Qui veut faire un tutorial sur la soudure ?
- 187 réponses
- 26 participants
- 16 753 vues
- 23 followers

Will Zégal

la soudure à l'étain, c'est tout simple. Quand on en parle avec un électronicien, il hausse les épaule en disant que c'est super facile.
Dans la pratique, moi comme tous ceux que je connais ont un mal de chien à faire une belle et bonne soudure rapidement. Grosse galère.
J'en ai discuté une fois avec ZeeByeZon, lui proposant de faire un tuto avec photos. Il a commencé par me dire "mais c'est tout simple", puis à me détailler le truc, ce qui m'a permis de voir que si c'était effectivement simple, il y a plein de trucs qu'un néophite ne connaît pas.
Hélas, il n'est plus dans mon coin et est parti avant que je le convainque de réaliser ce tuto.
Alors si quelqu'un veut bien s'y mettre.
L'idéal serait une explication détaillée avec quelques photos.
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

Neya_

J'aurais juste une précision à rajouter sur la partie tresse à dessouder ... Une observation stupide, certes, et qui va t'aider à comprendre à quel point je suis le bon client pour déceler les erreurs de débutant auquelles les experts ne pensent pas :
La tresse à désouder n'est pas un isolant thermique. Il ne convient donc pas d'avoir la main en contact avec celle-ci au moment où vous posez votre fer dessus. Ni dans les secondes qui suivent, d'ailleurs. J'ai testé pour vous il y a quelques mois, ça fait (très) mal.

Woilà, c'est un détail, mais si ça peut éviter à l'un d'entre vous de se retrouver avec une tresse greffée entre le pouce et l'index pour les deux semaines suivant le passage à l'attelier, ça vaut le coup d'être précisé

Rémy M. (chimimic)

Il s'agit de l'une de ces choses à laquelle on est tellement habitué, que l'on ne pense même plus à mettre en garde les autres.
Donc merci à toi pour cette judicieuse remarque !!!

Pour les photos, je sais que ça traine.
Vous avez d'ailleurs interêt à me relancer de temps en temps...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Neya_

Citation : Cher Neya, c'est exactement le genre de remarque que j'aime entendre dire...
Il s'agit de l'une de ces choses à laquelle on est tellement habitué, que l'on ne pense même plus à mettre en garde les autres.
Le pire, c'est que ça m'est arrivé deux fois à quelques mois d'intervalle !!!!!

Carnyx

Will Zégal

* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

Neya_

quand on se brûle un doigt, ce qui peut arriver même aux meilleurs d'entre nous, (surtout à moi

En effet, le lobe de l'oreille est un excellent dissipateur thermique, doublé d'un des endroits les moins sensibles à la chaleur du corps humain. Donc même si vous vous le brûlez un peu, ça ne fera pas trop mal ...
Et en attendant ça fera chuter la rempérature de votre doigt, qui vous en remerciera dans une semaine ou deux. Perso, je trouve ça génial.
J'ai presque envie d'essayer

Rémy M. (chimimic)

Neya_

Je préfère le croire sur parole pour l'instant, l'occasion viendra de toutes façons bien assez tôt !

Anonyme

Rémy M. (chimimic)

- < Liste des sujets
- Charte