Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui veut faire un tutorial sur la soudure ?

• 187 réponses
  • 26 participants
  • 16 369 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Qui veut faire un tutorial sur la soudure ?
Salut,

la soudure à l'étain, c'est tout simple. Quand on en parle avec un électronicien, il hausse les épaule en disant que c'est super facile.

Dans la pratique, moi comme tous ceux que je connais ont un mal de chien à faire une belle et bonne soudure rapidement. Grosse galère.

J'en ai discuté une fois avec ZeeByeZon, lui proposant de faire un tuto avec photos. Il a commencé par me dire "mais c'est tout simple", puis à me détailler le truc, ce qui m'a permis de voir que si c'était effectivement simple, il y a plein de trucs qu'un néophite ne connaît pas.

Hélas, il n'est plus dans mon coin et est parti avant que je le convainque de réaliser ce tuto.

Alors si quelqu'un veut bien s'y mettre.

L'idéal serait une explication détaillée avec quelques photos.
Afficher le sujet de la discussion
101
Chim, je viens de consulter ton tuto (un peu en retard certes, je suis une authentique feignasse :oops: ) qui est très bien fait ... (Il manque un peu de photos :pong: :pong: )

J'aurais juste une précision à rajouter sur la partie tresse à dessouder ... Une observation stupide, certes, et qui va t'aider à comprendre à quel point je suis le bon client pour déceler les erreurs de débutant auquelles les experts ne pensent pas :

La tresse à désouder n'est pas un isolant thermique. Il ne convient donc pas d'avoir la main en contact avec celle-ci au moment où vous posez votre fer dessus. Ni dans les secondes qui suivent, d'ailleurs. J'ai testé pour vous il y a quelques mois, ça fait (très) mal. :nawak: :(((

Woilà, c'est un détail, mais si ça peut éviter à l'un d'entre vous de se retrouver avec une tresse greffée entre le pouce et l'index pour les deux semaines suivant le passage à l'attelier, ça vaut le coup d'être précisé :idee2:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
102
Cher Neya, c'est exactement le genre de remarque que j'aime entendre dire...
Il s'agit de l'une de ces choses à laquelle on est tellement habitué, que l'on ne pense même plus à mettre en garde les autres.

Donc merci à toi pour cette judicieuse remarque !!!
:bise:

Pour les photos, je sais que ça traine.
Vous avez d'ailleurs interêt à me relancer de temps en temps...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

103

Citation : Cher Neya, c'est exactement le genre de remarque que j'aime entendre dire...
Il s'agit de l'une de ces choses à laquelle on est tellement habitué, que l'on ne pense même plus à mettre en garde les autres.

Le pire, c'est que ça m'est arrivé deux fois à quelques mois d'intervalle !!!!!

:pleure:
104
C'est l' métier qui rentre! :bravo2:
105
Chimimic : je me permets de te relancer pour les photos du tuto :bravo:
106
Limitte HS ... voici un tip que m'a donné mon patron ce matin :

quand on se brûle un doigt, ce qui peut arriver même aux meilleurs d'entre nous, (surtout à moi :shootme: ) vu qu'en général on n'a pas d'eau à portée de main (et pour cause, on manipule un fer branché sur secteur, je veux bien finir comme Cloclo, mais seulement quand j'aurai fait autant de ventes que lui lol) le deuxième réflexe à avoir (le premier étant de lacher le fer, ou l'objet qui cause la brulûre - mais ça à forciori tout le monde y pense) est de coller son doigt contre le lobe de son oreille le temps d'atteindre un point d'eau.

En effet, le lobe de l'oreille est un excellent dissipateur thermique, doublé d'un des endroits les moins sensibles à la chaleur du corps humain. Donc même si vous vous le brûlez un peu, ça ne fera pas trop mal ...

Et en attendant ça fera chuter la rempérature de votre doigt, qui vous en remerciera dans une semaine ou deux. Perso, je trouve ça génial.

J'ai presque envie d'essayer :fou:
107
Je préfère que tu essayes avant, et si ça marche, je l'insère dans le tuto...
:boire2:

108
En même temps mon patron l'a essayé et il dit que ça marche ...

Je préfère le croire sur parole pour l'instant, l'occasion viendra de toutes façons bien assez tôt !
109
Flag, j'ai 5 patchs neutriks à souder a partie d'apres demain... :(
110
Ca y est, c'est soudé ? :clin: