ne jamais finir de vouloir les faire progresser.




Edit : bouuu y fume du cerveau le castor allez gros bisous à tous

LOVE LOVE and LOVE et scusi FredB pour le HS de mo, message c'est que pour rire ;)

7774

Citation : Quand j'écoute chanter Al Green ou jouer Albert King,


Albert king :aime: :aime: Ce mec était un géant!!Quel toucher! en 3 notes, tout est dit :tourne: :tourne: :tourne: faudrait que j'éssaie de jouer en gaucher pour voir :?!:
LE SALUT EST DANS LA DIVERSITE D'ECOUTE
7775
:coucou: Voici mon nouvel Instant musical n°7, qui m'a donné trop de travail pour se réclamer d'une improsture, mais dont le thème simple ternaire pourra peut être en inspirer certains.:P:
Bonne journée à tous les improsteurs :clin:
7776
Salut à tous,

>Shake
Bon courage à toi, pour régler les problèmes de ton PC.
>Wiy
Je vois que ton inspiration ne faiblit pas. C'est impressionnant. :bravo:
>Bernick
Très joli cet instant musical n°7, ça donne envie d'écrire un texte un peu nostalgique...j'ai toujours des images en t'écoutant, c'est assez fabuleux, ou quand la musique n'a pas besoin de mots...

Bonne journée d'improstures à tous.
7777
Bernick> Une ch'tite valse de Vienne de chez toi ? Ca fait très musique de film n&b. Il y a un clic à 1:37.

Grâce à Wiy, j'ai découvert ton manège. C'est géant, ce truc ! je voulais rajouter des violons au début mais ils y sont à la fin, c'est :bravo2: de chez :bravo: .

Wiy> Cet "automne" là a une patate d'été ! ça sent la guitare rythmique funky à plein nez... Faut envoyer cette musique dans les maisons de retraite, ça va tous les lever ! :aime2:

Shake> On est tous avec toi.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

7778

Citation : le thème simple ternaire pourra peut être en inspirer certains.



Yep! :coucou:

J'aime beaucoup, je vais essayer de pondre un petit truc dessus ce Week-End.
7779
A mes yeux mi-clos le ciel offre du gris
Et ses quelques sanglots de goutelettes de pluie
Il pleut sur les prairies du Nord
Mon coeur s'oriente vers le sud
A l'orée des maquis ou aux abords des ports
Tanguent les bateaux de pêche
Crient les marins harassés
Une fois la cargaison déversée
Frétille le poisson argenté
Sardines à griller, crevettes à décortiquer
La paëlla embaume les narines
Avant même de mijoter
Il fleure bon d'être à Madrid,
A Alicante sous le soleil torride
Ma Méditerranée, musique et castagnettes
Séville et Flamenco
Me habla como un papagayo!!!!!!!

Toute ressemblance avec un pur FLAMENCO n'est que fortuite :mdr: :mdr:
7780

Citation : En gros ne peux t-on pas chacun de nous exprimer avec nos moyen quelque chose d'unique dans l'impro sans forcement avoir un bagage harmonique développé? et devenir l'homme meilleur dont tu parles?
Finalement l'instrument ou la voix n'est qu'un artifice un véhicule pour exprimer ces émotions. Le plus dur c'est peu etre d'assimiler vraiment ça. Parceque son instrument ou sa voix on peut ne jamais finir de vouloir les faire progresser.



Perso je reagis comme ça, je ne fais spontanement pas de difference entre des artistes qui ont un serieux bagage technique et ceux qui en ont moins, car au dela de la mecanique j'ai le sentiment de percevoir l'intention de l'humain... :clin:

Il y a des artistes qui ne m'emeuvent pas malgre leur velocite et d'autres qui m'enchantent avec ce qui semble etre peu de choses... :D:

La ou j'ai vraiment du mal, c'est avec ceux qui n'ont pas de technique pour sauver leur pauvrete artistique (ou plutot ce qui me semble arbitrairement etre comme tel)... :oops:

Quand j'ecoute la radio c'est souvent le cas meme si la qualite sonore maquille et donc enjolive un peu (c'est toujours arbitraire je sais), a la tele ça passe mieux surtout avec les chanteuses... :mdr: :lol: :clin: :??: