Sujet Construire un violon électrique
- 563 réponses
- 40 participants
- 95 561 vues
- 41 followers
d2o
Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :
- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread!
Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...
A bientôt !
d2o
Citation : Je pense qu'il faut proposer à d2o des solutions simples. Si on commence à parler de traitement du signal.....
c'est quand même un peu mon métier ... mais pas appliqué à l'électronique, il est vrai.
Ceci dit, oui je veux quand même quelque chose de simple, j'ai pas envie de voir dépasser des composants électroniques sur l'érable ondé
Par contre j'aimerais quand même avoir une petite amplification coté violon, histoire de pas choper trop de parasites avec un signal véhiculé dans le cable aux ras des paquerettes ...
le druide>
Citation : Bon...
en fait t'as rien compris !
Tu commences à me faire douter ... lol
Je ferai un schéma de ce que je pense avoir compris quand j'aurai le temps histoire que ça soit bien clair ...
Mais si tu dis que c'est moyennement important, tout va bien ! ;)
merci en tout cas pour votre aide à tous ! c'est bien sympa
breizh56
je ne suis pas allé sur le net depuis samedi, je retrouve donc plein de choses d'un coup sur ce forum...
Mon opinion sur tout ça: côté collage d'éclisses, effectivement, tu n'a pas suivi le shéma que je t'avais suggéré, il fallait bien faire la couronne d'éclisses couche par couche et en escalier, car la différence de ton montage avec un montage classique, c'est qu'il n'y a pas de coins sur lesquels coller les éclisses (en tout cas sur le moule). Bien sur tu peux faire l'escalier après, mais c'est moins précis... Il faut bien se dire que dans un collage il y a deux choses importantes: la colle, et la surface de collage.
Concernant l'électronique, je te déconseille le correcteur de tonalité, tu en as un bon sur ton ampli. ne multiplie pas les étage d'amplification, tu additionnera aussi les bruits (souffle) une adaptation d'impédance avec un fet en entrée (soit un fet discret, soit un op fet) les potar sont source de bruit, tu as un réglage de volume sur ton ampli... quand à la correction RIAA, elle corrige simplement une courbe qui est donnée à la gravure des vynils et n'a rien a voir avec les piézos...
Le petit préampli dans le câble, c'est ingénieux, mais si tu as un problème de câble en "live"... il faudrait en avoir au moins deux !
A+
Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.
malkichay
Citation : Le petit préampli dans le câble, c'est ingénieux, mais si tu as un problème de câble en "live"... il faudrait en avoir au moins deux !
Et si on remplaçait le jack par une prises style allume-cigare pour avoir plus de place pour le FET ?
breizh56
la correction RIAA est présente sur une bonne partie des fréquences, pas seulement au niveau des aigues, le piézo favorise les aigues certe, mais le filtrage nécessaire n'est pas aussi complexe que ça. Bien sûr il faut choisir ses piézos, il en existe une quantité énorme avec des caractéristiques très variées. sur ce site tu vois la courbe. https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/PreampRIAA.html
A+
Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.
malkichay
Conclusion : c'est la FET que je préfère !
breizh56
le son du violon fini que j'appellerai personnellement "le signal qui va attaquer le capteur", ne dépend dans ce cas quasiment (en dehors du jeu de l'instrumentiste) que des cordes choisies et de la taille du chevalet, et cette dernière est modulable lors de sa taille. Perso dans ce cas, je partirai d'un chevalet épais et le taillerai au fur et a mesure pour me rapprocher de ce que je cherche, et ce, entendu a travers les caractéristiques du capteur.
A+
malkichay
Je plaisante .... ! Chapeau, l'Artiste !
Bon courage, d2o !
d2o
pour le collage, en fait ce qui m'embête, c'est le matos. Avec les moyens du bord, je ne pourrai pas serrer tout le tour de l'instrument alors que le cintrage des bandes de contreplaqué n'est pas effectué ...
En fait je ne vois que deux solutions à mon problème :
- tenter de scier "en escalier"
- ou ajouter des coins. C'est possible ça, il me semble ? (je suis d'accord, ça fait assez bricolo du dimanche ... ).
Pour l'électronique, je note tous les conseils ... notamment pour la correction, je pense pas en incorporer une (ça risque de faire chargé en potars sinon )
un doute subsiste : pourquoi amplifier au maximum DANS le violon apporterais plus de bruit ? j'ai toujours entendu dire que plus un signal est faible dans un cable, plus il y a de risque d'avoir un signal bruité au bout du cable ...
Sinon, pour le type de transducteur, je suis pas encore fixé, et j'ai du mal à trouver des infos complètes sur ces bestioles j'ai vu qu'il y en a plein de dispo, mais les explications sont très pauvres ... en tout cas sur le net.
Merci à tous de participer à ce thread !
A+
malkichay
Citation : Sinon, pour le type de transducteur, je suis pas encore fixé, et j'ai du mal à trouver des infos complètes sur ces bestioles
Puisse notre honorable Murata Sensei pourrait t'apporter l'éternelle félicité du satori, petit scarabée
d2o
tank iou veri muche !
- < Liste des sujets
- Charte