Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un violon électrique

  • 563 réponses
  • 40 participants
  • 95 403 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Construire un violon électrique
Salut !

Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :

- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread! :clin:

Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
131

Citation : J'hésite sur le type de corps : solid body ou plus "classique", avec un dos, une table, les éclisses etc.
d2O 17/07/2005


Bonjour
la je m'insurge d2O, le titre du forum est "construire un violon électrique", il n'est pas question de solid body ou non et si Lautiste parle d'alto électrique, l'alto est un violon, même si on dit que les altistes ne sont pas des violonistes...(blague dans le coin parce qu'il sont connus pour faire des canards)donc tout ce qui a été dit jusqu'a présent est valable pour un alto. je te rapelle quand même qu'au début du forum, tu hésitais entre un solid body ou ta solution actuelle... Un thread qui donne des renseignements sur les deux solutions est interressant.
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

132

Citation : Pourquoi est-ce si dur de vernir sur un violon ? A cause de la poussière ?

J'ai la possibilité d'avoir une cabine de peinture professionnelle de carrosserie automobile pour éviter la poussière



Salut
les violon se vernissent à la brosse (queue de morue) et ces type de vernis demandent une maitrise importante, de plus si tu vernis à l'huile, je ne suis pas sur que la cabine sera libre pendant les semaines nécessaires à ce travail, c'est vraiment très long. chaque couche bien sèche est poncée au grain très fin et les couches doivent être croisée. il faut que la teinte soit uniforme et pour cela les couches de vernis doivent être égales sur tout l'instrument....
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

133
Salut,

Je ne veux pas mettre de bordel dans ton forum, de toute façon se qui m'inquiète le plus, ça n'est pas principalement la partie solid-body.

Sur ce sujet je voudrais juste avoir confirmation que si j'utilise le bois le plus léger possible (et non un bois de lutherie), le son ne sera pas automatiquement pourri. Le plus important c'est le combo capteur+chevalet?

D'ailleurs, je me demande si je peux utiliser un capteur+chevalet prévu pour violon ou non? S'il y en à des spécifiques pour alto est-ce que quelqu'un peut m'en conseiller sur ce choix?

Merci à tous
134
Salut
un bois léger ne sera pas top pour tenir la tension des cordes, il faut au minimum que tu prenne du Hêtre (attention au poid) et dessiner une forme qui te donne le moins de poid possible tout en gardant la possibilité de fixer une mentonnière et un coussin (épaisseur et lageur du dos dans la partie inférieure)
Le chevalet sera un modèle alto, le capteur n'est pas spécifgique alto ou violon, c'est les mêmes. par contre un manche alto tout fait sera plus difficile à trouver!
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

135

Hors sujet : bon, j'admet que j'ai eu tort de demander ça :oops: ... finalement si tout le monde est d'accord pour faire un topic dans lequel on parle des deux cas (caisse creuse et solid body), no problemo :) d'ailleurs contrairement à ce que dis lautiste, c'est pas MON forum.
En fait y'a même pas de quoi s'insurger ... c'était juste une proposition partie d'une sincère bonne intention (si, si), il est vrai que j'aurai plutot du formuler ça comme une question
Bref l'incident est clos et je suis désolé d'avoir provoqué 1 page de hors sujet :oops:

faisons comme si rien n'était arrivé .... et continuons ces conversations ma foi fortes intéressantes :bravo:

136
Merci pour ta réponse, Breizh56 :bravo: .

Je crois qu'il est plus sage de laisser tomber l'idée de revernir mon violon :|

D'après ce que j'avais lu, ça avait l'air simple. Je ne pensais pas que ça soit si long de vernir à l'huile !
Malkichay
137
J'ai vu une luthier(e?) brader un des violons de sa fabrication car elle avait raté le verni. C'est vrai que ça faisait moche.
138
:oo:

C'est assez étonnant !!
Malkichay
139
C'est cool ces infos breizh56 :D: .

Tu me dis qu'il faut que je trouve un manche tout fait, ça veut dire que tu penses que ça n'est pas faisable par un inculte de la lutherie? :((( . Pour la touche, c'est pareil? Faut en acheter une toute faite?

Tu pourrais me dire(ou quelqu'un d'autre) si les pièces à acheter c'est bien : les 4 chevilles+ la mentonière+ le cordier+ la touche+ (les fixations+les boutons+le sillet+les barillets ). Je ne vois pas encore à quoi servent ces pièces entre () :???: mais je les ai vu sur le site de kibo et je regarderais sur mon alto ce soir.
Faut pas aussi les "trucs" qui permettent d'accorder et qui sont sur le cordier (désolé je ne me souviens plus du nom :oops: ).

Ciao
140
Salut

Citation : les fixations+les boutons+le sillet+les barillets



Le bouton OK pour tenir le cordier, le ou plutôt les sillet (haut de manche et attache cordier) par contre, les barillet ?? c'est un alto 7.65 à canon court ?? je ne vois pas ce qu'il veut dire "Kibo" et tu peux ajouter des tendeurs sur le cordier, mais je te suggère plutot un cordier équipé d'origine de tendeurs.
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.